Bon aujourd'hui je suis allé me promener chez peugeot
et j'y ai croisé ca
Alors pour commencer niveau esthetique : rien de transcendant , il y avait une gt line deux voitures a cote , ce sont casiement les memes. La discretion c'est bien mais la c'est limite trop si on fait abstraction de la couleur biton, sympa , mais que je n'aime pas trop personnellement. Il aurait vraiment ete sympa de faire un bouclier plus agressif et de mettre un becquet aussi discret soit il.
niveau interieur : c'est sobre et efficace , la finition est très correcte mais pas mieux qu'une megane rs a mon gout et pas encore aux standards allemands. Les places arrière sont correctes (comme dans la mps mais beaucoup moins que dans la cupra st par exemple) , le coffre est suffisant pour ce type d'auto. Les commandes sont simples et viennent rapidement sous la main , il n'y a rien de superflu j'aime bien.
Les sièges sont très beaux (cuir alcantara) avec un maintien digne de peugeot sport , la position de conduite est optimale et pour ma part j'adore le petit volant. Le compte tour inversé facon Aston est un peu deroutant au debut mais on s'y fait bien.
On demarre ... le son est très feutré mais type sport.
On part .. frein a main electrique :colere: Quelle grossière erreur !!! quel gachis ...
Tout d'abord je passe par des routes assez chaotiques avec pas mal de dos d'âne, l'auto s'avère très (très) bien amortie peut etre un des meilleurs que j'ai connu. C'est ferme sans vous maltraiter , j'avais jamais vu cela. La cupra apparait comme un vrai bout de bois a cote (comme la plupart des allemandes aussi je pense notamment a Audi meme avec une A3), la mps bien plus souple et la megane a peut etre l'amortissement qui s'en rapproche le plus mais pas au niveau de celui de la 308.
La boite verrouille bien mais comme la cupra , le debattement est un peu long. C'est mieux que la megane rs mais moins que la mps beaucoup plus directive et au debattement plus court.
Bon rapidement j'enclenche le mode sport , le bruit s'accentue , la reponse a la pedale devient bien plus franche et ... on envoie
(a oui au fait celui qui m'a fait essayer cette sympathique 308 est un ami travaillant chez peugeot donc pas vraiment de limite au niveau de l'essai, ca aide a mieux evaluer l'engin
)
Le petit 1600 est delirant , j'ai l'impression de retrouver les GT turbo d'antan avec 1,3 bar de pression :ddr: on sent que la cylindrée est petite et que le moteur a été poussé a bloc , c'est plein sur toute la plage d'utilisation , nerveux en bas sans perte de puissance jusqu'au rupteur (la ou la mps pousse beaucoup entre 3000 et 5000 puis rien après).
Niveau poussée, ca doit marcher comme la mps , niveau reprises par contre je pense que le 2.3 de la mazda doit lui etre benefique par rapport a la 308. Par contre meme si le moteur donne beaucoup de sensations , ca pousse moins fort que la Cupra , c'est presque evident.
Cependant gros point noir pour moi (que je n'ai vu dans aucun compte rendu de journaliste) , le bruit !!!! Un espèce de bruit artificiel semblant sortir des hauts parleurs digne d'un jeu video! J'avais eu l'impression de l'avoir un peu avec la cupra mais la c'est vraiment too much. Ceux qui critiquaient le bruit du turbo trop present dans la megane rs vont revoir leur jugement après avoir essayer la 308, c'est le meme genre (et pourtant j'adorais celui de la megane) mais plus accentue et surtout totalement artificiel , j'ai detesté ...
Niveau freinage : forcement après avoir accelerer , on freine (enfin en principe :ddr: ) et la comme la cupra , c'est très violent. Dur a doser au depart car la puissance est tout de suite présente mais très (très) puissant , aucun reproche de ce cote la c'est presque trop pour ce genre d'auto. Et la la MPS prend une sacrée volée dans ce domaine.
Niveau chassis : La aussi beaucoup de positif , on ressent reellement la légéreté de l'auto, bravo Peugeot d'avoir sorti une auto de ce gabarit avec un poids si contenu, quel plaisir ! avec un amortissement et un freinage irreprochables , c'est très plaisant et surtout ca passe très fort. Le torsen est magique (moins d'a-coups que la cupra et plus efficace que le dgl de la megane ou de la mps) et le rythme très élévé. Avec une position de conduite idéale , un petit 1600 poussé a son maximum, un chassis très affuté et un freinage de premier ordre, la moyenne est très elevée et on a la banane
Seul bémol la aussi , l'absence de frein a main classique car avec un tel chassis et un poids si contenu , les inscriptions dans certains virages très serrés auraient vraiment été jouissives , mais peut etre pas adaptées au conducteur du dimanche je le concois.
Retour a la concession, du très positif : une auto discrète, très efficace , "légère", un amortissement avec le parfait compromis, un freinage dingue et une position de conduite optimale.
Mais a 40 ke avec deux-trois options, je la trouve très et trop chere pour une peugeot avec un "petit" 1600. Surtout qu'a 2600 euros le jeu de disques plaquettes avant, on en a pas fini avec les frais si on veut profiter pleinement de ce genre d'auto.
Cependant je me souviens d'une epoque ou a sa sortie la 106 S16 coutait 120 000 francs, tout le monde criait au scandale, et pourtant je souhaite a cette 308 GTI autant de succès qe la petite 106 car elle en a tous les genes