Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
Casimir a écrit:Ce n'est ni moi, ni Dubickini qui le dit mais David Richards Prodrive évidemment mais aussi Président de la Fédération Anglaise de Sport Auto ."Les politiciens tendent vers un message simpliste et disent juste 'l'électrique est la solution, les voitures électriques, engageons-nous sur cette voie', mais c'est complètement idiot. Nous avons tellement d'autres technologies à explorer, et sur le long terme je suspecte que nous en viendrons à une toute nouvelle technologie qui ne sera probablement pas l'hydrogène."
Et ce n'est pas de la critique pour la critique car il est pour la promotion d'autre forme de sport automobile que le pur thermique."Nous allons lancer le karting électrique en Grande-Bretagne, nous cherchons aussi des carburants différents et durables dans les catégories sportives du pays et nous allons nous pencher sur toute une série d'initiatives. Les sports mécaniques ont ouvert la voie pour tellement de technologies pendant de très nombreuses années, mais je pense que nous sommes tombés dans le piège de 'nous sommes véritablement un spectacle, il n'est plus question de technologie'. Nous devons reprendre l'initiative. Nous devons ouvrir la voie et montrer de quoi nous sommes capables."
Il a raison la monoculture c'est surtout ça la pollution.
source : https://fr.motorsport.com/f1/news/moteu ... n/4654755/
Seb57 a écrit:sauf pour le positionnement du volant que je trouve bizarre (lié au placement du tableau de bord au dessus).
kiljoa a écrit:c’est bien...tu résonnes sans penser à la perte.
tu vas louer ou acheter ? pour moi c’est le seul point noir de ce type de véhicule
Puff92 a écrit:Pour comprendre, il fallait bien...
Puff92 a écrit:... deux posts
Seb57 a écrit:Essayé une Zoé avant hier, et une e-208 hier, suite à 2 formulaires qui sont venus à moi sur le net, et aussi à la constatation que je me suis faite récemment: sur mon trajet quotidien domicile-travail (Aix->Technopole): 12 km, ville et voie rapide à 90, parfois bouchons.... ben y a juste zéro plaisir de conduite avec la Mégane RS, donc 100% inutile sur ce trajet, d'ailleurs je ne l'entend pas coté moteur à part le turbal, donc je me suis dit qu'un passage éventuel à l’électrique pour ce trajet utilitaire ne me "coûterait" absolument rien aussi bien en terme de plaisir de conduite (nul) que de sonorité moteur quasiment inexistante. Pire, le stationnement est parfois compliqué, donc son gabarit de "compacte" assez large est un handicap comparé à une citadine polyvalente, d'ailleurs j'ai tjs trouvé le gabarit de 4,30mx1,85m un peu grand.
Les essais étaient courts mais j'ai pu me faire une première impression.
Coté Zoé, j'ai fait l'essai de nuit. On est un peu surélevé par rapport à la Mégane, la position de conduite et le placement du volant sont ok, l'intérieur n'est pas ma priorité mais il se défend bcp mieux que sur les anciennes que j'avais pu voir (c'était le niveau haut de finition). Le "levier de vitesse" est facile, pas bcp de modes, passage sur D et c'est parti. La voiture part comme une balle, zéro temps de chauffe, gros point positif pour des petits trajets . Ensuite ça se comporte comme une autre voiture, avec un bon silence de fonctionnement. Un peu molle dans les virages, mais rien de dramatique. La motricité pourrait laisser à désirer en sortie de virage sans autobloc . Par contre pour une voiture "normale" avec une boite auto, je trouve ça très réactif à basse vitesse (comparé à mon ancienne Golf 6 DSG7 qui étaient une plaie déprimante à ce niveau la), c'est appréciable pour des trajets utilitaires énergiques, et ça éviterait de massacrer l'embrayage de la Mégane dans les bouchons certains soirs. Après avoir regardé un peu les configs avec le commercial, il y a pas mal d'équipements, quasiment aucune option à cocher. Il y a de grosses remises en ce moment, je pourrais presque me laisser tenter si je décide de repartir sur une config avec citadine dans le parc (au détriment des versions essence de toute façon aphones, et coté diesel ça n'a bien sur jamais été une option, même si bien sur les longs trajets deviennent une aventure pour trouver des bornes de recharge sur le trajet).
Coté 208, je trouve le look sympa avec sa couleur bleu vertigo. La Zoé est plutôt futuriste alors que la 208 laisse une impression plus "sportive". Même constatation à l'intérieur, un peu au dessus, sauf pour le positionnement du volant que je trouve bizarre (lié au placement du tableau de bord au dessus).
Placement laborieux du levier de vitesse sur D et go. J'ai trouvé la prise en main vraiment super facile, le gabarit semble encore plus compacte ce qui laisse croire à une agilité supérieure à la Zoé. Le comportement semble un peu plus dynamique, un peu plus d'accélération (qui s'essoufle vite quand même, les électriques sont cool surtout à basse vitesse), j'ai bien aimé la conduire, elle semblait un peu plus "fun". Mais malheureusement, elle semble aussi bcp plus chère (car pas d'option avec location de batterie), et vraiment moins habitable que la Zoé (le coffre est vraiment petit). On pourra noter aussi le manque d'expérience de Peugeot sur ces version électriques, alors que sa concurrente existe depuis 2012, même si à priori coté entretien ça ne coûte quasiment rien comparé à une voiture thermique.
Conclusion: Le gabarit de catégorie 4m a fait que j'ai bien aimé conduire ces 2 citadines, avec l'avantage du coté pêchu et instantané à tous niveaux de l’électrique pour des petits trajets utilitaires assez confortables. Avantage 208 pour la conduite, et Zoé pour le rapport qualité/prix général avec l'option location de batterie+dépannage si plus de jus (ce qui me semble être une option sécurisante surtout si il faut changer les batteries à un moment donné quand elles auront perdu 30% d'efficacité). Ensuite ce sont des voitures dont je n'aurais aucune crainte de laisser traîner dehors (personne va voler une électrique ). Conclusion 2, va déjà falloir vendre la Mégane, et la remplacer soit par une M2, soit par une Zoé semaine + Alpine week end
laconi16 a écrit:Seb57 a écrit:sauf pour le positionnement du volant que je trouve bizarre (lié au placement du tableau de bord au dessus).
ça s'est vraiment un truc pourri de chez pourri, c'est insupportable niveau ergonomie cette connerie. Rien que pour ça et aussi parce qu'elle sera moins cher, je vote Corsa E
Puff92 a écrit:Ça change quoi ?
Qui la lit ?
lucky71j a écrit:CITIGOe iV Style avec les bonnes options = 24 040€
- Aide Bonus Ecologique
- Aide PACA
ça donne 24 040€ - 6000€ - 5000€ = 13 040€ avec 260 km d'autonomie.
Seb57 a écrit:Zoé pour le rapport qualité/prix général avec l'option location de batterie+dépannage si plus de jus (ce qui me semble être une option sécurisante surtout si il faut changer les batteries à un moment donné quand elles auront perdu 30% d'efficacité).
Puff92 a écrit:lucky71j a écrit:CITIGOe iV Style avec les bonnes options = 24 040€
- Aide Bonus Ecologique
- Aide PACA
ça donne 24 040€ - 6000€ - 5000€ = 13 040€ avec 260 km d'autonomie.
Et reprise d'une Twingo de 2007 ?
lucky71j a écrit:Seb57 a écrit:Zoé pour le rapport qualité/prix général avec l'option location de batterie+dépannage si plus de jus (ce qui me semble être une option sécurisante surtout si il faut changer les batteries à un moment donné quand elles auront perdu 30% d'efficacité).
Cette loc de batterie est une belle enculade.
Exemple pour 10 000km /an en promo c'est 54€ de location/mois.
10 000/12 = 833km/mois
A 18kWh au 100km => 150kW/mois * 0.20cts en charge domestique => 30€ d'électricité.
Donc sur le mois 54 + 30 = 84€ pour 833km soit 10€ au 100km.
Pour une Essence citadine avec conso en ville à 8l/100km = 8,33+8X1,6€ = 106€
Pour un Diesel citadine avec conso en ville à 6l/100km = 8,33+6X1,5€ = 75€
Pour 10 000km/an en citadine :
- Electrique sans loc = 30€ X 12 = 360€
- Electrique avec loc en promo = 84€ X 12 = 1 008€
- Diesel = 75€ X 12 = 900€
- Essence = 106€ X 12 = 1 272€
Choisis ton camp camarade!
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