Après une première partie sans histoire, il nous faut reprendre la route vers Bourgoin Jallieu, 291km qu'on nous laisse parcourir en 6H15, ce qui est plutôt bienveillant (En 2011, on avait parcouru 2100 km depuis Glasgow quasiment sans s'arrêter entre le jeudi soir et le samedi soir, arrivée à Monaco. Il y avait eu plusieurs accidents, et l'ACM a "allégé" le parcours de concentration, permettant des pauses plus longues).
Pol passe en copilote, et comme moi à Reims, se trompe de route après 10km... On traverse la campagne endormie pour rejoindre l'itinéraire correct, en se disant que vraiment, on n'y est pas, cette année... Pol fatigue un peu, et on suit une Porsche 911 qui nous montre la route, lui permettant de souffler un peu.
Bref, on arrive à Bourgoin Jallieu via Dole et Lons le Saunier où on trouve des courageux passionnés au contrôle de passage à cette heure tardive (ou avancée, c'est selon...
) avec presque 2 heures d'avance. Il faut noter aussi qu'il fait doux, donc pas de neige... Les 6H15 ne sont parfois pas de trop quand on précède les engins de déneigement, comme ce fut le cas en 2013...
Petite sieste de 60minutes, je peste contre les flash des amateurs qui n'arrêtent jamais et qui me réveillent toutes les 5 minutes. J'avais pourtant choisi une voiture moche, mais pas de bol, une petite Elan s'est retrouvée juste à côté de nous...
Puis départ à 6H45 pour Digne les Bains, encore une étape de 299km en 6H11 cette fois. C'est Pol qui reprend le volant. Le jour se lève, et on reprend un peu de tonus. Toujours pas de neige ni de verglas. Un seul contrôle de passage à Sederon, au beau milieu de la départementale.
On prend le petit déjeuner en roulant, les quelques victuailles fournies par l'équipe du CP de Vitry le François de la veille.
Digne les bains, arrivée vers 11H45.
Départ à 12H56 vers Saint andré les Alpes.
On passe la zone d'étalonnage, qui sert de référence pour les distances lors des épreuves chronométrées.
A Saint André les Alpes, on nous installe le tripy, qui est un GPS permettant à l'organisateur de nous suivre à la trace et des nous chronométrer.
14H11, on quitte Saint André pour le Monte Carlo Beach Hotel, via la première spéciale.
Elle se déroule à Entrevaux, formant une boucle par le val de Chavagne, puis retour à Entrevaux.
Rien de bien difficile, route noire, vaguement glissante (humide et parfois grasse).
Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.. On finit cette spéciale 78° avec 11 secondes de pénalités par rapport au vainqueur Daniel Elena qui prend la tête du rallye. A noter qu'on est 10 à avoir le même temps !