Euh ...
Merci !
Pour l'originalité, on va continuer avec ce qui représente pour moi le Tour Auto : des bêtes de courses lachées sur nos jolies routes !
3ème Rendez-vous : Spéciale du soir EC8 Saint martin de Jussac (87)Bon, le timing est assez serré. Les plateaux compétition 3/4/5 ayant fini leurs sessions piste, on est sur la même route pour rejoindre la spéciale. Je pars sans tarder, et rapidement, coup d’œil dans le rétro ... Une Type E gueule ouverte prête à me dévorer. je laisse passer et ... une monstrueuse Pantera lui emboite le pas !!
J'essaie d'accrocher le wagon et on roule à bon rythme à 3 pendant presque 30/40 km .... Le bruit, l'image ... Dieu qu'elle est large la De Tomaso dans les petites routes de la Vienne
Et pourtant on double un Trafic sans mordre le bas côté! Au passage, je découvre un nouvel itinéraire pour me rendre au circuit, c'est top !
Proche de l'arrivée, je dois me rendre à l'évidence, trop tard pour aller en bord de spéciale. Je rejoins donc directement l'arrivée. Le ciel est de plus en plus menaçant ... il a l'air d'avoir bien plu ici, mais pour l'instant ça tient ! Et ça tiendra toute la soirée à part quelques fines averses
J'arrive au milieu du Gr3. Le temps de repérer les lieux, trouver un cadre sympa : les fameuses façades en pierre du Limousin s'y prêtent parfaitement !
Mais je souhaite de la variété et les Jumper et C15 qui sont de part et d'autre de cette grange ne me laissent pas le choix... faut bouger sinon je ferais 200 fois la même photo. Au final, quelques jolies courbes, un sous bois et une belle arche de verdure mettrons en valeur nos compétiteurs ! Le goudron mouillé ajoutant quelques reflets plutôt agréables et les rares apparitions du soleil m'apportant la variété souhaitée. Enjoy
Allez, assez profité, je rentre sur Limoges pour rejoindre le parc d'assistance. Encore une quinzaine de km de petites routes sinueuses à souhait dans le sillage d'une 3.0 CSL ... Cette journée est une suite ininterrompue de bonheurs mécaniques ! Arrivé en ville, pas mal de monde pour regarder le convoi. Il parait que certains se mettent au milieu de la route pour faire des photos ...
Finalement, déception. Le parc d'assistance n'est qu'un parking avec beaucoup de curieux/photographes et de banderoles ... je ne voyais rien d'intéressant à y faire à moins d'attendre la nuit noire. Puis 10€ pour faire 2 photos non merci. Du coup, je prendrai l'affiche pour mon garage et je patienterai jusqu'à la spéciale du lendemain !
4ème Rendez-vous : EC9 BeyssacC'est la première fois que le me rends sur une spéciale du Tour Auto. Le tracé n'est dévoilé que la veille à 17h. Il reste donc la soirée pour découvrir horaires, parcours, zones public ... Google Map est mon ami (merci Street View). Par chance, l'ordre de départ est inversé à partir d'aujourd'hui et les gr3/4/5 qui m'intéressent ne partent qu'à 7h30/45 (les premiers partent à 6h30
). Revers de la médaille, je n'aurai que très peu vu la première centaine de concurrents sur les 2 jours d'où un relatif manque de diversité dans les autos photographiées (d'autant que je fais aussi le tri à la prise de vue selon mes gouts
).
Plusieurs cadres différents sur quelques centaines de mètres, y a plus qu'à bien suivre la liste des engagés pour se déplacer ou faire des tests lors des "creux" si l'on peut parler ainsi vu la qualité du plateau et assurer sur mes autos favorites :
Un petit pont en pierre avec de la gravette
Suite à l'image ci dessus, j'ai tenté en vain de couper la ronce qui coupait le pont ... tant pis !
suivi d'un virage serré en sous bois au revêtement imparfait enchainant sur un bon bout droit en montée
menant à une épingle en bord de châtaigneraie,
Notez la reprise du côté droit suite au choc de la veille
et enfin une descente à découvert !
J'en profite pour faire de nouveaux tests créatifs : après plusieurs essais, je ne suis pas complètement satisfait du résultat de celui ci
Alors que celui ci me convainc tout à fait
Quant à celui ci, l'appareil décida de lui même de faire la MAP sur un brin d'herbe ... Piratage par ACB?
A noter que M. Vatanen roule encore TRÈS fort, avec une superbe M4 GTS en spéciale ! Alors que je l'ai suivi coude à la portière pendant quelques kilomètres le matin même sur route ouverte, chapeau
Reste que les autos modernes semblent complètement aphones par rapport à leurs ainées
Cliché du jour : Max Attack !
Et tandis que le pilote gérait les 2 gros coup de raquettes de sa monture, l'oeil fixé sur l'objectif et l'envie de ne pas louper ce moment ... j'ai pas bougé !
Je n'étais pas spécialement "mal placé" mais en cas de perte de contrôle total ...
Au final, 2 jours absolument magiques ! Près de 600km en Speedy ... cette auto est géniale ! Bref, je suis un passionné comblé !
Merci de m'avoir lu, apprécié, le partage de ces photos fait vraiment partie de mon plaisir de photographe