Bonjour à tous,
me voilà rentré.
Encore que, je commence à taper le résumé, mais j'attends le chauffeur qui m'amènera à Reims pour récupérer la danseuse qui a fait le retour en camion, une idée tout compte fait très bonne, vous verrez plus tard.
Reprenons :
on va planter le décor au vendredi 27 janvier, le matin.
Je passe sur la soirée dela veille au stade Auguste Delaune (stade de Reims, pour les amateurs de foot-ball), qui faisait elle même suite à une réception dans les caves Lanson, mais celle-ci plus intime, juste pour les 20 concurrents du RCVHS (Reims Champagne Véhicules Historiques et Sportifs), l'équipe dont je fais partie et qui, accessoirement, organise le départ de Reims, ce qui n'est pas une mince affaire !!!
135 voitures partaient de chez nous cette année, le plus gros départ de tous.
On en comptait 11 de Lisbonne, 106 de Barcelonne (dont Jean Ragnotti, dommage
), 9 de Glasgow, 10 de Copenhague, 59 de Bad Homburg en
RFA. Faute de volontaires, le départ de Stockholm a été annulé.
Le total fait 330, mais en réalité on était 337, l'ACM saupoudrant qques voitures de plus de ci de là.
Bref, le 27 en fin de matinée, les vérifications techniques se poursuivent dans le parc des expositions de Reims, heureusement chauffé. Encore que, les -10°C ont soudainement laissé place à une douceur hivernale qui nous a bien manqués ces dernières semaines, notamment lors des dernières mises au point et révisions mécaniques.
Car la voiture qu'on engageait cette année, une vaillante Lancia Beta coupé 2000 de 78, n'avait guère roulé depuis la dernière édition à laquelle on avait participé, soit la 2013. Exhumée du fond de la grange en novembre, elle nous a fait la joie d'un claquage de joint de culasse quasi immédiatement. Ce dernier avait pourtant été changé en 2013, mais le resserrage après 500km est resté aux abonnés absents, la voiture tombant un peu dans l'oubli alors que je m'occupais de l'Alfa Sprint GT bien connue sur le forum...
(d'ailleurs je n'avais même pas roulé les 500km...)
Passage express à la rectifieuse et le plan du bloc au marbre, il n'y avait pas de déformation. Bref, le moteur était très vite en ordre de marche.
Comme en 2013, ça s'annonçait tendu tant l'impréparation s'avérait évidente...