retour d'expérience sur le Kona après 19 000km....
=> Voiture à la concession avec une cellule de batterie défectueuse
Mercredi dernier, je démarre l'auto pour aller bosser, message d'alerte "vérification du système électrique".
Je coupe je redémarre dans l'espoir qu'un truc ce soit mal initialisé au démarrage, l'alerte reste. L'auto a l'air de vouloir rouler malgré tout, peur de rien, je me décide à faire mes 50km pour aller au taf avec le voyant allumé
trajet sans problème. Je contacte le chef d'atelier, il m'aiguille vers Hyundai assistance pour une prise en charge. Le dépanneur se pointe en milieu de matinée, on démarre la voiture, le défaut a disparu.
Il va faire un tour, revient et toujours pas de défaut. J'annule le dépannage, mais prend RDV avec l'atelier pour un check up le soir après la débauche.
Les trajets se font sans le retour du défaut, mais on a bien un "défaut sur une cellule de la batterie haute tension" enregistré. Je sens le chef d'atelier pas serein, mais l'auto roule sans problème et le témoin de s'affiche plus. C'est le bordel avec le Covid à l'atelier, moi j'ai pas envie de lâcher le Kona, je repars avec l'auto et le tien au jus si le défaut revient.
Le lendemain matin, démarrage du Kona, réapparition du défaut
et surtout la batterie s'est arrêté de charger à 55%. Rebelote, pas de temps à perdre, je pars bosser. J'arrive au taf, j'éteins le Kona, je redémarre : plus de défaut
.
J'en conclue que la cellule se met en défaut en fonction de sa T°C. J'appelle le chef d'atelier, ce coup ci, on arrête de jouer, Hyundai assistance => rapatriement de l'auto +> véhicule de location.
Il y a de forte chance que ça se termine par un changement de la batterie. J'attends le retour de Hyundai. Est ce que c'est lié au pb de batterie qui fait l'objet du fameux rappel ? Est ce que c'est lié aux maj faites il y a quelques semaines qui aurait limité les tolérances sur le contrôles des cellules afin de sécuriser les véhicules en attendant la mise en place du rappel ?
Pour l'instant j'en sais rien. Ce que je sais c'est que maintenant j'ai une Astra avec un ensemble moteur/boite PSA. J'étais content quand le loueur m'a dit que c'était une BVA, jusqu'à ce que je roule avec l'auto
. Sérieusement, il y a des gens qui essaie le 1.2l pure tech avec la BVA et qui l'achète de leur plein grès
. C'est infâme à conduire
Je me disais que le VE c'était sympa mais qu'une auto équivalente avec une BVA devait pas être si éloigné en terme d'agrément, mais en réalité c'est le jour et la nuit. Vous n'imaginez même pas comment j'ai hâte de retrouver mon Kona. Le hic c'est que si on change la batterie, il y a des chances qu'il soit immobilisé pendant des semaines et peut être même pire