Julien rs a écrit:Ferrari 250 GTO breadvan...
Ca doit être vers les années 62 ou 63 par là, et le point commun avec la 3e, sa drole de gueule...
25% de bravo à Julien et 50% à Rolbar73
Pour la première question : Non, il ne s'agit pas d'un modèle Ferrari à proprement parler ni d'une 250GTO Breadvan mais d'une Ferrari 250GT Breadvan... pour la petite histoire, le Comte Giovanni Volpi propriétaire de la célèbre Scuderia Serenissima avait commandé à Ferrari pour la saison 1962 une 250GTO mais ce brave Enzo refusa de la lui livrer car dans le staff de Volpi on trouvait un certain Giotto Bizzarini, ex-employé de Ferrari qui avait quitté l'entreprise en claquant la porte et était devenu
persona non grata. Le Comte Volpi, vexé car il était un bon client de Ferrari, décida donc de construire une "spéciale" basée sur un chassis de 250GT (chassis N° 2819). Cette auto était équipée d'un moteur Ferrari V12, 3L développant 292ch qui avait la particularité d'être placé en position
centrale avant. La carrosserie constituait une 1ere tentative d'essai aérodynamique dont l'esprit se retrouvera dans les
Kamm tails. La 250GT Breadvan fut alignée aux 24h du Mans 1962... sans succès
Pour ce qui est du point commun entre la Ferrari-Serenissima et la Lotus Europa, il s'agit tout simplement de Breadvan, ce surnom "affectueux" ayant également été donné à l'Europa par les clients de Lotus, un peu désorientés par le choix esthétique de Papa Colin...