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L'image des 2 Porsche 917 du suisse et du mexicain, flan contre flan à Francorchamps à l'abord de l'eau rouge est iconique ! Jo Siffert était à de nombreux égards l'alter ego de Pedro Rodriguez. Tous 2 étaient les stars de l'endurance. Tout 2 devenus pilotes Porsche chez John Wyer. Tous 2 batailleurs tout en étant habiles et droits. Tous 2 jouissaient d'une grande notoriété. Rarement bien servis en F1, leur palmarès ne fait état que de 2 victoires chacun. Tous 2 coéquipiers chez BRM lors de leur dernière saison raflants chacun une victoire. Et tous 2 decedés en course en cette année 1971 (en ce 24 octobre pour Jo).
Pourtant, les personnalités étaient différentes et la rivalité énorme mais teintée d'un grand respect. Jo, détenteur du record du nombre de victoires en championnat du Monde d'endurance à l'époque, en aurait bien troqué une au profit des 24 h du Mans, mais il a brillé partout, quelque soient les circonstances, les conditions de piste et le matériel: 24h de Daytona, 12h de Sebring, Targa Florio, Nurburgring, Francorchamps... Dompteur de 917 n'était pourtant pas un métier facile... Il fut intimement lié à Porsche dont il fut également distributeur. Il fut néanmoins également le dernier à vaincre en grand prix dans une écurie privée sur la Lotus de Rob Walker. En outre, il sut également se mettre en évidence en F2, en courses de côtes et en Can Am également.
Pilote émérite et communicant avisé, il fut le 1er à arborer un sponsor extra automobile sur sa combinaison, à placer la couronne de victoire afin que ses commanditaires restent apparents. Il fut également le 1er à faire jaillir le Champagne sur le podium ! Sans le sou à ses débuts, il avait tiré le diable par la queue pour assouvir sa passion... Et dans un pays où le sport automobile sur circuit est banni depuis le terrible accident du Mans 1955 ! Pour amorcer sa carrière, il dû même se résoudre à être singe en side car à une époque où c'était encore plus impressionnant qu'aujourd'hui. Vif et téméraire depuis toujours, il avait trouvé en Pedro son "meilleur ennemi" dorénavant en F1 comme en endurance. Il ne fut évidemment pas insensible à sa perte dans une course de Sports de second rang au Norisring. Quelques mois plus tard, il allait le rejoindre lui aussi dans une course F1 hors championnat, disputée par amitié pour Jackie Stewart. Plus que l'accident, la sécurité fut une nouvelle fois en cause. Les secours n'arrivant pas à temps suite au retournement de sa monoplace, il fut asphyxié par ses gaz d'échappement. Il fut relevé, sans vie, avec une simple fracture de la cheville !
Simple et populaire, "Seppi" le plus tardif des freineurs tardifs, accompagné de sa 917, ont rassemblé plus de 50 000 personnes à Fribourg pour un dernier hommage, lors de ses funérailles.
Roger Moore l'adorait, c'est lui qui eu l'idée de le faire apparaître en tant que Lord Brett Sinclair dans le générique d' Amicalement vôtre... James Bond est un homme de goût !
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