Lamborghini a présenté la Countach LPI 800-4 basé sur la Sian (désolé Gregus
) qui embarque un V12 micro-hybride de 814 ch et ne doit être produit qu'à 112 exemplaires.
source anglophone :
https://www.topgear.com/car-news/superc ... -lpi-800-4source francophone :
https://fr.motor1.com/news/525417/lambo ... puissance/ Pour dessiner cette nouvelle Countach, Lamborghini a pioché des éléments de différentes versions du modèle original :les fines prises d’air horizontales du bouclier reprises de la Quattrovalvole, la forme évasée du capot avan, les blocs optiques presque rectangulaires, des ouïes rappelant les LP 400 S et LP 500 S, tandis que la partie supérieure arrière est creusée suivant la forme « periscopio » entre des montants aux aérations multiples.
L’absence d’aileron arrière fixe permet de conserver la pureté des lignes des première Countach. Les deux doubles sorties d’échappement rondes sont de retour, et les jantes au design « téléphone » évoquent les années 1970 et 1980.
La voiture est présentée dans une teinte blanche intégrant une touche de bleu pour rappeler la Countach LP 400 S personnelle de Ferruccio Lamborghini. Son habitacle est paré d’une sellerie en cuir rouge et noir.
Comme la Sian, la nouvelle Countach dispose d'un V12 6.5 atmosphérique de 780 ch (5 ch de moins que la Sian) et 720 Nm de couple capable de prendre 8 700 tr/min, associé à un petit moteur électrique de 34 ch et 35 Nm lui-même intégré à la transmission et capable d’entraîner seul les roues en manœuvre ou en marche arrière. Cet électro-moteur est alimenté par un supercondensateur d’une tension de 48 V offrant trois fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion de même poids. La puissance combinée s’élève à 814 ch, transmis aux quatre roues par une boîte de vitesses robotisée à sept rapport. Le coupé pèse officiellement 1 595 kg à sec, dont 57 % sont supportés par l’essieu arrière.
Le suffixe de la Countach LPI 800-4 signifie qu’elle est dotée d’un moteur en position longitudinale centrale-arrière, qu’elle est hybride, qu’elle offre une puissance arrondie à 800 ch et qu’elle dispose de quatre roues motrices.
La supercar sera produite à 112 exemplaires, en référence au nom de code LP 112 qui fut celui de la première Countach durant son développement. Le prix de la Lamborghini Countach LPI 800-4 n’a pas été communiqué -probablement autour de 3m€).
Les premières livraisons sont prévues pour le premier trimestre 2022.
Superbe hommage et la plus belle des Lambo récentes probablement
Les photos après les images de synthèses...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert