Nous sommes 2 membres du forum à posséder en commun une clio 3 cup, mica33 et moi même.
Ca fait 2 ans que nous la possédons et que nous faisons des tracks days occasionnellement.
Le but de l'achat était que si nous étions pas ridicule au chrono en track day nous tenterions peut être l’expérience de la compétition.
Mica fêtant ses 30 ans le we dernier, il voulait fêter cela dignement. Aussi il m'a boosté pour que nous participions à la première course de l'année du TTE au VDV, une course d'endurance donc de 4h.
Nous voilà donc embarqué il y a moins d'un mois dans une expérience totalement unique. Gros speed pour tout préparer, l'auto, l'équipement (achat combi chaussures gants etc), le logement, le matériel, l'administratif etc.
Concernant le TTE il y a eu une nouveauté avec un fournisseur pneumatique imposé (Pirelli) alors qu'auparavant c'était libre. Inconvénient cela fait exploser le budget, avantage tout le monde est sur un pied d'égalité en course et les grosses équipes n'ont plus l'avantage d'etre les seuls à rouler avec les meilleurs pneus et neufs.
Le TTE est une course de 4h où il faut faire un minimum de 5 relais par course, ce qui fait donc des relais de 40 min. Ne me sentant pas capable pour une première course de faire 3 relais de 40 min je me suis mis en quête d'un 3 eme pilote.
J'ai d'abord pensé à gouje33 qui m'a tout de suite dit oui mais il a eu impératif bien plus important et a dû finalement se décommander. J'ai donc ensuite pensé à Jona, qui après un petit délais de reflexion a accepté.
Nous voilà donc partis pour faire une équipe pilote 100% myspeedster
Nous arrivons donc jeudi soir, nous déchargeons l'auto dans le box, à coté de nous déjà des autos (rutilantes
) et des équipes quasi pro avec motorhome et tout le matériel, la pression monte!
La journée de vendredi commence avec 4 heures de track day qui sera notre premier entrainement, on alterne Mica Jona et moi, la piste est froide, nos pneus d'essai pas très frais l'auto s'avère assez survireuse. Je fais d'ailleurs mon premier tête à queue avec.
L'après midi commence les premiers essais chronométrés de 25 min, pour s'entrainer à rouler longtemps on se fait des séances complètes de 25 min. Tout se passe bien, nos chronos sont cohérents avec le reste du plateau et notre groupe s'avère très homogène.
Samedi séances d’essais également, tout se passe au top. Viens l'heure des qualifs où nous sommes obligés de chausser les pneus Pirelli, neufs donc.
La séance durant 40 min et chaque pilote devant faire au moins un tour chronométré, on établit une stratégie. Les pneus ont leur pic de performance au bout de 10 min sur une plage de 20 à 30 min, mica étant le plus rapide d'entre nous c'est lui qui profitera des gommes neuves. Je pars donc en premier pour 4 tours de chauffes et je passe le relais à Mica puis à Jona. Nous prenons alors la 5eme place sur 14, nous sommes donc très content compte tenu de notre inexpérience de la course (sauf mica qui a fait une saison de compétition en F4).
L'objectif étant de finir les 4h et de ramener l'auto entière nous n'avons pas pris de risques inconsidérés pour faire un chrono de dingue.
La pression continue de monter, la course est à 8h30 dimanche matin et la prégrille à 7h45. Une chance la météo estivale est au rdv, j'avais peur qu'il pleuve rendant l'exercice encore plus risqué.
Le départ se fait en départ mlancé en TTE, aussi mica le prendra car il a l'experience de rouler en paquet. Le TTE est une course d'endurance mais certains le confondent avec du sprint et veulent doubler dangereusement dès les premiers virages
mais il ne faut pas non plus trop se laisser faire au risque de perdre des places qui seront difficiles à reprendre. Mica s'en sort très bien et réussi à conserver la 5 eme place. Jona prend ensuite le relais, et s'en sort tout aussi bien. Idem pour moi.
au bout de 2 h nous sommes 4 eme les relais s'enchainent parfaitement (limité à 2 min 30 mini mais il ne faut pas non plus perdre 30 sec sur un relais) grace à nos 3 amis mécanos qui gèrent les ravitaillements (à chaque arrêt) et aussi les pneus en milieu de course. Nous sommes limités à 6 pneus par course plus qualifs.
Nous sommes donc 4 eme et le 3eme est à 19sec et le 2eme et 1er à environ 50sec. On s'en trouve tres surpris mais on ne se monte pas la tête pour autant, on garde le cap et le rythme.
Arrive le 4eme relais et au moment de redémarrer la voiture (l'arrêt moteur est obligatoire pour ravitailler) plus de démarreur
nous voilà donc obligés de démarrer à la poussette, ce qui signifie pénalité dans le règlement
La pénalité est un drive thru, faisant perdre au moins 30 sec. Jona est alors au volant, nous sommes en bord de piste et personne ne nous dit rien, nous ne savons pas alors par quel moyen on nous communique la pénalité du fait de notre inexpérience. Nous sommes donc en train de demander à un commissaire qui n'en sait pas plus que nous'
et au même moment on voit jona exécuter la pénalité. On se dit alors qu'il a pris l'initiative de la faire. N'ayant pas de radio comme les équipes expérimentées nous ne pouvons pas communiquer en dehors de notre magnifique panneau en carton
Quelques secondes après on voit au tableau des stands la pénalité s'afficher, on n'explique au commissaire qu'on vient de la faire, il nous dit ben fallait attendre... Du coup on refait sortir Jona pour un 2eme drive thru
:
En piste Jona assure et on conserve toujours notre place. Viens mon relais, rebelotte démarrage à la poussette et donc pénalité. On essaie de batailler avec la direction de course, expliquant qu'on en avait fait un de trop, rien à faire! On fait donc un 3eme drive thru!!
En fait jona est sorti car il y avait l'affichage de la pénalité sur la piste et ce panneau est en décalage avec celui des stands
du coup on l'a fait ressortir pour rien, et le commissaire n'a pas été capable de nous expliquer ça
C'est un peu le reproche que j'ai à faire à l'organisation, ils partent du principe que tu as deja rouler. Les infos tu te débrouilles a les trouver. Dans le genre ils changent le planning des épreuves et personnes ne te le dit
Je suis donc sur le dernier relais avec toujours la 4eme place. Et je vois une clio 3 derrière moi mais je ne sais pas sa position et je ne veux pas me faire doubler dans le doute. Je ne me mets pour autant pas la pression et je m'applique, dans le rétro c'est l'inverse il sort large et allume les pneus au freinage. Reste quelques tours, la clio qui me suit profite du dépassement des autos des catégories au dessus (qui roulent plus de 10 sec plus vite que nous
) pour passer.
Je lache rien je reste à mon rythme sans surconduire et ca paie, il fait une tête à queue juste devant moi me laissant suffisamment de temps pour finir la course sans perdre ma place.
Au final j'ai bagarrer "pour rien" car c'etait la 3eme de notre catégorie qui avait un tour d'avance.
Je vous passe les nombreux détails il y en aurait pour 2 pages.
Nous passons donc la ligne d'arrivée 4eme, résultat inespéré! Meme l'organisateur est venu nous féliciter pour ce résultat.
Nous avions dans notre box une autre clio qui etait emmenée par une équipe que je connaissais de nogaro et qui nous ont donnés pas mal de bon conseils, eux ont fini top 10 de notre catégorie et c'était leur meilleur résultat depuis un an ou 2 qu'ils font du TTE.
Nous sommes donc parti 31eme sur 43 et nous finissons 19eme.
Pour résumer, super expérience super équipe super week end.
Nous rentrons le soir rincés du we à dormir 6h par nuit et à rouler des heures à bloc le couteau entre les dents.
Et à 22h appel de l'organisateur, la clio qui etait 3eme a été rétrogradée pour pneus non conformes, ils ont passés 8 pneus au lieu de 6
Nous passons donc 3eme!!
Donc nous sommes évidement super content mais aussi déçus de ne pas avoir pu monter sur peut être le seul podium de notre vie
Je vous mets des photos plus tard.
La plus belle (et plus rapide) mais qui ne finira pas la course.
Notre box :
Notre clio :
Quelques unes des forces en présence :