La nalyse foutraque, avec un peu de retard, pour cause de moral à zéro vu mon score ridicule aux pronostics.
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Quelle course ce fut…
Du tour 1 au 2ème podium improvisé, ce fut grandiose, haletant, surprenant, en un mot, un magnifique GP.
Et quel circuit…On ne vendra jamais assez les bienfaits de ce circuit, sa longueur, sa configuration, ses caractéristiques, c’est l'un des plus beaux.
Et qui permet d’avoir des concurrents colles les uns aux autres et des courses absolument fabuleuses annee apres annee.
Evidemment, on commence par le vainqueur.
Q1, Q2, Q3, pole et victoire.
2 dépassements sur le champion du monde, une très belle maîtrise et sa course 2018 est effacée.
Superbe fin de semaine où là, il avait l’air d’un champion du monde en puissance. Sa capacité à exploiter sa voiture a pris la pleine mesure à 2 reprises, lors de sa sortie des stands après avoir subit l’undercut d’Hamilton et à la reprise avec la SC1. Sans oublier la taule assez magistrale infligée à son coéquipier. Rien à vraiment ajouter de plus, masterclass le petit con.
Son coéquipier…Un mirage permanent.
Il est encore arriv' a briller en étant en position de disputer la victoire à son coéquipier à 2 tours de la fin alors que…
Vous allez penser que je m’acharne mais ce brave garcon était à 42 secondes de son coéquipier au 52ème tour, 2 arrêts chacun…
Alors je veux bien que Max soit le pilote hors norme de sa generation mais si Red Bull veut l’an prochain, ou plus tard, être compétitif au championnat du monde, il faudra autre chose qu’un coéquipier qui se balade à plus de .5 sec au tour…Sinon, il a perdu un podium par une manœuvre qui est de mon point de vue approximative en laissant une porte tellement grande ouverte que Lewis ne pouvait pas rester sans rien faire…
Dommage quand meme.
La voiture quant à elle a une faculté inégalable à être competitive en ville et en hauteur. Son chassis est peut-être finalement le meilleur dès que le moteur donne moins de puissance. Mais cette fois-ci, on l’a vu avec Gasly vs Hamilton, le moteur fonctionnait à plein regime. Et comme le retour de baton était attendu, les questions sur ses performances de ce moteur posent déjà des questions…
Pour une fois, point de Mercedes ou Ferrari mais place aux habituels ‘’les autres’’.
Pierre Gasly a donc eu une énorme récompense de son travail absolument remarquable depuis son transfert chez Toro Rosso (impression confirme par Horner). Sa résilience et sa faculté à encaisser le coup estival, se retrousser les manches et repartir au charbon ont été remarquable.
Il détruit Kvyat week-end après week-end et fort de 3 Q3 consécutives et de cette ‘’pôle’’ des autres qui l’a finalement placé 6 ème sur la grille, il a tout executé parfaitement, le départ, les arrêts, la gestion des SC, son attitude juste après l’accrochage Albon-Hamilton, sa défense face au champion du monde…
Parfait. En tout point.
Meme ses interviews d’après course ! Bravo à lui.
Et derrière lui, Sainz qui profite de la pénalité d’Hamilton, pour monter sur le podium avec toute son équipe. 2072 jours après le dernier, ca valait bien ca.
Une première largement méritée qui conclut une année où il fut au top toute la saison. Et quoi de plus beau encore après être parti dernier ?
Les SC lui furent profitables, il ne s’est pas arrêté et a profité de ces arrêts pour remonter dans le peloton. Après, son talent a fait le reste pour garder les autres derrière, dont les 2 Alfa.
La 8ème place du compere malchanceux Norris confirme la belle course de l’écurie, on notera que Norris a délibérément et sans ordre laisse passer son coéquipier en fin de course pour ne pas le pénaliser.
Je me demande si on a déjà vu 2 coéquipiers s’entendre aussi bien. Et malgré un samedi assez horrible, coup de chapeau à McLaren donc, le redressement observé depuis 18 mois est bien orchestré, l’embauche de Seidl a été le coup de l’année.
Derrière, des Alfa sortirent de nulle part qui finissent au pied du podium…Bravo aux pilotes et bravo à l’écurie pour avoir apporté encore des upgrades il y a 2 GP alors qu'elle était en perpétuel recul (et surtout que vu les ressources, ils doivent être a 99% sur 2020
). Mention à Ricciardo qui malgré une erreur, ca arrive meme au meilleur "freineur/dépasseur", lors d’un dépassement sur Magnussen, vient échouer à la 6eme place. Il a fait comme Sainz, il ne s’est pas arrêté lors des SC et à regarder tout le monde finir derrière…
Enfin, mention à Perez qui trouve encore le moyen de rentrer dans les points…Son coéquipier a été plus malchanceux, buttant sur un debris d’une des 2 Ferrari…Sans oublier Russell, valeureux 12ème, encore devant Grosjean et Hulkenberg…Voir la remarque de Zing.
A l’inverse, la galère de Grosjean qui était 6ème au premier restart et qui finit à l’agonie. Son pari à lui de ne pas s’arrêter à complètement foiré.
Mais c’était bien de tenter, ca a marché pour Sainz et Ricciardo. Mais quand ca veut pas, ca veut pas…Putain de karma.
Et Hulkenberg, qui a trainé sa peine tout le week end. Comme s’il avait réalisé que la fin était a porté de volant. Triste pour lui, il a sa place en F1.
Petite note à la FIA qui sanctionne Kubica de 2 points de pénalité sur sa Superlicence. Si ca n’aura aucune incidence, on peut se demander la pertinence de punir un pilote qui ne fait qu'exécuter ce qu’on lui dit. Il a eu le feu vert de son écurie, il fonce. La punition n’aurait jamais du aller au pilote.
Alors, les cancres du jour…
Mercedes a été a la peine. La voiture n’est clairement plus la plus rapide. Le chassis n’est plus dominateur, faute d’upgrade, et le moteur tousse dès que le circuit monte en altitude…
Fin de saison compliquée, malgré les victoires, contre la fusée Ferrari puis le chassis Red Bull. Loin de moi l’idée qu’ils sont largués, très loin de là, mais leur marge est de plus en plus fine depuis les vacances estivales.
Altitude plus pression des pneus trop élevée pour eux et ils sont derrière. Et quand on a du moins bon materiel, il faut être fin pour arriver en haut du podium. Ils ne le furent pas. Rater l’arrêt de la SC1 puis faire celui de la SC2 a été un échec cuisant.
Au final, ca n’aurait rien changé, ils auraient du échouer à la 2ème place sans l’incident Albon. Mais quand on se met au milieu des chiens fous, on risque de se faire mordre…Mais encore une fois, s’ils ne changent pas leur stratégie, ca va couter cher dans une lutte serrée. Surtout avec une équipe plutôt finaude comme Red Bull…Quand au chassis, il n’a pas d’upgrade depuis un moment et ca se voit. Et le moteur est poussif, limite 3ème derriere Ferrari et maintenant Honda. Y’a du boulot, on comprend pourquoi Toto n’était pas là…
Coté pilote, Bottas nous a dit qu’il avait un plan pour 2020 pour battre Hamilton. Bon courage parce que ce que l’on a vu ce dimanche, et même samedi, ouch…Il était juste pas là.
Et la bataille contre Leclerc…A un moment, il faut tenter un truc. Bref, à oublier. Et il finira l’année moyennement vu qu’il lui faudra changer son moteur à Abu Dhabi.
De son coté, Hamilton a fait ce qu’il a pu, même eu le choix lors de la SC2 pour s’arreter. Il a pris la chance car il savait qu’il ne pouvait rien faire avec les vieux mediums. On pourra encore louer sa capacité à être dans la course malgré une voiture moins performante, c’est le point positif du jour (et sommes nous capable de bien apprécier juste ce point
). La fin est une queue de poisson (une rare erreur d'impatience) mais il ne faut pas oublier le reste. Et puis quelle image que ces 1500m cote à cote avec Gasly !
S’il y avait un point faible à desceller, c’est ses restarts après les SC, ca me semble toujours limite…Bon, pouvait-il quelque chose contre Max quand on voit ce qu’a fait Albon à Vettel ? Pas sur.
Et la cerise sur le gateau…Evidemment Ferrari.
J’avais annonce un remake Alonso Hamilton, on s’en approche, ca prendra 2 saisons mais on y va tout droit.
D’abord, les Ferrari confirment ne plus avoir ce surplus de puissance le samedi après midi, même si le "mini party mode" semble leur permettre de se mettre devant les Mercedes. Le rythme de course est quant à lui, le plus lent des 3. Interlagos confirme Austin. Et ils font tout pour ne pas effacer les soupcons qui pèsent sur eux…Saura-t-on un jour ?
Surement pas mais tout ceci ne fait que perdre tout le monde en hypothèse.
Et globalement, leurs courses furent anonymes jusqu’à l’incident. Si Leclerc a quand meme relativement rapidement retrouvé sa place dans le top 6, la suite fut moins éclatante (meme si le laisser rouler en durs en fin de relais à perdre 3s au tour n’était pas une formidable idée
). Jusqu’à ce 65eme tour. Un remake de la Turquie 2010. Exactement la meme manœuvre. Vettel qui bifurque à sa gauche, hors trajectoire normale en plus, Leclerc qui bifurque un peu moins…Je ne sais meme pas s’il faut essayer de l’interpreter de quelque manière que ce soit. Un erreur, une de plus.
Elles ne se comptent même plus sur les doigts d’une main…pour cette saison ! Il y a un mega problème, et ca fait 16 mois que ca dure. La question n’est pas de savoir s’il fera une faute mais quand il la fera.
Mais comme je l’écrivais, la faute principale revient au management. Ce n’est pas comme si on découvrait ce que cela faisait d’avoir 2 coqs, 1 vieux et 1 jeune, dans la meme basse cours.
Comment laisser ca arriver quand il y a 2-3 mois de petits affrontements qui ne font que faire monter la pression entre les 2. Et la pression interne aussi. Bref, same old Vettel qui aura réussi a faire un Turquie 2010 et un "Multi 21" la meme saison. On peut aussi blamer Leclerc de n’avoir que mollement décaler sa voiture. Mais on pourra aussi rétorquer qu’il n’a pas à sortir le tapis rouge pour lui. Bref, ca va continuer…
Et vous pensiez que Bottas ne serait pas prolongé chez Mercedes ?
Next and last stop, Abu Dhabi.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert