Visite usine Pagani

Toutes les autres voitures

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Visite usine Pagani

Messagepar I-borb » Mer Jan 11, 2017 9:00 pm

Lors de la virée à Florence, madame a fait la doléance que je ne disais jamais ce que je voulais exactement faire. En moins de 2s, j'ai comblé ce vide : "si on allait voir Pagani". Madame aime les belles autos et répond affirmativement à ma demande. Une fois les commodités passée via le site et ... la bonne adresse mail (l'adresse de la version UK du site est fausse), la date et l'heure sont réservés.

L'usine Pagani est en fait 2 usines. L'une historique n'est pas visitable du grand publique. C'est celle qu'on voit dans le reportage de National Géographique. L'autre toute nouvelle se situe au beau milieu d'une zone indus' qui ne paie pas de mine. La premiere est devenue le centre de R&D et de prod' des pièces en carbone, ce qui est la spécialité de Pagani. Celle que l'on visite est devenu la vitrine. Une sorte de batiment moderne et ultra-statutaire. C'est ici que les clients récupèrent leur(s) auto(s). Il y a même une salle de réception dédiée pour les clients souhaitant recevoir leur bien avec petit-fours, champagne et photographe .... bref le gratin du richissime qui se fait plaisir. Le hall d'entrée est magnifique et présente 2 zonda. Inaprochable celles là. Réservé aux clients ...

Image

L'autre bras de l'aile donne sur une panoplie de Zonda. C'est ici que se passe une majeur partie de la visite, puisqu'elle consiste à retracer l'histoire de pagani au travers de ses modèles.

Image

On est ainsi accueilli par un espèce de Dax et une F3 badgé Pagani Renault! En fait le premier, est le vrai premier projet de Pagani construit à l'age de 15 ans. La formule 3 est sa monoplace construite en partie en composite à l'age de 20 ans. C'est cette auto qui va permettre de se faire repérer par Fangio qui va lui offrir son billet pour l'Italie.

Image

A coté se trouve une Lamborghini. Alors pourquoi une Lambo? Car la Countach doit beaucoup à Pagani. C'est lui qui a développé la carrosserie en composite. En effet, sa carrière dans l'industrie auto a fini chez le constructeur de Santagata Bolognese en tant que chez du service matériaux composite.

Image

Malheureusement la banqueroute économique de la marque l'a mis à la porte. Il a ainsi monter sa propre société de matériaux composite et surtout de carbone aux services des autres grandes marques. Dans le meme temps, il a développé dans le plus grand secret la Zonda C-12. Pour info, Zonda est je crois le nom d'une des région d'Argentine. Le "C" est pour Christina, le nom de la femme d'Horaccio et "12" pour le nombre de cylindre.

Image

La visite se succède de modèles en modèles passant par toutes les évolutions de la Zonda jusqu'à celle qui a participé au record du tour de TG.

Image

Image

Image


Puis on passe par la Huayra. Le premier modèle proposé est la version press, dont il manquait juste ... le moteur.

Image
Image

Mais ca permet de voir les entrailles!
Image
Image
Image

La visite du showroom se termine par la Huayra en attente de livraison d'un client américain. Il a accepté qu'elle soit exposée là ... C'est une Bare Carbone. On a pu l'observé de tres pret et je peux vous assurer qu'en vrai, la Huayra rend un sacré coup de vieux à la Zonda, surtout niveau intérieur et finition.

Image

Image

Image

Image

Image

Cette version américaine est reconnaissable à cette lame avant et au rétro plus gros que la version européenne.

Image
Image

Soin du détail : la ligne du carbone qui suit TOUTE l'auto.

Ensuite ... on dépose tout appareille photo et téléphone pour entrer dans l'antre ... J'avoue une pointe de déception car on n'y voit pas grand chose. On y voit surtout le poste d'assemblage manuel. 5 stands s’étalent devant vous. Pagani construit aujourd'hui presque 50 autos par an et le délai d'attente est de ... 2 ans! Dur d'être riche! Dans l'usine, seul nous est présenté un rétro et le process de fabrication avec des moules ... en carbone. Malheureusement, impossible de voir les autoclaves. En effet, pour prévenir les effets de dilatation de température, le moule est donc dans le même matériau que la pièce. What else? On a pu aussi apercevoir la dernière Huayra BC. Elle était dans le fameux Showroom « réception ». Perso je trouve cette auto ratée.
Voilà, vous savez tout ! La visite coute 32€ personne et prend une heure en tout et pour tout. Est-ce que ca les vaut ? A vous de juger. Perso je ne regrette en rien. Pagani est a mes yeux une VRAIE marque de luxe qui sait offrir au client une prestation réellement différente. Apres avoir vu la splendeur baroque d’une Huayra, je me demande comment on peut apprécier une LaFerrari par exemple …
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Visite usine Pagani

