Vu que l'Emira V6 sort des usines à cadence plus que réduites, que la L4 n'est toujours pas au point voire bientôt abandonée, la seule Lotus qui a le vend en poupe c'est ce gros SUV électrique.
Des nouvelles donc, les tarifs et caractéristiques, à ne pas lire pour ne pas déprimer quand on est un Lotus addcit.
J'ai mal à mon Colin et au LIR
source anglophone :
https://www.topgear.com/car-news/electr ... letre-here et
https://www.evo.co.uk/lotus/eletresource francophone :
https://www.autonews.fr/green/nouveaute ... rix-113321Le SUV de 5,10 m de long sera proposé en trois versions : Eletre "tout court", Eletre S et Eletre R. Il sera construit en Chine, où il sortira de la chaîne de montage sur des roues d'un diamètre de 20 à 23 pouces.
Les Lotus Eletre et Eletre S ne diffèrent qu'en termes d'équipement. Tous deux utilisent un moteur électrique de 450 kW (603 ch) et 710 Nm, permettant une vitesse de pointe de 258 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,5 s.
L'autonomie WLTP est de 600 km grâce à la batterie de 112 kWh. Sur un chargeur rapide à courant continu, il faut environ 20 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %.
L'Eletre R est équipé de deux moteurs électriques soit une puissance et un couple de 905 ch et 985 Nm, ce qui en fait "le SUV électrique à double moteur le plus rapide", selon Lotus.
La vitesse de pointe est de 265 km/h, l'accélération de 0 à 100 km/h devrait prendre 2,95s. Comme elle utilise le même pack de batteries que les versions de base, son autonomie est logiquement un peu plus faible : même si 490 km.
Le temps de charge rapide est logiquement le même, la capacité de la batterie étant identique.
La "version de base" du Lotus Eletre coûte 97690 € en Belgique. Il peut compter sur une connectivité étendue, cinq modes de conduite, une suspension pneumatique active, une vectorisation de couple, des phares Matrix à LED, des sièges avant à réglage électrique, une climatisation à quatre zones, Apple CarPlay et Android Auto et un système audio KEF de 1380 watts qui peut être contrôlé via l'écran tactile central de 15,1 pouces.
Ainsi, bien qu'il ne soit pas différent de la version de base en termes de conduite, le Lotus Eletre S coûte beaucoup plus cher, à 123090 €. Pour ce prix, vous avez alors droit à des vitres arrière teintées, un spoiler arrière actif, un éclairage d'ambiance personnalisable dans l'habitacle, des seuils de porte éclairés, une fonction de fermeture douce des portes et... un système audio encore plus démonstratif encore, de 2160 watts provenant de 23 haut-parleurs au lieu de 15.
Enfin, la version supérieure Eletre R devrait coûter au moins 15400 € et, en plus d'un moteur supplémentaire et d'une puissance accrue, comprend une suspension abaissée, un mode de conduite Track, un Lotus Dynamic Handling Pack, un Pack Carbone Fibre, des jantes noires brillantes, des pédales sport en acier inoxydable, un lettrage noir et des pneus spécifiques haute performance.
Les prix sont...
Les premiers exemplaires seront livrés au cours du premier semestre 2023.
Bizarre, on ne trouve nulle part mention du poids de cette cathédrale baroque sur roues
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert