flo cali t16 a écrit:Ce n'est pas si simple ,J'ai lu sur ce site:
http://acti-ve.org/raffiner-du-carburan ... e/2017/07/
que pour produire un litre d'essence, on consomme 2 kWh d'électricité.
Donc une voiture qui consomme 6 l/100 a déjà consommé 12 kWh d'électricité en plus des 60 kWh représentés par 6 litres d'essence, donc 72 kWh/100 km au total !
Si cela est exact, c'est énorme ! Comparé aux 15/20 kWh/100 d'une voiture électrique.
Ce qui voudrait dire que supprimer un thermique qui roule 100 km fera économiser 12 kWh à EDF, mais sera remplacé par 15 kWh consommés par le VE. Bilan énergétique +3 kWh de consommation électrique, mais surtout - 60 kWh de carburant fossile.
Une nouvelle étude , pas vraiment sous l'aspect quantité d'électricité, mais énergie:
http://www.automobile-propre.com/consom ... thermique/
cette vision est intéressante.
pour comparer vraiment il faudrait avoir le rendement d' 1KW produit en France, c'est à dire en tenant compte de l'extraction de l'uranium, de son transport, de la conso d'énergies des centrales, des pertes en ligne du transport de l'électricité.
au final, on est peut-être à quelque chose d'assez proche entre un véhicule thermique et élec...