Lucky !
Mon petit CR pour le 2 mai. D'abord pardon pour la piètre qualité des images, toutes prises à l'iPhone, la plupart en roulant seul à bord.
Le contexte : le Tour Auto passe dans le bled (5.000 habitants) où j'ai mon bureau
Mais ce n'était pas vraiment prévu, ce détour survient en dernière minute car des travaux ont impliqué la fermeture du pont figurant sur le tracé initial. En outre, je suis un des rares courageux chez mon cher employeur à bosser ce jour là pour cause de pont du 1er mai, et la journée est blindée de mille choses à finaliser avant... de bientôt partir à mon tour en viaduc du 8 mai pour cause d'ISM.
Je me donne malgré tout 45mn pour voir passer quelques autos, la suite vous montrera que la chance m'a souri au-delà de les espérances
En effet, je choisis de rouler derrière les autos en compétition, plutôt que de rester en statique. En me posant sur la N88 une sortie avant que les concurrents ne la quittent pour une belle route de campagne, à peine 30 secondes après mon arrivée, je repère la Lotus Elan 26R 1965
des suisses Favaro / Badan (vainqueurs l'an dernier au classement général VHC).
Mon sang ne fait qu'un tour. Light is Right...pour eux. Je bondis dans mon tank tdi et les rattrape lors de leur sortie de la 2x2 voies. A partir de là, 10 km de beaux virolos en descente dans leur sillage. Est-ce une douce illusion ou le rythme va en augmentant au fil des virages, surpris qu'ils sont de voir dans leur rétro une auto de série qui n'est pas totalement décrochée ? Certainement qu'ils ne m'ont même pas calculé, mais ce fut une belle descente pour sûr
. Et pourtant, je les connais bien ces virolos là !
Au bas de la descente, nous voici de retour en 'ville', à 500m du bureau. Je stationne mon véhicule au bord de la route et fait quelques photos. La première auto qui arrive est une... Lotus Elan 26R 1965
c'est original. Equipage n°212 Kohler Laboisne. 3ème l'an dernier. Je vous le dis, la matinée me sourit. Au passage, 2 Lotus sur le podium l'an dernier, pas mal !!!
Je la suis ? Ou j'attends un plus gros poisson ? Est-ce vraiment réaliste ?
La voiture suivante est... Là, je laisse le soin à Senior de nous le dire, car sans le numéro et la liste des engagés, je ne l'aurais jamais su
Bon, il est temps de retourner bosser...
Ou alors, une dernière photo et je rentre...
Soudain, fracas de V8 bien avant que je ne vois l'engin et voici
une Cobra Shelby 289 de 1963, moteur V8 4,7l et la prépa qui va bien. Quelle belle musique
J'en oublie de prendre une photo. Je saute dans mon auto et les rejoins au centre du village. ça résonne entre les façades... Un coup d'accélérateur à l'arrêt, l'auto tremble sur elle même
A droite au rond-point, c'est retour au bureau. Et m....., ils m'attendront bien encore un peu. J'enquille tout droit dans le sillage de l'équipage Cottingham / Smith, guidé par la musique du V8. Rappelons qu'il s'agit des vainqueurs de l'édition 2017 sur Ford GT40 re
. Ils ont aussi dominé l'épreuve l'an dernier en remportant 9 des 13 premières épreuves spéciales sur 14, avant que la boite de vitesses de la GT40 ne cède.
S'en suivent quelques km de bonheur à écouter la douce musique des 8 cylindres en V qui ont sonné la charge dans la montée de Mons (4 km à 11% de pente moyenne, passage à 21%
). J'ai tout ça en vidéo oui oui
Je suis retourné à mes taches quotidiennes l'esprit léger et le coeur vaillant... Longue vie au Tour Auto et à ces magnifiques autos...
On se quitte en musique
https://www.youtube.com/watch?v=Mq9GAYOKYa0