Annonce surprise. McLaren va présenter durant le Concours d'élégance de Pebble Beach un nouveau modèle dans la gamme Ultimate Series (Senna et Speedtail) : un Speedster.
Contrairement à la Ferrari SP2 Monza, cette nouvelle McLaren optera toutefois pour un moteur central arrière (V8 4.0 biturbo de 800 ch de la Senna). Et Il s'agirait de la voiture la plus légère crée par McLaren Automotive. Production limitée à 399 exemplaires, tous livrés à partir de 2020, pour un prix encore inconnu, mais situé entre les 935 000 € de la Senna… et les plus de 2m€ de la Speedtail.
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
McLaren lève le voile sur son speedster : l'Elva, qui est le nom d'un modèle de course conçu dans les années 1960 par Bruce McLaren-Elva et qui pesaient moins de 600kg.
L'Elva reprend l'architecture monocoque en fibre de carbone typique de la gamme McLaren avec une carrosserie également est en carbone ce qui en fait la voiture de route la plus légère de son histoire (poids non connu pour l'heure). Une version à pare-brise fixe est aussi proposée.
Sous le capot : V8 4L biturbo de 815 ch (15ch de plus que la Senna) avec une transmission aux roues arrière via une boîte à double embrayage à sept rapports.
La McLaren Elva ne doit être produite qu'à 399 exemplaires pour un tarif TTC de 1 709 244€ (soyons précis).
Quelques nouveaux détails, avec moultes photos, sur le design de l'Elva : le fonctionnement de son aéro active (flap capot, diffuseur), rangement, le complexe système d'échappement, les freins carbone céramique avec étriers en titane, etc...
Pas fan de la grille arrière mais pour le reste ça a quand même une sacrée gueule dans la bonne couleur , tout en sachant qu'on va aller chercher un record de poids dans la catégorie .
Exige - CBR 600 RR - TM3 Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350 Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
McLaren Special Operations a réalisé une Elva inspirée de la barquette M1A avec laquelle Bruce McLaren, s'illustra au GP du Canada des voitures de sport en 1964.
MSO s'est donc inspirés de la M1A (environ 550 kg animée par un bloc V8 4.5L de 340 ch), également produite en petit nombre sous le nom de « McLaren Elva » par Elva Cars Ltd. Cet exemplaire reprend une livrée de la M1A avec lequel Bruce McLaren a battu le record du tour du circuit canadien de Mosport à l'occasion du Canadian Sports Car Grand Prix.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Pour rendre hommage à la M6A qui a couru en Can-Am et permis à Bruce McLaren de remporter le titre et cinq autres championnats, McLaren Special Operations a créé l'Elva M6A.
Au programme : une peinture orange comme la M6A, des numéros de course, le logo classique de McLaren Cars et la signature de Bruce McLaren. Et c'est tout.
McLaren publie une vidéo expliquant comment fonctionne l'aérodynamique de l'Elva pour créer un aéroscreen virtuel grâce à l'écope sur le capot qui dévie le flux d'air arrivant sur le cockpit. Et lorsque la vitesse augmente un déflecteur se déploie pour le dévier de manière plus importante.
Ca commence vraiment à 53''.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert