Suite à la demande de certains membre du HS voici le compte rendu de mon expérience de backdating (en cours)
PRÉAMBULE
Certains m'ont demandé pourquoi je m'étais lancé dans cette aventure. Comme j'aime rouler au circuit Bugatti, j'étais vraiment frustré de ne pas pouvoir y aller avec la MK Indy Duratec pour cause de poids en dessous de 800 kg. La mort dans l'âme, je me suis donc décidé à la vendre. Il fallait donc la remplacer et si possible avec un truc sympa. J'avais bien aimé le Cayman donc pourquoi pas une Porsche genre 996 GT3...
En allant chez un carrossier faire repeindre une roue, je suis tombé nez à nez avec quelques Porsches classiques (356, 912 et 911) toutes plus neuves la unes que les autres
Je connaissais vaguement les RS et RSR des années 70 comme tout le monde et j'avais bien vu quelques backdate style Singer mais sans vraiment me sentir concerné.
En mettant tout bout à bout j'en suis arrivé à la conclusion qu'une "classic" à la sauce 996 GT3RS serait top.
Comme je voulais une voiture qui marche un peu et qui soit un peu moderne, la 964 m'est apparu comme un bon choix.
Le but est d'en faire une voiture typée circuit, mais immatriculée car c'est très pénible de devoir fermer la route pour pouvoir faire des essais avant les trackdays ( comme avec la MK Indy);
Je me suis mis en quête d'une 964 déjà un peu préparée, même si la carrosserie avait des défauts. J'ai trouvé un modèle avec une préparation 964 Cup (entièrement vidée, arceau, suspensions cup ...) et une boite 6 de 993 avec autobloquant. Bien que bleu à l'origine, elle a été repeinte en noir à l’arrache et présente mal. Par exemple, la partie métallique du toit ouvrant est soudé au pavillon sans soucis d'intégration. Elle n'est plus matching, ni moteur, ni boite, ni couleur donc elle ne serait jamais collector. Je me mets donc à l’abri des insultes des anti backdating
Un petit tour au volant a fini de me convaincre qu'elle ferait une bonne base Retour en Bretagne au volant, pas de soucis, ni dans les bouchons, ni sur sur autoroute. C'est un peu différent sur nos mauvaises routes secondaires ou l’amortissement est un poil sec . Sur circuit ça doit être top. Le moteur marche plutôt pas mal pour une mamie.
La prochaine étape consistera a sortir la mécanique, la refaire et trouver les éléments de carrosserie ...
1 - MÉCANIQUE
Chapitre 1 : Démontage
Le plus simple, avant de s'attaquer à la carrosserie (que nous étudierons en semaine 5 ) est donc d’extraire l'ensemble moteur boite pour faire de la place.
Pour ce faire il convient d'utiliser un pont ciseau (celui ci à l'avantage d'avoir été conçu pour qu'on puisse sortir les deux en même temps ) et de fabriquer une sorte de petit "chariot" sur roulettes. Très important, les deux outils doivent être de la même couleur :
Ceci fait, on désassemble les deux éléments et on profite pour refaire une petite jeunesse au moteur. Pour ce faire il faut encore fabriquer un outil : en l’occurrence il s’agit d'adapter un support sur la chèvre d'atelier :
C'est super pratique pour retourner le moteur, car étant à plat (flat 6) les éléments sont situés de part et d'autre.
Par la suite pour démonter le moteur il faut concevoir d'autres outils divers et variés, par exemple :
Ou encore :
On fini donc par se retrouver avec un stock important de pièces qu'il faut ranger, répertorier et pas perdre
sous un autre angle avec en prime les pistons :
Quand vous arriverez à cette étape, vous constaterez qu'un nettoyage s'impose. Tout d'abord on dégrossis à l'essence par exemple. Ensuite, pour les pièces moteur il peut être intéressant d’utiliser une sableuse avec du bicarbonate de soude comme abrasif.Il est soluble dans l'eau donc on sable, on rince abondamment à l'eau claire et on sèche tout de suite au décapeur thermique ainsi il n'y a plus de particules sur les pièces. Le résultat :
Idem pour la boite :
On verra par la suite que pour le remontage un autre outils est bien pratique l'ordi portable avec le manuel d'atelier et les photos du démontage
1 - MÉCANIQUE
Chapitre 2 : Remontage
Une fois que toutes les pièces sont démontées et propres on peut s'atteler au remontage. Il faut dans un premier temps vérifier et déglacer les cylindres, commander toutes sortes de joints (très nombreux), bagues, guides soupapes, segments, coussinets ...
On part donc du demi carter vide placé sur son support homemade
Puis logiquement on ajoute petit à petit les autres éléments
Un peu de colle
Les culasses sont préalablement préparées :
Alésage des guides de soupapes neufs
Rodage des portées
Montage des ressorts de soupapes
Pour ça il est nécessaire de faire un tas de calculs compliqués
Une fois cette petite formalité effectuée, on place les culasses sur les cylindres
Par la suite, le porte arbre à came est posé (les petits autocollants ne sont pas de la déco, mais permettent d'obtenir l'ordre de serrage)
Encore un petit réglage
A ce stade, et pour ne pas fatiguer le lecteur, un petit aparté sur la précision permettra de nous divertir grâce à quelques exemples :
Angles
Couple
Dixième voir centièmes de mm
Encore un outil maison
Maintenant qu'on est détendus, on peut continuer le remontage :
Devant
Derrière
Plusieurs heures plus tard on arrive plus ou moins à ça :
Il ne restera plus qu'a monter l'admission d'air.
Concernant le "carénage " métallique qui entour le moteur, il convient de lui offrir également une petite restauration. L'exemple suivant est réalisé sur de petites pièces mais c'est pareil pour les plus grosses à l'arrière du moteur. Attention le sablage est une activité très addictive.
Les plus perspicaces auront noté que les couvres arbres à cames sont toujours le modèle Porsche en magnésium. Rassurez vous, les remplaçants attendent bien au chaud dans un carton, c'est trop beau pour être monté tout de suite. J’hésite à les exposer au mur de mon salon.
Petite devinette : c'est quoi ?
Enfin une vidéo intéressante sur le montage d'un Flat 6
1 - MÉCANIQUE
Chapitre 3 : Finitions des accessoires moteurs
Commençons par vérifier et rectifier l'arbre de l’alternateur
On constate alors qu'il y a trop de jeu pour monter le kit mono courroie que nous avions acheté précédemment. Qu' à cela ne tienne, on fabrique un autre en prenant modèle sur celui du commerce.
En place
En parlant de fabrication de pièces, parlons un peu de l'embrayage :
Le guide
A noter le volant moteur de 964 RS
Avec la boite
Un outils très technologique pour monter la butée
On profite également pour mettre les beaux caches culbuteurs
Couple de serrage 9.7 Nm c'est souvent trop serré d'ou une déformation et un risque de fuite
La baie moteur est déjà très réussi sur la 964 d'origine mais on décide de simplifier et d'alléger un peu
En plus on rend hommage à Dom 85 pour ceux qui ont connu
Avant
Après
ou encore ça
fabriqué sur une base de cornière alu
La modif du collecteur d'admission gauche pour supprimer les pattes devenues inutiles suite au "choc de simplification" comme dirait l'autre.
Avant
Après
Ceci est rendu possible par le suppression de la clim, de la boite à air ...
Pour l'instant on arrive à ça en camouflant un peu ce qui peut l'être
Pour finir un peu de travail sur le pédalier :
Dans la sableuse "maison"
Il y a un peu de boulot sur les trains roulants également (on prévoit le changement de diverses rotules)
1 - MÉCANIQUE
Chapitre 4 : Mariage,échappement adapté et circuit d'huile
Commençons par replacer le faisceau électrique harmonieusement et dans le bon ordre
Les plus observateurs auront noté la présence du groupe motopropulseur sur la deuxième photo
On peut donc parler mariage à ce stade qui consiste, comme chacun sait, en l'assemblage du moteur et de la caisse.
Quelques boulons plus tard, ça tient tout seul
On profite que le moteur soit en place pour commencer à présenter l'échappement car il y aura pas mal de modif à faire pour l'intégrer au pare choc très différent de celui de la 964. En fait c'est une des difficultés principale du backdate à base de 964 car le moteur est placé plus bas que sur les précédentes 911. Par contre le centre de gravité étant plus bas ce sera un avantage lors du pilotage sur circuit. Enfin j'espère
Pose du silencieux à blanc pour "calculer" les coudes nécessaires pour finaliser le montage
Enfin on replace les protections thermiques ajustées aux nouveaux collecteurs
A reception des coudes nécessaires, Il est d'abord pointé sur place
Une patte en inox également est ajustée et montée sur un silent bloc
Un petit coup de MIG plus tard, tout est définitivement scellé
j'utilise ce disque bizarre pour que ce soit plus joli
il faudra que j'achète le disque en coton et la pâte à polir pour améliorer le rendu. Plus tard, je me ferai peut être fabriquer la même pièce d'un seul morceau par une entreprise spécialisée ayant le matériel pour cintrer ce genre de tube.
Au final, ça donnera ça vu de derrière
On a un peu bossé sur le circuit d'huile. Décision fut prise de le modifier légèrement pour qu'il ne passe plus sur le côté extérieur de la carrosserie où il est d'autant plus exposé qu'il n'y a plus les protections de la 964.
On passe donc à l’intérieur des pontons, profitant du fait qu'ils avaient été vidé du système de chauffage.
On a utilisé de la durite inox annelée (utilisée notamment en aviation) car elle peut être façonnée pour suivre la carrosserie. Si ça pose problème par la suite, on passera à de la durite souple normale.
Pour changer un peu, on fabrique une pièce en alu
Avec le thermostat en place, ça donne ça (désolé pour la piètre qualité de la photo)
ensuite on se dirige vers le radiateur. Il reste à finaliser les fixations
2 - CARROSSERIE
Chapitre 1 : Démontage, Découpage et Neutralisation de l'oxyde de fer 2Fe(OH)3 → Fe2O3 + 3H2O)
Avant d'entreprendre la partie qui consiste à remplacer les divers panneaux par leurs équivalents en carbone dans le but de réduire la masse de l'auto et de lui donné le look recherché, il convient de retirer ces derniers.
Je vous fais grâce du démontage des ailes avants (boulonnées et collées) : c'est un peu fastidieux mais ça se fait bien ainsi que des portières : on retire les boulons de charnière et on débranche les fils électriques.
On débute donc avec la voiture toute nue car les vitres et capots on également été retirés :
Les parties entourées de rouges sont les endroits ou on trouve de la rouille qu'il faudra traiter : c'est assez classique notamment au niveau du bas de la baie de pare brise et de la lunette arrière.
Il y a également de la rouille au niveau de l'emplacement des ailes avants
sous le protège seuil de porte
Et sur les supports de feux arrières complétement corrodés (c'est pas grave ils doivent être remplacés car il ne sont pas identiques sur les anciennes 911)
On laisse la rouille de côté pour l'instant car elle risque de nous démoraliser et on s'attaque à la partie le plus redoutée : j'ai nommé le découpage !
Il faut commencer le matin quand on est encore à jeun car il ne faut pas se louper. Passer 11h45, il vaut mieux remettre au lendemain
Commençons par le pavillon pour se faire la main. il faut positionner le toit en carbone et tracer autour, je n'ai pas de photo occupé que j'étais à maintenir la pièce et tracer
Ensuite on trace un nouveau trait à 5 cm environ de premier, c'est celui là qu'il faudra suivre d’où l’intérêt d'avoir toute sa tête
J'ai préféré prendre la photo et une vidéo plutôt que découper ma voiture à la disqueuse pneumatique.
On obtient un trou
et un bout de tôle d'autant plus lourd qu'il y avait un résidu de toit ouvrant
Maintenant qu'on est chaud et en confiance on peut s'attaquer aux ailes arrières (même principe deux traits séparés de 5 cm)
De l'autre côté
Maintenant on a accès à tous les points de rouilles cachés ce qui ne serait pas possible, à mon avis sans ces découpes.
Pour réparer, on procède au sablage de la zone, si nécessaire on soude une pièce de métal pour les endroits ou il y a perforation (baie de pare-brise) puis masticage et apprêt anti rouille.
On fini par obtenir quelque chose comme ça, exempt de rouille et prêt à recevoir sa carapace de carbone. A noté, entouré de rouge, le support de feux pour 911 classic qui a remplacé avantageusement celui type 964.
Le week prochain, pour ceux qui n'ont décroché suite aux nombreuses digressions, viendra l’heure du collage
2 - CARROSSERIE
Chapitre 2 : Montage et collage des pièces en carbone
Sur ce backdate on a décidé de ne pas faire les choses à moitié et donc c'est full carbone. Plusieurs fabricants proposent les éléments et notamment DP Motorsport en Allemagne qui propose un kit spécialement adapté à la 964 mais dont je trouve l'aspect un peu "lourd".
Un fabriquant français, D Moris, propose également ces pièces. Coup de fil et je tombe directement sur Dominique Moris : "nous sommes en vacances, mais c'est pas grave, passez à l'usine".
Comme c'est à la Baule, je prends la route. Je tombe sur un passionné qui me fait visiter les lieux : vaste show room vitré avec moult éléments en carbone de la 911 classic à la 997, entrepôt avec un nombre impressionnant d'éléments en fibre de verre et en carbone (ce qui permet de voir la différence d'épaisseur et de poids entre ces deux fabrications) et enfin l'atelier de fabrication aussi clean que chez Mc Laren, enfin j'imagine).
Je lui explique mon projet ( light et orienté track days) et il est plus qu’enthousiaste. On ne prendra pas de pièce du stock, mais il va lancer une fabrication de tout l'ensemble en demandant expressément un poids minimum pour chaque pièce. Je m'étais réservé quelques pièces en fibre notamment pour l'avant mais c'est hors de question donc ce sera carbone pour tout le monde avec une bonne remise
- Voici quelques pièces :
Capot arrière vu du dessous
Capot avant
Portière (qui pèse rien du tout). Pour la petite histoire D Moris était fournisseur de cette pièce (entre autres) à l'usine Porsche pour la 993 GT2
On voit un des renforts en Kevlar par la trappe
Bol de phare. Encore une fabrication spéciale : un bol d'origine dont on garde uniquement la partie du haut pour la vis de réglage, le reste étant en carbone d’où une grosse différence de poids.
en place
- Préparation
Pour commencer doucement, les éléments avants sont mis en place grâce à quelques vis
On se rappelle que la semaine dernière on avait gentiment découpé la voiture on va donc combler les vides. Commençons par les ailes arrières.
Première phase, la mise en place, consiste à présenter les différentes pièces pour les aligner (petite astuce très importante, on peut chauffer les éléments en fibre pour les re-former puis les refroidir avec la soufflette pour qu'ils gardent la nouvelle forme)
Deuxième phase le collage à proprement parler :
Ne pas lésiner sur les serres joints et autres cales (il faut que la colle dégueule de chaque côté pour avoir le maximum de contact)
Vient ensuite le pavillon. C'est une pièce en carbone nida, plus épaisse et plus rigide que les autres : pour répondre aux questions que certains peuvent se poser, une fois collé, je pense que c'est au moins aussi rigide qu'avec le toit en acier d'origine, mais beaucoup plus léger (d'autant plus que j'avais les restes du toit ouvrant encore soudés)
Pour maintenir et rigidifier les ailes et parechoc on ajoute quelques renforts en tube d’aluminium (on voit les dessous carbone des ailes )
La semaine prochaine nous verrons la préparation de la carrosserie avant peinture : une activité chronophage, d'une longue durée pendant très longtemps
2 - CARROSSERIE
Chapitre 3 : Tôlerie (carbonerie en l'espèce) et préparation pour peinture.
Maintenant que les éléments carbones sont en place, nous allons tenter de les intégrer harmonieusement à la carrosserie. Pour ce faire nous allons utiliser deux types de mastic : un "souple" pour travailler l'affleurement des pièces carbones collées et donc en sur épaisseur. L’intérêt du carbone, en plus de pouvoir briller dans les dîners mondains, réside dans sa faible épaisseur par rapport à la fibre de verre. Il y aura donc moins d’épaisseur de mastic.
On tartine généreusement
Ceci fait, on peut poncer avec un abrasif à gros grains ( 80 par exemple) avant d'attaquer la deuxième phase qui est un mastic de finition. Si vous voulez gagner du temps, il vaut mieux se ravitailler chez un pro (genre auto distribution ou autre) ce n'est pas plus cher que chez norauto, mais la qualité est sans comparaison.
La même aile avec une couche de finition
Il faut ensuite poncer avec un abrasif plus fin (150 ou 180) et ré enduire jusqu'à satisfaction de la paume de la main. Le nombre de couches dépend du talent du carrossier
Bref on fait le tour de la voiture plusieurs fois
Il y a un peu de travail sur certaines parties pour pour que tout s'emboite bien
Il y a un peu de préparation sur la lame avant car elle ne provient pas du même fabriquant, bref il faut l’allonger un peu. Qu’à cela ne tienne, deux coups de disqueuse et voila le travail :
On voit sur la photo que la lame vient cacher le coffre de la 964 qui est plus bas que les 911 précédentes. Nul besoin de découper le coffre
Une petite pièce alu est confectionnée pour attacher les deux morceaux. Elle sera ensuite recouverte de mat de verre et de résine (pas de photo)
Pour la finition de la carrosserie j’utilise du papier de verre 800 à l'eau jusqu’à ce que ce soit lisse et doux
A ce stade on place également les bols qui recevront les phares :
Un peu de notre fameuse colle
Les deux en place
Un petit essai
La semaine prochaine nous verrons le traitement réservé à l'intérieur
2 - CARROSSERIE
Chapitre 4 : Intérieur
Pour l'intérieur, et pour rester dans l'esprit light, on a décider de faire simple. Seuls les éléments indispensables vont être conservés : les pédales, le volant, des baquets et un arceau cage.
Néanmoins, comme la carrosserie intérieur est entièrement visible nous avons décidé de compliquer un peu les choses. Pour que ce soit plus agréable à l’œil toute les petites attaches soudées seront enlevées (dépointées) et tous points de soudures seront bouchés ainsi que les divers trous devenus inutiles.
Au départ
Ensuite
Ou encore
Pour arriver à ce résultat à peu près
A l'avant
En ce qui concerne le tableau de bord, décision est prise de le peindre également : on retire donc le vinyle qui entoure les compteurs
Avec
Sans
Il ne restera plus qu'a remettre le "casquette" une fois les travaux de peinture effectués
Deux petits éléments en aluminium sont fabriqués pour cacher les manques au tableau de bord ( radio ...) et pour recevoir divers interrupteurs
L'arceau qui était sur l'auto au moment de l'achat est de marque Matter, il sera conservé
En place
Enfin, il y aura une petite touche carbone à l'intérieur de l'habitacle sur les parties amovible des portières :
Je trouve que ça rendrait bien avec ce type de sièges, mais le budget risque de manquer
Enfin un ensemble pédalier et divers éléments de ce genre pourrait agrémenté cet austère intérieur
2 - CARROSSERIE
Chapitre 5 : Peinture
Pour le peinture on a donc opté pour la déco des RSR du Brumos Racing qui, comme chacun sait, on remporté les 24h de Daytona 1973.
Le départ pour la cabine de peinture
J'imprime quelques photos et plans de masquage pour aider le carrossier
La première étape consiste en l'application de la couleur principale : le Blanc "Grand prix" des Porsche de l'époque. Cette photo a été prise au moment ou nous sommes venu remettre en place les ailes avants et les portières
Je n'ai, malheureusement pas de photo du masquage. Le peintre en a peut-être pris, mais il n'était pas présent au moment ou j'ai récupéré l'auto. S'il y en a j'éditerai le post plus tard pour le compléter.
Donc on passe directement au retour
Le capot fait une chouette déco dans le salon
Plus sérieusement on replace les éléments sommairement pour avoir une idée d'ensemble. Comme la pluie menace on rentre la voiture dans le garage ce qui explique le faible recul pour les photos de l'avant. Finalement il n'a pas plu !
L'intérieur, un peu flou, désolé
On rapproche la mécanique de la carrosserie pour se donner du courage pour la suite
Il ne maquera plus qu'à peindre les jantes dans ce style (elle ne seront pas aussi "profonde" car le déport de la 964 est différent des 911 précédentes)
Dernier petit clin d’œil avec un écusson autocollant. Je vais essayé de trouvé un véritable écusson émaillé avec les couleur d'époque : le orange à la place du rouge.
2 - CARROSSERIE
Chapitre 6 : Vitres Makron Affleurantes
je vais vous livrer le secret des vitres en Makrolon affleurantes.
Il existe bien dans le commerce des cadres tout fait, mais ça coute dans les 1500€ de mémoire pour la lunette arrière et les deux custodes
Qu'à cela ne tienne, on va les fabriquer pour 30€. Pour cela, c'est très simple : on choisi dans le stock de matières plastiques de l'entreprise de JeanPhi29 celle qui correspond le mieux à l'usage (légèreté, facilité de façonnage et épaisseur).
On choisi une chute d'une sorte de PVC blanc pour faire une essai (il faudrait que je demande quel type de plastique exactement quand je finirai le post de la page 1)
L'essai est concluant, donc on commande une plaque et c'est parti, on découpe, on forme (décapeur thermique + soufflette), on ponce ...
C'est plus clair en photo :
On utilise l'ancien pare-brise pour dégrossir la forme
Il faut préciser que, mine de rien, le vide à combler est un peu complexe car arrondi, cintré et d'épaisseurs différentes
Même principe pour les custodes. Comme pour la lunette on laisse un espace de 5mm pour le vitrage en polycarbonate de 4mm + 1mm de colle.
Vient ensuite l'étape du collage. Dans un premier temps celui du cadre sur la carrosserie
Puis le collage du vitrage
Les vitres avants sont ajustées et placées dans leur écrin de carbone
Le haut des portières est peint en noir brillant pour harmoniser le tout
Concernant les vitre en polycarbonate, le kit comprends les 2 vitres avants (option 1 seule pièce pour portière carbone + bord noir), les 2 custodes et la vitre arrière le tout en 4mm clair pour £690 avec les taxes.
http://www.plastics4performance.com/porsche-964-pro-lexan-full-window-kit.html
Les glaces nous les avons collées avec la colle fournie (qui n'est pas de la colle à pare-brise). C'est une colle marine pour matériaux plastique.
3 - DIVERS CHÂSSIS, LEVIER DE VITESSE,JANTES ET EXTRAS
Chapitre 1 : Trains roulants et compartiment moteur
UN peu de travail sur les trains roulants et préparation du compartiment moteur en vue de recevoir la mécanique.
On commence par désosser le train avant
Puis on remet à neuf
Un triangle après passage au bicarbonate de soude
Fabrication d'un cache alu suite à la suppression du système de chauffage :
Un petit joint
Préparation et peinture du compartiment moteur
Avant
On retire tout le circuit électrique
Masquage
Apprêt garnissant
Voila, plus qu'à remettre le faisceau et on sera prêts
Chapitre 2 : Levier de vitesse
Vidéo de la fabrication du levier de vitesse :
https://www.youtube.com/watch?v=0jac9fQ_hoM&feature=youtu.be
Levier de vitesse fini
En cours de montage
Je profite qu'elle soit démontée pour donner un coup de jeune à la tringlerie. La trilogie habituelle: sablage, apprêt anti rouille et peinture
Chapitre 3 : Jantes
A ce point, il est nécessaire de rappeler que sur la 964 les déports de jantes sont différents des précédentes 911. Il est donc plus facile de réaliser un backdating sur base de série G car il existe des jantes de 11 pouces dans le commerce.
Comme on ne recherche pas forcement la facilité dans ce projet, la solution consiste pour l'arrière en l'élargissement de jantes de 8 pouces. L'idée est d'obtenir le maximum de déport extérieur malgré la différence d'architecture.
Pour cela il faut doublement découper la jantes, rapporter deux bandes l'aluminium, les souder et enfin les passer au tour (un gros si possible).
L'entreprise qui a réalisé l’opération est Blackhands ( exemple de réalisation sur base de Fuchs en milieu de page)
http://blackhands.skynetblogs.be/archives/category/modification-jantes/index-2.html
On se retrouve donc avec les jantes brutes de tournage auxquelles il faut appliquer un enduit de finition comme en carrosserie puis la fameuse peinture type RSR
D'abord le mastique "aluminium" pour dégrossir
Puis un mastique fin pour la finition
On monte des pneus
Vient ensuite l'étape du masquage. Il vaut mieux être patient. J'avais une photo du résultat souhaité pour m'inspirer. Il faut un ruban adhésif très fin et assez élastique pour faire le contour des "pétales" des jantes Fuchs. J'avais un ruban de 1cm qu j'ai coupé en 4 dans le sens de la largeur ! Après on fini de couvrir avec de la bande cache pour isoler la partie à peindre. A noter, il faut être prêt à peindre tout de suite pour éviter tout décollement du masquage.
Au final on obtient quelque chose comme ça ce qui permet de passer les jantes sans cale.
J'ai été un peu prudent, pour une première, mais j'aurai pu élargir un peu plus.
A l'avant les jantes de 8 pouces passent avec une petite cale de 5 mm. On a également l'effet que je recherchais avec un déport notable.
Parfait pour la géométrie
Chapitre 4 : Casque
Pour accompagner la voiture, rien de tel qu'un casque aux mêmes couleurs
4 - RESULTAT FINAL
Il ne serait pas juste de ne pas montrer la source d'inspiration : l'originale