Messagepar La Jauge » Mer Jan 11, 2017 9:08 pm

Sympa d'avoir partagé, visite bien résumée :II:
Avatar de l’utilisateur
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier
 
Messages: 3161
Inscription: Ven Aoû 19, 2011 12:30 pm

Re: Visite usine Pagani

Messagepar schlass » Mer Jan 11, 2017 9:10 pm

Merci du partage, ca donne envie d'y aller :jap:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Visite usine Pagani

Messagepar senior » Mer Jan 11, 2017 10:06 pm

Ton compte-rendu est très sympa :II:

Moi qui ne suis (n'étais ?) pas fan de Pagani, il m'a presque fait changer d'avis :D
La Huayra est superbe et cet intérieur de Zonda m'a bien plu; dépouillé, il est autrement plus attractif que
ceux habituels pleins de "fanfreluches" que l'on voit le plus souvent


Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117740
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Casimir » Mer Jan 11, 2017 11:40 pm

Merci pour le reportage, très bien illustré. :jap: :II:

Tu as entièrement raison, Pagani est un constructeur automobile différent qui a élevé la qualité de production à un niveau exceptionnel avec une philosophie proche de la haute couture ou horlogerie. Je ne suis pas fan dans la mesure où la fabrication prime sur la performance et la fonction. Force est de reconnaître que c'est de la Haute Automobile. :-o

Tu as bien fait de faire ce petit détour pendant tes vacances. :II:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34907
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Visite usine Pagani

Messagepar pat69 » Jeu Jan 12, 2017 12:42 am

Merci bien sympathique et cette auto à quelque chose que les autres n'ont pas.....
L'essentiel c'est de faire plaisir !!!!
pat69
 
Messages: 312
Inscription: Dim Nov 27, 2016 7:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Visite usine Pagani

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Jan 12, 2017 11:05 am

merci pour le partage et le réçit intéressant. C'est vraiment une marque très spéciale au patron atypique comme on en fait plus.
j'étais monté dans les premiers exemplaires de Huayra au lancement au salon de Genève, c'était vraiment impressionnant, ça tenait plus de l'orfèvrerie que de l'automobile.

En montant une bonne 50aine de km au nord tu aurais aussi pu visiter l'usine historique Maserati dans le centre de Modène. La visite est peut être plus intéressant d'un point de vue process de fabrication puisqu'on suit toute la chaine jusqu'à la zone de test et contrôles.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Visite usine Pagani

Messagepar I-borb » Jeu Jan 12, 2017 11:15 am

J'ai une copine géniale et adorable qui m'a demandé de faire un détour plus important sur Modène ou Sant Agata pour voir Ferrouz ou Lambo. Cela ne m’intéresse pas. Ces marques, Maseratti compris, sont devenu des usines autos comme les autres avec des chaines (presque) comme un généraliste. Les prochaines sur ma wish list sont Donkervoort et Morgan. :branlo:
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Visite usine Pagani

Messagepar FerruccioSV » Jeu Jan 12, 2017 11:40 am

Récit génial et très jolie photos ! Merci :love:

J'ai eu le bonheur de faire la visite été 2013, au tout début du déménagement dans les nouveaux locaux. Et c'était assez différent :
- Visite de l'atelier de fabrication avec les ouvrières qui déposaient les couches de carbone sur les moules avant passage en autoclave.
- Discussion avec les ouvriers lors du travail des pièces carbones juste sorties du four
- Un petit groupe de 10 visiteurs dans ce lieu unique ... on a vraiment l'impression d'être très privilégiés pour assister à cela :-o
- Ensuite on va dans le nouveau bâtiment pour assister à l'assemblage des Huayra ... comme tu dis 5 postes et une usine clinique :love:

Par contre, pas de showroom, juste 2 voitures dans un hall mal éclairé, cela m'avait un peu deçu de ce côté là :) Et pas de voiture démarrée, du coup pas pu appréciée la mélodie du V12. Idem pour toi?

J'en garde un souvenir magique et je vous rejoins concernant le niveau de finition proche de l'horlogerie.

Par contre, j'ai pu visiter l'usine Lambo en 2009 et crois moi, voir l'assemblage du Moteur/Boite de la Murcielago par la baie moteur, assister au 1er démarrage d'une SV en fin de chaine, c'est émouvant ... De même que la découpe des cuirs, la finition d'un panneau de porte... C'est beau ! Que dire de surprendre une Reventon Roadster revenir de son petit check up dans la campagne Bolognaise :love:

En tout cas, ça n'a rien à voir avec les usines Renault/PSA que jai pu voir dans le cadre pro. ;)

Dans la région et pour éviter les usines à touristes, le musée de la famille Lamborghini à Dosso (http://www.museolamborghini.com/) est génial : luminosité pourrie mais des engins incroyables/rarissimes et surtout la visite par Fabio Lamborghini (neveu de Ferruccio) : c'est pas très objectif mais c'est tellement génial ... et le musée n'avait été ouvert que pour nous :love:

J'avais fait un CR de mon périple en Emilie Romagne si ça vous intéresse pour de futurs projets de voyage ;)
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Visite usine Pagani

Messagepar CaptainBigleux » Jeu Jan 12, 2017 11:42 am

L'usine qui fait les ghibli tu as raison, mais franchement l'usine historique ou y a la gran turismo et la 4C, c'est assez sympa à voir. Un bon mix d'ancien/artisanal avec un peu de modernisme.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18206
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Re: Visite usine Pagani

Messagepar I-borb » Jeu Jan 12, 2017 2:40 pm

FerruccioSV a écrit:Récit génial et très jolie photos ! Merci :love:

J'ai eu le bonheur de faire la visite été 2013, au tout début du déménagement dans les nouveaux locaux. Et c'était assez différent :
- Visite de l'atelier de fabrication avec les ouvrières qui déposaient les couches de carbone sur les moules avant passage en autoclave.
- Discussion avec les ouvriers lors du travail des pièces carbones juste sorties du four
- Un petit groupe de 10 visiteurs dans ce lieu unique ... on a vraiment l'impression d'être très privilégiés pour assister à cela :-o
- Ensuite on va dans le nouveau bâtiment pour assister à l'assemblage des Huayra ... comme tu dis 5 postes et une usine clinique :love:


Je n'ai rien fais de tout ca malheureusement ... Pagani est en pleine expansion et doit quitter le coté familiale vers une relation plus pro afin de préserver l'image et répondre à la clientèle. J'aurai peut etre du y aller plus tot ...
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Visite usine Pagani

Messagepar FerruccioSV » Jeu Jan 12, 2017 3:38 pm

Même sans cela c'est un sacré moment privilégié ;)
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Ancobru » Jeu Jan 12, 2017 4:24 pm

Le mieux c'est quand même l'usine Lotus !... :OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40246
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Visite usine Pagani

Messagepar I-borb » Jeu Jan 12, 2017 4:32 pm

J'ai discuté avec un mec qui avait visité l'usine TVR à l'époque! A priori c'était sacrément folklorique au niveau des conditions de travail et d'orga! :yeah:
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Visite usine Pagani

Messagepar blacksrookie » Jeu Jan 12, 2017 4:41 pm

:ridicule:
Ancobru a écrit:Le mieux c'est quand même l'usine Lotus !... :OO:


Bien sympa ce CR.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44761
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Visite usine Pagani

Messagepar OR_07 » Jeu Jan 12, 2017 5:55 pm

I-borb a écrit:J'ai discuté avec un mec qui avait visité l'usine TVR à l'époque! A priori c'était sacrément folklorique au niveau des conditions de travail et d'orga! :yeah:



c'est étonnant vu le développement exponentiel de la marque ces dernières années :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31865
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Seb57 » Jeu Jan 12, 2017 6:07 pm

Sympa le CR et les photos, merci pour le partage :II:
C'est motivant pour aller y faire un tour (pas vu Lambo/Ferrouze/Maserati non plus mais un détour s'impose au prochain voyage en Italie!).
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6537
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Puff92 » Jeu Jan 12, 2017 6:45 pm

Merci pour cette visite :jap: et les vues de détails de ces merveilles si bien concues.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58758
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Visite usine Pagani

