Lors de la virée à Florence, madame a fait la doléance que je ne disais jamais ce que je voulais exactement faire. En moins de 2s, j'ai comblé ce vide : "si on allait voir Pagani". Madame aime les belles autos et répond affirmativement à ma demande. Une fois les commodités passée via le site et ... la bonne adresse mail (l'adresse de la version UK du site est fausse), la date et l'heure sont réservés.
L'usine Pagani est en fait 2 usines. L'une historique n'est pas visitable du grand publique. C'est celle qu'on voit dans le reportage de National Géographique. L'autre toute nouvelle se situe au beau milieu d'une zone indus' qui ne paie pas de mine. La premiere est devenue le centre de R&D et de prod' des pièces en carbone, ce qui est la spécialité de Pagani. Celle que l'on visite est devenu la vitrine. Une sorte de batiment moderne et ultra-statutaire. C'est ici que les clients récupèrent leur(s) auto(s). Il y a même une salle de réception dédiée pour les clients souhaitant recevoir leur bien avec petit-fours, champagne et photographe .... bref le gratin du richissime qui se fait plaisir. Le hall d'entrée est magnifique et présente 2 zonda. Inaprochable celles là. Réservé aux clients ...
L'autre bras de l'aile donne sur une panoplie de Zonda. C'est ici que se passe une majeur partie de la visite, puisqu'elle consiste à retracer l'histoire de pagani au travers de ses modèles.
On est ainsi accueilli par un espèce de Dax et une F3 badgé Pagani Renault! En fait le premier, est le vrai premier projet de Pagani construit à l'age de 15 ans. La formule 3 est sa monoplace construite en partie en composite à l'age de 20 ans. C'est cette auto qui va permettre de se faire repérer par Fangio qui va lui offrir son billet pour l'Italie.
A coté se trouve une Lamborghini. Alors pourquoi une Lambo? Car la Countach doit beaucoup à Pagani. C'est lui qui a développé la carrosserie en composite. En effet, sa carrière dans l'industrie auto a fini chez le constructeur de Santagata Bolognese en tant que chez du service matériaux composite.
Malheureusement la banqueroute économique de la marque l'a mis à la porte. Il a ainsi monter sa propre société de matériaux composite et surtout de carbone aux services des autres grandes marques. Dans le meme temps, il a développé dans le plus grand secret la Zonda C-12. Pour info, Zonda est je crois le nom d'une des région d'Argentine. Le "C" est pour Christina, le nom de la femme d'Horaccio et "12" pour le nombre de cylindre.
La visite se succède de modèles en modèles passant par toutes les évolutions de la Zonda jusqu'à celle qui a participé au record du tour de TG.
Puis on passe par la Huayra. Le premier modèle proposé est la version press, dont il manquait juste ... le moteur.
Mais ca permet de voir les entrailles!
La visite du showroom se termine par la Huayra en attente de livraison d'un client américain. Il a accepté qu'elle soit exposée là ... C'est une Bare Carbone. On a pu l'observé de tres pret et je peux vous assurer qu'en vrai, la Huayra rend un sacré coup de vieux à la Zonda, surtout niveau intérieur et finition.
Cette version américaine est reconnaissable à cette lame avant et au rétro plus gros que la version européenne.
Soin du détail : la ligne du carbone qui suit TOUTE l'auto.
Ensuite ... on dépose tout appareille photo et téléphone pour entrer dans l'antre ... J'avoue une pointe de déception car on n'y voit pas grand chose. On y voit surtout le poste d'assemblage manuel. 5 stands s’étalent devant vous. Pagani construit aujourd'hui presque 50 autos par an et le délai d'attente est de ... 2 ans! Dur d'être riche! Dans l'usine, seul nous est présenté un rétro et le process de fabrication avec des moules ... en carbone. Malheureusement, impossible de voir les autoclaves. En effet, pour prévenir les effets de dilatation de température, le moule est donc dans le même matériau que la pièce. What else? On a pu aussi apercevoir la dernière Huayra BC. Elle était dans le fameux Showroom « réception ». Perso je trouve cette auto ratée.
Voilà, vous savez tout ! La visite coute 32€ personne et prend une heure en tout et pour tout. Est-ce que ca les vaut ? A vous de juger. Perso je ne regrette en rien. Pagani est a mes yeux une VRAIE marque de luxe qui sait offrir au client une prestation réellement différente. Apres avoir vu la splendeur baroque d’une Huayra, je me demande comment on peut apprécier une LaFerrari par exemple …