par Arthus Green » Jeu Fév 01, 2018 6:13 pm
Le Top Gear original a été diffusé pour la première fois le 22 avril 1977. S’était un format semblable à celui de M6 turbo ou Auto Moto de TF1, produit par BBC Midlands, basée près Birmingham. Le programmes régional des débuts présentait un magasine mensuel, d’une trentaine de minutes au traitement classique ou se mêlaient, des essais routiers et des sujets sur l'économie de carburant, la sécurité routière, les assurances et des comparatifs de voitures d'occasion, rien de très fun, on est loin des délirent du trio Clarkson, May , Hamond qui on fait le succès de l’émission à partir de 2002.
En 1978 la BBC décide de donner à ce magasine une diffusion nationale, sur sa chaine BBC2. Au cours des années à venir le magasine évolue avec des changements de présentateurs et la couverture de certains événements du sport automobile Britannique, tel que le Brtish Motor Show ou le Lombard RAC Rally.
Entre 1986 et 1991, le manque d’audience poussant la direction de la chaine à mettre fin à l’émission, plusieurs changements dans les reportages sont apportés. Tiff Needell, ancienne gloire du sport auto local est appelé à la rescousse. Mais c’est fin 1988, que Jeremy Clarkson, journaliste de la presse auto fait ces débuts en tant que co-animateur de l’émission.
Malgré des critiques persistantes selon lesquelles il était trop macho, encourageait un comportement de conduite irresponsable et ignorait l'environnement, le spectacle attirait régulièrement un auditoire grandissant et devint le programme le plus regardé de la BBC2 avec plus de cinq millions de téléspectateurs en 1988. De nouveau sujet furent ajouté, comme les voitures classiques, les motos et une large variété de sports motorisés.
En janvier 1999, nouvelle crise, Clarkson s’en va, les audiences chutent de 6 à moins de trois millions de téléspectateurs, d’autres présentateurs vedettes partent.
Top Gear de son coté survit tant bien que mal jusqu’à la décision de la chaine de mettre un terme à l’aventure en 2001. Tiff Needel est alors enrôlé par une chaine privée, chanel 5 pour lancer Fifth Gear une resucée du show légendaire qui persiste toujours à ce jour.
En 2002 deux face au succès d’audience de Fifth Gear, Andy Wilman, l’un des producteurs vedette de la BBC à l’idée de relancer Top Gear mais sous un nouveau format d’une heure ; tourné en publique avec un studio aménagé sous un hangar et accolé à un circuit tracé par Lotus, sur un ancien aérodrome. Pour la présentation, on fait appel à Jeremy Clarkson et James May avec lequel ce dernier avait déjà collaboré dans la saison 99.
Le duo est rejoint par Richard Hammond et un pilote d’essais le Stig, dont l’anonymat permet faire appel à différents intervenants selon le calendrier ou le lieu de l’essai.
Une émulation sincère et naturelle se forme entre les trois animateurs et le producteur de l’émission et le succès est immédiat. Après seulement trois ans, Top Gear est diffusée dans le monde entier. Bien qu’en Angleterre l’émission est diffusée par une chaine publique, financée par les redevances, la vente des épisodes à plus de 86 chaines à travers le monde, apporte une manne financière colossale. Les budgets pour chaque épisode atteignent des records et le spectacle est à la hauteur.
Pourtant, Top Gear fait l’objet de nombreuses critiques, pour ces contenus ne tenant pas compte des questions environnementales, pour les comportements irresponsables des animateurs faisant l’apologie d’une conduite sportive non conforme à la bien séance de la sécurité routière. On reproche à Clarkson des remarques offensantes, sur les Femmes, les Allemands les conducteurs de caravane, les Homos et même la BBC qui se permet selon ses propres termes, de diffuser en lieu et place de son émission, du snooker, un sport qu'il désigne comme « drunk men playing billiards » (« des hommes ivres jouant au billard »).
En 2015, lorsque Jeremy Clarkson est révoqué pour une altercation avec un assistant réalisateur, le show est l’émission la plus regardée dans le monde.
C’est le chant du signe pour l’émission, les deux autres animateurs May et Hammond ainsi que le Producteur Wilman quittent de leur propre choix le service de la BBC par solidarité avec Jeremy.
Très peut de temps après Amazone Prime Video saute sur l’occasion et signe avec les quatre transfuges, un contrat pour un projet d’émission. Dès novembre 2016 les cybers-spectateurs du monde entier peuvent retrouver leur présentateurs favoris dans de nouvelles aventure, dans un format très similaire au précédant et appelé The Grand Tour.
Top Gear BBC, survit avec de nouveaux animateurs Parmi lesquels Matt LeBlanc (le gentil crétins de « Friends »).
Mais comme pour les version, Américaine, Australienne, Allemandes, Sud coréennes (si ça existe) , Françaises ou Italienne,
La mayonnaise ne prend pas, le ton consensuel, les controverses convenues entre animateurs et les dialogues d’une pauvreté affligeante, ne parviendrons pas à faire oublier aux plus mordus des fans, l’ambiance délirantes et les discours politiquement si incorrecte, mais tellement rafraichissants, de l’équipe Clarkson Hammond, May.
A ceux qui sur les forums se plaignaient que Top Gear n’était plus une émission de sport auto, je répondrais vous avez raison !
C’est un spectacle, un grand guignol qui nous libère une fois par semaine pendant une heure et à grand coup d’éclats de rire ; de ce monde bien formaté, faussement propre et ou règne en maitre une nouvelle hypocrisie appelée, Ecologie.
A ce sujet, j’ai déjà été trop long et je m’en excuse, mais un jour sur un autre poste, je vous expliquerai pourquoi une Twizy (même le nom est une mauvaise blague), pollue plus qu’une Mégane diésel de 2007.
La parole est à vous ; Vous êtes plutôt Top Gear avant ou après 2015, plutôt Grand tour, plutôt Automoto ou Téléfoot ?
Top Gear France, çà vous plait ou plutôt regarder Top chef ?
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Arthus Green le Jeu Fév 01, 2018 6:59 pm, édité 1 fois.