Messagepar senior » Jeu Jan 12, 2017 9:00 pm

I-borb a écrit:.... Les prochaines sur ma wish list sont Donkervoort et Morgan. :branlo:

Donkervoort construit environ 200 voitures par an, en réalité c'est plus un gros atelier (propre et bien organisé) qu'une usine à proprement parler. Pour ce qui est de Morgan, j'ai visité "l'usine" (:gaaa:) en mai 2012, essaie de retrouver mais mes commentaires sur le forum, ça
vaut son pesant de marshmallow :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Avatar de l’utilisateur
senior
Premier Sinistre
 
Messages: 117740
Inscription: Mar Déc 13, 2005 7:04 pm
Localisation: + Saône et Loire (71)

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Ancobru » Jeu Jan 12, 2017 11:51 pm

blacksrookie a écrit::ridicule:
Ancobru a écrit:Le mieux c'est quand même l'usine Lotus !... :OO:


Bien sympa ce CR.


Je le ferai en Septembre à mon retour de la visite ! ... :OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40246
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Visite usine Pagani

Messagepar lucky71j » Ven Jan 13, 2017 2:41 am

Merci pour le CR et les photos superbes :love: :love: :love: :love:

Je partage ton point de vue sur la marque luxe. Les détails des pièces sont hors normes.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Casimir » Lun Mai 06, 2019 12:59 pm

Après i-borb et Ferruccio, Top Gear nous rappelle que le musée Pagani vaut vraiment le détour. :love: :love: :maître:

Beau prétexte à tester les virages alpins et italiens... :OO:

source : https://www.topgear.com/car-news/superc ... i-museum#1

Il y a même un Pagani à ma taille :D
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34907
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Visite usine Pagani

Messagepar FerruccioSV » Lun Mai 06, 2019 1:06 pm

Là ça ressemble à un vrai musée. Et quelle audace de présenter certaines autos de dos :-o :love:

Ma préférée : la Zonda HP Barchetta bien sûr ! :OO: 15 millions d'Euros, neuve. :-o
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Visite usine Pagani

Messagepar I-borb » Lun Mai 06, 2019 3:05 pm

Vache! Ca a bien changé! Nous on pouvais tourner autour des bagnoles facilement. Il n'y avait pas ces estrades!
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Visite usine Pagani

Messagepar FerruccioSV » Lun Mai 06, 2019 3:50 pm

Pas de vulgaires estrades :ramasse: Ce sont des piédestaux ! :love:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8521
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Casimir » Lun Mai 13, 2019 2:39 pm

Interview intéressante d'un homme passionnant et passionné : la parole est donnée à Mr Horacio :jap:

source : https://www.topgear.com/car-news/interv ... -interview

Image

Image

Image

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34907
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Visite usine Pagani

Messagepar I-borb » Lun Mai 13, 2019 4:55 pm

PS : si vous allez visiter, n'achetez pas une des maquettes. Ce sont celles de chez AutoArt et ... elles sont moins chères chez AutoArt. :D
Avatar de l’utilisateur
I-borb
 
Messages: 5430
Inscription: Mar Jan 26, 2010 12:54 am
Localisation: + 76

Re: Visite usine Pagani

Messagepar blacksrookie » Lun Mai 13, 2019 6:39 pm

Il perd pas le nord Horacio :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44761
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Visite usine Pagani

Messagepar Casimir » Mer Aoû 25, 2021 10:19 pm

Pas de sujet sur Pagani en général, donc pourquoi pas ici...Le Fonds d'investissement public saoudien enter au capital de Pagani. La famille Pagani conservera le contrôle de la société en tant qu'actionnaire majoritaire et Horacio un rôle central.

https://fr.motor1.com/news/528122/arabi ... al-pagani/

J'adore la raison invoqué par l'article : la diversification pour un pays qui vi du pétrole... :mygod: Autant des parts chez Lucid c'est de la diversification horizontale, autant là c'est du vertical de chez vertical.

On comprend surtout dans quelle partie du monde vit la clientèle de Pagani...

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34907
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Visite usine Pagani

Messagepar blacksrookie » Jeu Aoû 26, 2021 9:06 am

Bah, c’est pas con
….



Tant qu’ils ne pretendent pas imposer leur designer :gurk:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44761
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Suivante

Retourner vers Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités