La nalyse foutraque
ISM 2020 donc...
1000 for ever plutôt.
Commençons par les rouges fêtés donc.
Ils auront connus un drôle de week-end quand même.
Une annonce de Vettel qui met de l'ombre au jour 1 de la fête, une superbe 5eme place en qualif (oui bon, pour Ferrari c'est anodin mais cette année, c'est la fête du slip) et une course très moyenne. Juste pas assez rapide. Des points malgré tout.
2020 est définitivement derrière. Ferrari travaille sur un nouveau moteur et une nouvelle aero, tant mieux, cette saison est un enfer pour eux.
En espérant que ce soit un très bas et que les 1000 suivantes soient plus belles.
Les vainqueurs auront passé une fin de semaine tranquille. A part les frayeurs inhérentes aux restarts, ce fut limpidement habituel.
Et le résultat aussi. Pas d'upgrade significatif cette fin de semaine sur la voiture mais en a-t-elle besoin en fait ?
Côté pilote, je crois que Bottas a définitivement compris que ce serait quasiment impossible.
Toujours pas loin en qualif, toujours derrière en course. Dur weekend end alors qu'il pensait vraiment être en position de force après les 3 séances d'essais libres.
Parce qu'Hamilton a ramé. Un peu. Perdu vendredi, travaille chaque virage vendredi soir, dit qu'il change un peu sa manière de conduire, se réveille en Q2 et...il maîtrise la course malgré un départ rate (il aurait pu facilement se retrouver 4-5eme sans Verstappen). Après, sa fin de course est étonnante, il semble ronronner, Bottas revient presque dans la seconde et boom, il accélère et s'envole sans se retourner. 95eme pole, 90eme victoire...
Red Bull complète le podium, comme d'habitude. Mais cette fois une première pour Albon. Espérons pour lui que ça le décoince (je n’y crois pas
). Il était malgré tout loin toute la fin de semaine mais comme habituellement après un restart dans les 15 derniers tours, il se métamorphose pour passer de la P5 à la P3 alors qu'avant ce dernier drapeau rouge, on ne le sentait pas vraiment capable d'inquiéter Stroll et Ricciardo.
Par contre, ce podium va-t-il changer quelque chose ? On a lu que Horner et le clan Perez étaient en contact...
Max de son coté a connu un problème moteur et un fracas. Son départ, puis surtout sa perte de puissance à permis à Hamilton de garder la 2eme place en freinant ses adversaires au 1er départ. Sinon, RAS, toujours 3ème force, 1/2 seconde devant son coéquipier.
Et Cyril n'aura toujours pas de tatouage.
Renault échoue à la 4eme place. Une belle course de Ricciardo qui est même monte à la 2eme place à la faveur du 3eme départ. Étonnamment compétitive sur ce circuit plus sinueux et demandant plus d'appui, c'est la bonne surprise de la fin de semaine.
On dirait que les choses se mettent en place petit à petit. Si tel est le cas, dommage d'avoir tant attendu pour faire les changements structuraux aux usines.
Ocon est derrière, il n'y a plus à se poser de question. Ça peut être fâcheux pour la suite de sa carrière. Certes plus malchanceux en course mais le résultat est le même, tant en qualif qu'en course.
Perez complète le top 5 avec une Racing Point qui semble avoir repris du poil de la bête depuis deux GP. Ils avaient d'ailleurs un gros upgrade aero sur la voiture de Stroll. Stroll bien malheureux alors que le podium était jouable. Une crevaison et une grosse sortie quand même. Dommage, je trouve que le garçon progresse vraiment bien.
Perez semblait plus en dedans, et ça me parait normal avec sa semaine. Eviction jeudi, remplaçant nommé vendredi, pas d'upgrade...et 5eme quand même.
La nouvelle du début de week end était là : Perez out, Vettel in. Vettel apportera-t-iil beaucoup à cette écurie naissante ? Avec les moyens derrière, Aston Martin devient un peu plus une écurie à scruter dans les années à venir.
Derrière, au contraire de Renault, les McLaren étaient en difficulté.
Qualifications difficiles, course "d'attente" pour Norris, Sainz s'est quant à lui fait toucher au départ et n'a rien pu faire au restart, pris qu'il était dans le chaos.
Ils ont essayé vendredi un nez "Mercedes", malheureusement, pas d'écho sur un éventuel succès de l'essai. On en saura plus dans 2 semaines s'ils l'installent ou pas.
Chez Alpha Tauri, le retour de karma a été difficile pour Gasly.
A court de batterie dans son tour de qualification, il ne passe pas la Q3. Et en course, une prise en sandwich ne lui a pas permis de dépasser le kilomètre de course. A oublier.
Kvyat sauve les meubles mais sans étincelle. Des gros points quand même.
Mixe des moteurs Ferrari derrière. Leclerc et Vettel, 8 et 10eme, Raikkonen intercalé. Rien à signaler. Juste Raikkonen qui se faire prendre à rentrer au stand en coupant allègrement la ligne...5 sec de pénalité. Il sauve 2 points quand même.
La honte pour Ferrari d'être au niveau de l'Alfa...
Russell, longtemps dans les points, rate son 3eme départ et échoue...11eme. Ses premiers points ne veulent pas venir. Toujours invaincu en qualif, il y aura fait une grosse manœuvre à 270 kmh, les 4 roues dans l'herbe pour quand même réussir à améliorer son temps.
Commentaires sur les incidents.
Le départ s'est bien passé mais à 3 de fronts sur une piste aussi peu large, ça passe pas. Un petit manque d'expérience et un gros incident de course. Pas grand-chose à dire.
On a une impression de gros carnage car en même temps, on a Stroll qui touche Sainz et l'envoie en tête à queue mais là aussi, c'est un pur incident de course.
Ce qui a suivi par contre...si j'ai blâme à tort Bottas, ce qui s'est passe derrière était assez dangereux. Il faudra attendre la dissection de l'incident pour savoir de qui ça part mais le carnage n’était pas beau. Déjà ils auraient du être en ligne dès le virage avant la ligne droite alors que non, ils étaient 2 voire 3 de front. Ensuite, accélération-freinage, ça fait pas bon ménage, on en a encore la preuve.
Reste que les manœuvres, autorisées je le répète, de Bottas devant ont abouti à une situation fort dangereuse. La FIA va peut-être revoir la façon de faire mais il reste qu'il me semble que tout soit pas mal la faute des pilotes.
Bref, c'est dommage, ça aurait mis un peu plus d'action dans ce GP d'avoir plus de voitures en course, où les dépassements étaient relativement faciles malgré tout (la configuration du vent, de face, a aussi grandement aide le DRS).
Un beau circuit, une belle région,
une autre invitation peut-être...
Prochain rendez-vous à Sotchi, Russie, dans 2 semaines.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert