Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Toutes les autres voitures

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Jeu Fév 19, 2015 11:22 pm

hipolyte a écrit:... On remarque qu'il n'y a aucune extension du chassis sous les sièges. Ils sont vissés par des inserts noyés dans la fibre...

Si c'est du même style que l'Elite Mk1, tu n'as pas intérêt à prendre du poids :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Jeu Fév 19, 2015 11:37 pm

Démontage du pédalier (4 vis.. ou 3, je ne sais plus !!)
repérage au fur et à mesure de ce qui passe dans le caisson du chassis-poutre et dans la caisse...
les cables d'accélérateur, d'embrayage : dans la caisse, donc à déconnecter du chassis pour le démontage...
les cables de starter, de compteur de vitesse, tuyau de chauffage, de frein à main : dans le chassis, donc à déconnecter de la caisse...

Et là : première punition : la dépose des portes.
Souci récurrent des Europa, voyez le montage d'origine :
Image

Il y a un axe d'une cinquantaine de cm qui est rentré par le dessous de l'auto (il y a un trou dans le bas de caisse !!), qui passe par 2 inserts cylindriques lisses noyés dans la caisse (un au dessus et un au dessous de la porte), et 2 autres fixations filetées dans la porte elles mêmes creuses pour laisser l'axe les traverser.
c'est clair ??
Il faut réussir à désolidariser ce grand axe des inserts coincés dans la porte pour le faire sortir par le bas (en soulevant suffisamment l'auto pour pouvoir sortir l'axe par dessous !)
L'accès est calamiteux, avec des clés en pouce immenses (28,5cm) que bien sûr je n'ai pas... Donc il faut composer avec les outils de plombier et la pince étau... Dédé la bricole !
Image
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar fer de lance » Jeu Fév 19, 2015 11:42 pm

Merci casimir pour l'article. Un rapport poids/puissance réjouissant pour l'époque :love:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Jeu Fév 19, 2015 11:44 pm

Côté passager, le WD40, la patience, l'huile de coude et la chance sont relativement facilement venus à bout du problème.
Côté conducteur, j'ai manqué de chance mais pas de rouille autour de ce :batard: axe, qui s'est littéralement soudé à l'insert de la porte.
Il a donc fallu prendre une lame de scie à métaux, et attaquer le bas puis le haut à la main.
90 minutes... (vachement costaud, l'axe !! mais comme il faut en plus passer à travers les rondelles de réglage, la longueur à scier est d'environ 4 cm... à chaque extrémité !!
Image

on va se marrer au remontage, le réglage des jeux de la cinématique de la porte ne sera pas une mince affaire... si on veut épargner la peinture !! (scotch de protection obligatoire !!)
... et pour les plus observateurs : vous noterez la présence de vitres électriques !!
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Lun Fév 23, 2015 11:29 pm

bonjour !
Le démontage se poursuit à la faveur d'une semaine de congés.
Il faut vraiment avoir la foi pour démonter une Europa, je vous le dis !!
L'accessibilité de certaines vis est calamiteuse. La moitié des pièces mécaniques n'est pas démontable sans déposer la caisse... ???
Exemple (et petit jeu au passage) :
l'écrou supérieur du maître cylindre : il est impossible de passer une clé (en pouces), à cause de la forme du maître-cylindre (pas de place pour une clé à oeil) et de la proximité de la colonne de direction...
Il n'y a pas non plus d'accès par derrière, on est dans la partie cloisonnée du chassis...
Vous faîtes comment ?? :D et :shock: (sans disquer le maître cylindre, qui serait la dernière issue...)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar blacksrookie » Lun Fév 23, 2015 11:33 pm

Y sont quand même balaises ces British :shock:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar Puff92 » Lun Fév 23, 2015 11:33 pm

P....n :-o Ca ne promet pas que de bons moments
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar schlass » Lun Fév 23, 2015 11:38 pm

marteau et burin?
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Lun Fév 23, 2015 11:45 pm

Image

trop fort ce Schlass. T'aurais pu les laisser chercher un peu !!
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Lun Fév 23, 2015 11:48 pm

... précisons que le démontage du maître-cylindre était nécessaire pour dépose la caisse, à cause de la tige métallique qui va à la pédale et qui traverse la partie cloisonnée du chassis et débouche dans la caisse... :shock:
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar Puff92 » Lun Fév 23, 2015 11:50 pm

:clap: Schlass
et Hipolyte bien sûr

Pour ma défense, je ne suis ni marteau, ni bourrin :x , ni doué en mécanique aussi simple soit-elle mais j'admire le savoir faire :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Lun Fév 23, 2015 11:52 pm

hipolyte a écrit:... précisons que le démontage du maître-cylindre était nécessaire pour dépose la caisse, à cause de la tige métallique qui va à la pédale et qui traverse la partie cloisonnée du chassis et débouche dans la caisse... :shock:

Et dire que le département Lotus Engineering a une réputation mondiale :-o

Aucun doute, la British Qualität c'est vraiment quelque chose :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Lun Fév 23, 2015 11:53 pm

bon, petit à petit, ça avance...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Lun Fév 23, 2015 11:59 pm

Et hop !
Rangé dans la "zone de restauration"
(j'ai passé la moitié de l'après midi à ranger et à balayer... vous l'aurez vu, le rangement "maniaque" n'est pas mon fort :/ )
Image
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar Puff92 » Mar Fév 24, 2015 12:06 am

La vue du châssis :II:
La boîte de vitesses me semble longue :voyons: Elle est de mensurations normales ?
La commande de boîte est épaisse. Rien à voir avec nos petits câbles.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Mar Fév 24, 2015 1:01 am

Effectivement, c'est intéressant de voir le châssis-poutre nu. Pas de flexion de la caisse en fibre ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar CaptainBigleux » Mar Fév 24, 2015 1:33 am

bravo pour le choix et bon courage pour le taf. j'adore l'Europe/a, même "breadvan"
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar speedturbo33 » Mar Fév 24, 2015 12:22 pm

Puff92 a écrit:La vue du châssis :II:
La boîte de vitesses me semble longue :voyons: Elle est de mensurations normales ?
La commande de boîte est épaisse. Rien à voir avec nos petits câbles.

Ca ressemble à une boite Renault pour moteur longitudinal, une boite type UNx je dirai :voyons:
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar lolo74 » Mar Fév 24, 2015 2:12 pm

J’adore cette photo!!

bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
lolo74
 
Messages: 988
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 5:51 pm
Localisation: +Annecy

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar hipolyte » Mar Fév 24, 2015 2:43 pm

speedturbo33 a écrit:
Puff92 a écrit:La vue du châssis :II:
La boîte de vitesses me semble longue :voyons: Elle est de mensurations normales ?
La commande de boîte est épaisse. Rien à voir avec nos petits câbles.

Ca ressemble à une boite Renault pour moteur longitudinal, une boite type UNx je dirai :voyons:


Bravo encore une fois !
C'est une boite Renault 16 type 336 4 vitesses.
D'ailleurs je cherche la petite clé à ergots qui sert à déposer la rondelle qui maintient le différentiel pour changer le joint spi qui fuit comme un panier.

Au départ les premières Europe ont été vendues à l'export (donc en LHD) avec un moteur R16 (1400 et des poussières cm3) poussé à 78ch (de mémoire).
Les suivantes (S2) ont bénéficié d'améliorations du moteur R16 (certains montent même des R18).
Mais l'idée de l'export exclusif, fait à l'époque pour rentrer des devises et ne pas concurrencer l'Elan, aurait fait de l'Europa une rareté en GB, à tel point qu'un Anglais m'a dit qu'elle y était plus recherchée qu'une elan, et que les Britons les réimportaient et les repassaient en RHD...
Finiront-ils par le faire pour les Elise ?? :P
Puis les Europa Twin-Cam ont repris le moteur Ford-Lotus, mais ont gardé la BV Renault.
Pour ST33, les BV montées ont été les 336, 352, 365 à 5 vitesses (R17 ?).
je ferai qques photos plus tard.
Avatar de l’utilisateur
hipolyte
 
