La remplaçante de l'Aventador arrivera pour le 60e anniversaire de Lamborghini avec un V12 atmo et trois moteurs électriques.
source anglophone :
https://www.topgear.com/car-news/hybrid ... drivetrainsource francophone :
https://fr.motor1.com/news/656007/lambo ... r-hybride/Lamborghini a dévoilé toute une liste de chiffres pour décrire sa prochaine hypercar hybride : une puissance de 1 015 ch, développée par un tout nouveau V12 6,5 l atmosphérique avec trois moteurs électriques.
Le bloc, baptisé L545, sera plus léger qu’aucun V12 Lambo avant lui : 218 kg, soit 17 kg de moins que celui de l’Aventador. Il est toujours en position longitudinale mais pivote de 180°. La boîte est donc maintenant montée derrière lui, et en position transversale (comme sur l’Essenza SCV12, où elle est carrément porteuse, ou la Miura, dont le V12 était lui aussi transversal).
Le plus léger V12 Lamborghini de l’histoire, mais aussi le plus puissant : 825 ch à… 9 250 tr/min, avec un rupteur à 9 500 tr/min. Soit un rendement de 128 ch/l, seulement dépassé chez les moteurs atmo par les V12 de l’Aston Martin Valkyrie et de la Ferrari 812 Competizione.
Pour le couple : 725 Nm à 6 750 tr/min.
Deux des trois moteurs électriques animent le train avant. Comme l’Aventador, la LB744 disposera donc de quatre roues motrices, mais sans avoir besoin d’un arbre de transmission. Avec 150 ch et 350 Nm chacun, ces deux moteurs électriques seront aussi capables de mouvoir la LB744 en mode 100 % électrique, ce qui en fera alors une traction (comme la Ferrari SF90).
Ce sont également eux qui rechargeront au freinage la de batterie 3,8 kWh. Celle-ci prend place dans le tunnel central, autrefois occupé par la boîte. Si nécessaire, il sera aussi possible de forcer la recharge via le V12 en seulement six minutes.
Le troisième moteur électrique est intégré à la boîte, une nouvelle double embrayage à huit rapports conçue en interne, qui remplace la mono-embrayage à sept rapports de l’Aventador. On pourra tomber plusieurs rapports d’un seul appui long sur la palette de gauche, et elle sera plus réactive que la boîte à double embrayage et sept rapports de la Huracán. Selon les conditions d’adhérence, le moteur électrique arrière pourra lui aussi entraîner les roues, ne serait-ce que pour profiter de la transmission intégrale en marche arrière sans aide du V12.
Lamborghini ne précise pas l’autonomie en mode électrique. Inutile de s’attendre à aller bien loin avec 3,8 kWh, et un poids qu’on peut imaginer conséquent. En revanche, Lamborghini annonce des émissions inférieures de 30 % à celles d’une Aventador Ultimae. Soit « seulement » 309 g/km.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert