Plaisir Auto et Chrono

Toutes les autres voitures

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Plaisir Auto et Chrono

Messagepar extremex » Dim Déc 10, 2017 5:05 pm

Depuis une semaine, et le début des essais presse Alpine, les posts au sujet de l'Alpine et de ses concurrentes (718, 4C, Élise) foisonnent.

Je vois beaucoup d'entre vous parler de chronos, de perfs pures etc...

Ca me laisse dubitatif : quel est l'objectif d'un gros chrono sur un circuit, si on a pas la banane au volant ? A quoi sert d'abattre le 0-100 en 3 secondes si la sonorité de l'engin ressemble à celle de la dernière Koenigsegg Vmax500 et ne procure pas la moindre émotion ? :voyons:

En étant plus radical, a quoi cela sert-il d'être plus rapide que l'autre ? L'essentiel est de s'éclater au volant, non ?

Perso, je préfère mille fois une auto / moto avec du caractère qu'un truc facile qui va vite sans sensation, sans provoquer d'émotions...

A titre d'exemple, beaucoup me connaissent avec la 208 GTI 30th de ma femme... et certains avec mes exs Z4M et Speedy Turbo... et bien même si je roule plus fort avec la 208 qu'avec mes exs, cette voiture est exceptionnelle objectivement, mais elle ne me fait rien, et je n'y suis absolument pas attaché...

A mon sens, le seul intérêt du chrono pur est pour celui qui piste très régulièrement avec ses potes, et qui roule à vitesse / Auto comparable pour se tirer la bourre... :jap:

Est-ce le cas de tout le monde ici ? :roll:
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar OR_07 » Dim Déc 10, 2017 5:10 pm

J'ai une 111R. Ça répond à ta question ? :areuh:
Dernière édition par OR_07 le Dim Déc 10, 2017 5:11 pm, édité 1 fois.
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31827
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar Jona » Dim Déc 10, 2017 5:10 pm

Pour moi c'est un mix des deux. La recherche d'un bon chrono même contre soit même est aussi intéressante :jap:
Avatar de l’utilisateur
Jona
 
Messages: 15496
Inscription: Lun Oct 30, 2006 8:07 pm
Localisation: +92100

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar Kanary » Dim Déc 10, 2017 5:43 pm

Mix des 2 evidemment.
Le plaisir avant tout.
Le chrono permet de laisser le subjectif de côté. Pour relativiser le feeling sur une réalité intrinsèque.
3.3 kg/ch
Avatar de l’utilisateur
Kanary
 
Messages: 6992
Inscription: Sam Fév 26, 2005 3:24 pm

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar nrx » Dim Déc 10, 2017 5:47 pm

Le chrono pendant un essai permet surtout de la situer par rapport à la concurrence.
Pour moi c’est indispensable dans un essai digne de ce nom.
Bella macchina italiana

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Avatar de l’utilisateur
nrx
 
Messages: 2552
Inscription: Lun Sep 13, 2010 2:54 pm
Localisation: +Banlieue Sud

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar extremex » Dim Déc 10, 2017 6:11 pm

En caricaturant, si la nouvelle Alpine perd 3 secondes au tour par rapport à une 718 ou une Elise, elle ne serait pas susceptible de vous faire craquer, car juste fun mais pas efficace ?
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar Ancobru » Dim Déc 10, 2017 6:19 pm

Moi, même efficace elle ne me fait pas craquer ! .... :roll:

Ceci dit entre une auto aseptisé ( confortable ! ... :danger: ) et qui va vite, et une autre plus lente mais qui me donnera plus de sensations, mon choix est vite fait ! ....

C'est pour ça que j'ai une Lotus ! ..... :yeah:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar syl20sub81 » Dim Déc 10, 2017 6:48 pm

Y a bien plus que ca à prendre en compte
Le plaisir automobile est subjectif et va faire référence au châssis pour certains, au moteur pour d autres, à l ambiance encore pour un autre panel, etc....
Tout est histoire de compromis
La voiture parfaite n existe pas, je la cherche toujours
Et surtout parfaite pour faire quoi ?????

Je pense qu on cherche tous du plaisir automobile, oui ....mais avec des concessions

Et je me classe plutôt dans la catégorie de ceux qui vont préférer une auto communicative , Meme si elle offre moins de performance pure
Ca rejoint la derniere auto ayant intégré il y a un mois mon garage "sélectif" :OO:

Je vote alpine A110 Meme si j aime bien le 718 :love:
Et je troquerais peut être mon L6 de rêve :love: :love: :love: pour une megane 4rs si le châssis répond à mes attentes...en esperant atteindre le graal automobile (enfin !!!!)

Rassuré car pas tout seul ? :D

Édit. Pour ceux qui se disent"mais il est con, il a deja le graal dans son garage", je répondrais que le plaisir partagé ne peut être partagé qu a 2....et à 3 ou 4 , c est bien mieux :love:
Avatar de l’utilisateur
syl20sub81
 
Messages: 6164
Inscription: Mer Sep 15, 2004 2:23 pm
Localisation: +Toulouse

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar syl20sub81 » Dim Déc 10, 2017 6:56 pm

extremex a écrit:En caricaturant, si la nouvelle Alpine perd 3 secondes au tour par rapport à une 718 ou une Elise, elle ne serait pas susceptible de vous faire craquer, car juste fun mais pas efficace ?

Mon avis, c est qu avec tous les essais presse, TV et magazines, aussi positifs et si unanimes,plein de clients potentiels vont se découvrir une passion pour la marque au A fléché et vont vouloir passer commande
Sauf qu une attente de un an environ pour avoir leur exemplaire va à coup sûr les refroidir et faire retomber le soufflet
Ce n est que mon avis mais malheureusement, j ai peur d être proche de la vérité
Attendre une Nissan GTR ou une Caterham pendant un an, c est de la passion pour l auto
Les 1955 premières alpine commandées aussi
Mais pas toutes les plus de 4500 pré commandes enregistrées depuis le lancement
Avatar de l’utilisateur
syl20sub81
 
Messages: 6164
Inscription: Mer Sep 15, 2004 2:23 pm
Localisation: +Toulouse

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar extremex » Dim Déc 10, 2017 6:59 pm

Suis complètement en phase... :D

Mais c'est quoi la petite dernière ? :-o
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar syl20sub81 » Dim Déc 10, 2017 7:09 pm

Une française, légère, dynamique , qui offre plein de plaisir automobile même a petite vitesse,mais pas reine du chrono
Un peu(beaucoup ) ce que tu décris
Mais nous aurons l occasion d en parler dans un post dédié
Stop au HS
Avatar de l’utilisateur
syl20sub81
 
Messages: 6164
Inscription: Mer Sep 15, 2004 2:23 pm
Localisation: +Toulouse

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar extremex » Dim Déc 10, 2017 7:19 pm

Perso je rêve d'une Exige V6 à l'habitabilité (intérieure et coffre) et facilité pour monter à bord d'un Boxster/Cayman...

Du moteur, du son, du châssis, du look, du confort et de la polyvalence, le tout dans une auto decouvrable, qui fait la part belle au feeling de conduite et aux sensations...

Ca sera sûrement moins rapide qu'une banale MRS TROPHY RR TRACK PLUS :D, mais vachement plus excitant...

D'ailleurs on est sur un forum de light, la priorité numéro 1 est donc le plaisir le conduire... j'aurai donc pensé que le chrono passait bien après...
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar gisou » Dim Déc 10, 2017 7:33 pm

Eh oui, il n'y a pas qu'un plaisir automobile, mais plusieurs, un peu comme en gastronomie :x

C'est clair : l'Audi TTS atomise le Speedy en accélérations mais c'est si aseptisé que le Speedy atmo est très nettement au-dessus. La M135i est lourde, mais le côté cossu et 6 cylindres offre énormément de plaisir aussi.

Donc entièrement d'accord : perso je m'en branle des performances pures, car le plus important n'est pas le chrono ou la théorie, mais au final le plaisir que tu prends en roulant. :jap:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar csercl » Dim Déc 10, 2017 7:40 pm

Tout pareil.

C'est comme avec sa chérie, aller le plus vite possible sans prendre de plaisir c'est pas vraiment ce qu'on recherche :D
J'aime les lapines
Avatar de l’utilisateur
csercl
 
Messages: 2148
Inscription: Dim Mai 29, 2011 9:42 am
Localisation: +Lyon

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar schlass » Dim Déc 10, 2017 7:51 pm

de toute façon je me traine la bite sur circuit (et en dehors), donc la perf pure, je m'en tape :D

je prefere 100 X une auto qui m'amuse que de conduire un avion de chasse, c'est pour cette raison que je préfère la 106 rallye à la 996 Turbo de madame

Sylvain, tu as acheté une 106 S16? :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar laconi16 » Dim Déc 10, 2017 8:03 pm

syl20sub81 a écrit: je répondrais que le plaisir partagé ne peut être partagé qu a 2....et à 3 ou 4 , c est bien mieux :love:

On parle toujours automobile ? :voyons:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar Ancobru » Dim Déc 10, 2017 8:08 pm

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ........ :OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar laconi16 » Dim Déc 10, 2017 8:12 pm

Le plaisir auto pour moi c'est une auto communicative, un moteur qui chante et une bonne boite de vitesse manuelle. La performance pure je m'en fous totalement à partir du moment où l'auto n'est pas asthmatique.

Sylvain, tu casses le rêve, parce que ton GT4 pourrait surement convenir à mon idéale automobile :love:
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar Puff92 » Dim Déc 10, 2017 8:22 pm

Le circuit c'est pour jouer à me faire peur et rouler plus fort une ou deux fois l'an sans chercher le chrono, juste pour le ressenti. Le plaisir que je tire du Speedy est essentiellement d'enrouler des virages au fil des régions visitées. C'est une auto avec laquelle il n'y a pas besoin de rouler vite sur route pour avoir une impression de vitesse, un enchaînement de virages passés un peu vite et c'est le bonheur.

C'est comme ça que je vois cette nouvelle Alpine. De belles balades dans une auto sympa qui, je l'espère, renvoie des informations de la route dans le volant et le siège.
Les deux futurs proprios que je connais sont des nostalgiques de la Berlinette qu'ils n'avaient pas pu s'offrir à l'époque et l'utiliseront pour se promener. Ils n'ont jamais roulé sur circuit.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58645
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar nrx » Dim Déc 10, 2017 8:41 pm

Et les mecs réveillez vous, le circuit c’est le seul endroit ou on peut rouler vite en (relative) sécurité. L’arsouille sur la route c’est terminé. Alors si c’est pour se trainer à 80 sur une départementale, Une Dacia suffit largement.
Le plaisir sur la route c’est fini, du moins en France :cry:
Bella macchina italiana

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Avatar de l’utilisateur
nrx
 
Messages: 2552
Inscription: Lun Sep 13, 2010 2:54 pm
Localisation: +Banlieue Sud

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar schlass » Dim Déc 10, 2017 8:45 pm

Les sorties casi and domi me font dire le contraire :areuh:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar Ancobru » Dim Déc 10, 2017 8:46 pm

Yessss ........... :yeah:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40194
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar gregus » Dim Déc 10, 2017 8:48 pm

Jusqu’a L’excès de trop

Cet été j’ai été flashes à 168 pour 110, soit suppression du permis, prison et vente du véhicule :smoke:
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
gregus
 
Messages: 8298
Inscription: Mar Juin 09, 2009 4:56 pm
Localisation: Lyon+

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar extremex » Dim Déc 10, 2017 8:50 pm

Avec les sorties Myspeedy je trouve aussi que le plaisir sur route reste possible... :jap:

Tu n'as pas apprécié ton dernier ISM NRX ?

Et même si c'est devenu ultra compliqué de rouler sur route, même sur piste on peut privilégier le plaisir au chrono...

@Gregus : tu as été chopé sur le coup ? Confiscation du véhicule ou pas ? Tu as fait de la prison pour si peu ???? J'ai déjà fait beaucoup de gros excès, subi de la suspension de permis, mais ca n'en est pas arrivé là...
extremex
 
Messages: 4388
Inscription: Mer Mai 25, 2005 7:07 pm
Localisation: +paris

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar schlass » Dim Déc 10, 2017 8:52 pm

gregus a écrit:Jusqu’a L’excès de trop

Cet été j’ai été flashes à 168 pour 110, soit suppression du permis, prison et vente du véhicule :smoke:

C'est pour ça qu'il ne faut avoiner que sur de toutes petites routes... Le seul qui s'est fait flashé, c'est Raymond qui a voulu rentrer plus vite pour profiter d'un lac :D
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar laconi16 » Dim Déc 10, 2017 8:57 pm

moi je pense que c'était surtout pour retrouver ses amis cyclistes...

Je m'applique à ne pas dépasser les 25km/h sur les axes roulants, par contre sur les petites routes :oops:. Autrement hormis en agglo, je roule toujours ou presque à +25km/h
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Plaisir Auto et Chron

Messagepar gregus » Dim Déc 10, 2017 8:59 pm

Oui avec le suv je revenais d’evian 2000km en bas d’une côte (rodage terminé) en haut 2003 km arrête par une mrs de police :areuh: :gurk:

Bref je me savais mort de mort, en plus je n’avais pas les papiers de la voiture ni les miens et j’avais aussi un taux d’alcool supérieur :smoke: :smoke: :smoke:

Ce qui m’a sauvé c’est que je n’avais jamais eu une infraction en 19ans de conduite, j’ai pris seulement 3points et quelques centaines d’euros :maître:

A vrai dire ça m’a calmé car finalement peu importe où tu roules tu risques très gros, les petites routes c’est effectivement plus sûr mais pas à l’abris néanmoins :jap:
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
gregus
 
Messages: 8298
Inscription: Mar Juin 09, 2009 4:56 pm
Localisation: Lyon+

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar laconi16 » Dim Déc 10, 2017 9:01 pm

MRS c'était la gendarmerie, pas la police ! :x
Avatar de l’utilisateur
laconi16
 
Messages: 17300
Inscription: Dim Mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar gregus » Dim Déc 10, 2017 9:03 pm

Le coyote annonçait 110 ouvreurs et ils étaient voyant dans les deux sens pourtant pas une alerte, bref maintenant je roule à 80 :areuh:

Mais ils ont été super gentil et je ne pensais pas qu’il était possible de descendre l’infraction ...
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
Avatar de l’utilisateur
gregus
 
Messages: 8298
Inscription: Mar Juin 09, 2009 4:56 pm
Localisation: Lyon+

Re: Plaisir Auto et Chrono

Messagepar nrx » Dim Déc 10, 2017 9:23 pm

extremex a écrit:Avec les sorties Myspeedy je trouve aussi que le plaisir sur route reste possible... :jap:

Tu n'as pas apprécié ton dernier ISM NRX ?


Si mais le décès d’un ami sur une petite départementale m’a un peu calmé. Le problème c’est pas de se faire choper, le risque est limité. Mais si on cartonne, je peux vous dire que les gendarmes ont maintenant des logiciels qui leur permettent de calculer très précisément la vitesse du véhicule avant l’impact. C’est une donnée dont les assurances sont très friandes Et vous savez pourquoi.
Bella macchina italiana

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Avatar de l’utilisateur
nrx
 
Messages: 2552
Inscription: Lun Sep 13, 2010 2:54 pm
Localisation: +Banlieue Sud

Suivante

Retourner vers Automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités