Pagani présente son nouveau modèle, l'Utopia, qui succède à la Huayra et à la Zonda
source anglophone :
https://www.topgear.com/car-news/first- ... -throwback et
https://www.evo.co.uk/pagani/204841/all ... harged-v12source francophone :
https://fr.motor1.com/news/609793/pagan ... nfos-2022/Elle est le fruit de plus de 4 000 croquis, une dizaine de modèles réduits, un modèle de soufflerie, deux modèles grandeur nature et de huit prototypes fabriqués au cours d’une période de plus de six ans.
Certains des détails sont inspirés des mobylettes Vespa des années 1950 ou des bateaux à moteur Riva.
Les roues, qui mesurent 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière, ont un extracteur de chaleur en forme de turbine pour alimenter en air les freins Brembo en carbone-céramique. Les pneus Pirelli PZero Corsa qui les chaussent ont été développés spécialement pour l’Utopia.
Les rétroviseurs latéraux sont encore suspendus comme ceux de la Huayra, mais en plus aérodynamique. L’échappement quadruple est en titane, adoptant un revêtement en céramique.
Sous le toit à double lucarne, derrière les portières en élytre, l’intérieur de l’Utopia est original. L’unique affichage numérique est celui derrière le volant, fait d’un seul morceau d’aluminium au même titre que les pédales.
Le cœur de la nouvelle Pagani reste un V12 AMG biturbo de 6,0 litres, qui génère maintenant 864 ch et un couple de 1100 Nm. C’est plus que la Huayra R. On ne connaît pas encore les performances, mais elle pèse seulement 1 280 kg à sec (grâce à une structure en fibre de carbone et titane).
Excellente nouvelle pour les puristes : en plus de la boîte automatisée, une manuelle avec différentiel électromécanique sera disponible. Chacune comporte sept rapports.
Seulement 99 exemplaires de la Pagani Utopia seront produits, à raison d’un par semaine, et que les livraisons débuteront en milieu d’année prochaine. Ils sont tous déjà réservés, sans surprise.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert