Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
blacksrookie a écrit:« Elle a malheureusement terminé brûlée dans l'incendie du garage de cet mécanicien de génie. »
Puff92 a écrit:Je me souviens l'avoir vue dans une présentation des concurrents du Paris-Dakar ... 1980
Pourtant, tu n'avais que 4 à 5 ans cette année-là
senior a écrit:Bref résumé pour ceux qui ne voudraient pas lire toute la littérature de C&SC en anglais :
La Daimler SP252 se voulait la suite de la SP250 Dart (1959-1964). Destinée principalement au marché US (cf. les "fins"), cette dernière fut un bide lors de sa présentation à N.Y. en 1959 où elle fut nommée "The ugliest car of the show". De plus, le nom Dart ne fut pas accepté car une Dodge portait déjà ce nom de modèle.
Suite au rachat en 1960 de Daimler, appartenant alors à BSA, par Jaguar, il fut décidé de relancer la SP250 en lui offrant un nouveau design tout en conservant la base de l'ancien modèle (châssis, trains roulants et BVM de Triumph TR3A) mais aussi et surtout le très beau V8 2.5 Daimler. Ainsi furent construits trois prototypes - un chaque année en 1961, 1962 et 1963 - de ce qui devait être la SP252 et non pas la SP250 MkII tant celle-ci évoquait de mauvais souvenirs.
Finalement, Jaguar abandonna le projet car la SP252, considérée comme très réussie, aurait pu faire de l'ombre à la E-Type.
De nos jours, il ne reste qu'un seul des trois prototypes. Il a été entièrement restauré à grands frais.
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