Hello, ok promis, je vais détailler un peu plus ... pas trop connecté comme gars mais je vais forcer la dose !
L' idée générale est de refaire un racer Panhard ... auto de course Française des années 50.
C' est le résultat de la pensée de 2 types géniaux, Deutsch et Bonnet qui ont fait les DB sur base de Panhard.
Bref, j' ai toujours eu ce projet en tête... Seulement, les gars qui connaissent sont assez rares et peu partageurs.
Mais il y a quelques types vraiment sympas qui m' ont filé des infos. J' ai donc trouvé une carrosserie (fibre et non alu ) jamais utilisée et une Panhard PL17.(Il y a eu des reconstructions vers les années 80 en fibre de verre)
L' origine du racer est à la base la Dyna X, seulement, elle est difficile à trouver et je ne voulais pas dépouiller ce morceau d' histoire automobile.
J' ai donc opté pour une plus banale PL17. Seulement, il m' a fallu trouver quelques pièces spécifiques de la Dyna.
Il me manque encore quelques pièces et il va me falloir faire le tour des casses auto pour les trouver ...
Une colonne de direction de Fiat Panda ou renault 5 (voir clio 1 essence sans la DA).
J' ai 2 options pour la motorisation, soit un bmw r 100 (grosse adaptation) ou le moteur Panhard de la pl17.
Le moteur Panhard... un 890cm3 qui développe 50 cv d' origine. Je vais lui greffer 2 carbus de BMW r100 gs (actuellement c' est 2 carbus de bmw r90/6). ET un arbre à came qui va lui faire gagner 10 à 15 cv. (celui de la pl17 tigre, ceci additionné aux 2 gros carbus, ça va bien donner.) Remplacement du pignon de distribution en celeron (corne de gros animal) par le même en dural.
J' ai tout l' habitacle à faire ... c' est relatif, mais il me faut adapter la carrosserie pour qu' elle soit bien positionnée histoire de peaufiner les finitions et fabriquer une assise nickel.
Pour ce qui est de l' allumage, à l' origine il est sur le haut du moulin, or, il ne passe plus avec la carrosserie. Je dois donc le déplacer et le mettre sur l' avant du moulin, soit sur l' arbre à came , soit sur le vilo.
Et je souhaite mettre un allumage électronique. Pour le déclencher au bon moment, je dois mettre un capteur optique ou à effet "hall". Bref pas simple mais si c' était simple, ce ne serait pas drôle.
Je dois aussi décaler le bol de liquide de frein par rapport au cylindre, et oui, il n' y a pas beaucoup de place à l' avant.
Bref, encore du taf ...
Je posterai à chaque avancée sérieuse.
voici quelques photos illustrant mes propos.