par marcowpolo » Sam Nov 09, 2019 1:01 pm
Même les ingénieurs de la C8 avouent être étonnés par les chiffres.
On les attendait avec impatience. Il ne nous restait plus qu'à découvrir les chiffres de performances de la Chevrolet Corvette C8, pourtant révélée il y a quelques mois. Et les voici sans plus attendre : 0 à 96 km/h (60 mph) en 2,9 secondes, le 1/4 de mile (402 mètres) abattu en 11,2 secondes en atteignant la vitesse de 195 km/h.
Si ces chiffres concernent la Chevrolet Corvette Stingray 2020 dans sa version coupé, avec le kit Z51, les chiffres sont quasi identiques sans ce dernier : on passe à 3 secondes de 0 à 100 km/h, le 1/4 de mile est toujours avalé en 11,2 secondes et la vitesse atteinte est de 198 km/h.
Pour l'heure, la marque au "Bowtie" n'annonce pas encore les données pour la version décapotable, mais on peut imaginer qu'en raison du poids légèrement plus élevé avec le mécanisme du toit ouvrant, ils devraient être un peu inférieurs.
Chez Chevrolet, on annonce tout simplement que cette nouvelle Corvette C8 est le modèle "de base" (en attendant les versions plus affûtées) le plus rapide de toute l'histoire du véhicule. "La performance de la Stingray 2020 a largement dépassé nos attentes" explique Alex MacDonald, directeur de la performance des véhicules Chevrolet, lors de l'annonce faite des chiffres de performance.
Alors que le nouveau V8 LT2 de 6,2 litres de la "Vette" millésime 2020 a la même cylindrée que l'ancien moteur LT1, les ingénieurs de Chevrolet promettent que le nouveau moteur a été entièrement revu et corrigé. "C'est la LT2, pas la LT1.2 " a déclaré Mike Kociba, ingénieur en chef adjoint de Small Block Engines, en présentant les changements.
Parmi les principales modifications, on peut citer la révision des arbres à cames du moteur, qui augmente la durée de levée des soupapes. Le moulin respire à travers un collecteur d'admission révisé avec un volume de plénum accru. Le nouvel échappement utilise des collecteurs torsadés quatre-en-un, et l'entreprise les fabrique elle-même plutôt que d'utiliser un moulage, pour économiser du poids.
Le moteur est équipé d'un circuit d'huile à carter sec avec trois pompes de récupération qui peuvent répondre aux exigences d'une accélération latérale soutenue de 1,25 G, comme sur un circuit. Le carter d'huile surbaissé permet également à Chevrolet d'abaisser le centre de gravité global du véhicule.
Le moteur est équipé d'une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports que Chevrolet se procure auprès de Tremec. Il utilise une construction intégrée qui regroupe le différentiel, l'entraînement final, le système de contrôle, les capteurs, le matériel de lubrification et de refroidissement en une unité complète. Si les propriétaires veulent entendre le son de l'échappement, tirer les deux palettes de changement de vitesse derrière le volant permet au conducteur de libérer le régime du moteur au point mort.
La transmission permet au conducteur de choisir entre trois modes de conduite. Le mode Tour est calme et doux. Le mode Sport est un peu plus agressif, et le mode Track met l'accent sur le maintien du régime moteur à son régime maximal.
La Corvette C8 arrivera dans les showrooms américains en février 2020, un peu plus tard que prévu en raison d'un retard dû à la grève chez General Motors.