Messages: 1244
Inscription: Dim Juil 11, 2004 10:23 am
Localisation: + Saint Dizier

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar fer de lance » Mar Fév 24, 2015 2:46 pm

En tout cas niveau accessibilité maintenant c'est du gâteau :)

Bon courage pour trouver les bons outils !! J'ai hâte de voir la suite :love:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar CaptainBigleux » Mar Fév 24, 2015 3:40 pm

une idée de restauration maintennt que tu as tout démonté :
Image
Image
https://www.youtube.com/watch?v=4AGknF9L-O8

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Il me semble que le proprio est sur thelotusforum
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Mar Fév 24, 2015 6:48 pm

hipolyte a écrit:... Au départ les premières Europe ont été vendues à l'export (donc en LHD) avec un moteur R16 (1400 et des poussières cm3) poussé à 78ch (de mémoire)...

D'après le workshop manual que tu as déjà certainement http://www.lotus-europa.com/manuals/s2w ... /index.htm
le moteur de R16 était un 1470cm3 qui développait 82ch sans catalyseur, 80ch avec, dans les 2 cas à 6000 tr/min.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Mar Fév 24, 2015 6:53 pm

CaptainBigleux a écrit:une idée de restauration maintennt que tu as tout démonté :
Image

Yark les grosses jantes :?

Lotus 47 Gold Leaf originelle :love:

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar fer de lance » Mar Fév 24, 2015 7:31 pm

J'adore !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Mar Fév 24, 2015 7:44 pm

Une S1 jaune (GP de l'Âge d'Or 2008)

Image

Hipolyte, désolé pour le HS ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar Puff92 » Mar Fév 24, 2015 9:05 pm

J'ai une question pour Messieurs les experts :D et ce n'est pas une devinette.
- Pourquoi Jensen Motors Inc. est elle associée à Lotus Cars dans des manuels concernant l'Europa U.S ?

:jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar senior » Mar Fév 24, 2015 9:56 pm

Les seules relations que je connaisse entre Jensen et Lotus sont l'utilisation du moteur 2.0L 4 cylindres Lotus Type 907 dans la Jensen-Healey. Ce même moteur fut par la suite monté dans l'Esprit S1.

Autrement, je ne vois guère que le fait que Kjell Qvale, importateur (US West Coast) de Volkswagen,, Porsche, De Tomaso, Maserati, Lamborghini puis actionnaire majoritaire de Jensen Motors souhaitait peut-être importer la Lotus Europa federal aux USA :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117692
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar Puff92 » Mar Fév 24, 2015 9:59 pm

Merci. Je continue néanmoins à chercher de mon coté ;)
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Restauration d'une Lotus Europa Twin Cam

Messagepar Puff92 » Mar Fév 24, 2015 10:35 pm

LOTUS EUROPA TWIN CAM COMPETITION MANUAL PREPARED BY: JENSEN MOTORS, INC.

Je pense avoir trouvé. Il ne s'agit pas de partenariat ou quoi que ce soit entre Lotus et Jensen.
Le nom de Jensen Motors associé à Lotus Europa concerne une auto préparée par JENSEN MOTORS, INC. (19200 SUSANA RD. COMPTON, CALIF. 90221) pour participer à des épreuves SCCA (Sports Car Club of America).
Le manuel rédigé par l'ingénieur Colin HAM en détaille la préparation http://www.lotus-europa.com/manuals/misc/jensen.pdf et dédouane Jensen Motors et Lotus Cars de toute responsabilité en cas de dommage survenu suite à ces modifications :D

http://www.lotustalk.com/forums/f163/je ... 3-a-73520/
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités