par syl20sub81 » Lun Avr 09, 2012 10:52 am
l idée me trote dans la tete depuis un moment
je la concretise aujourd hui vu que j ai un peu de temps
certains membres de myspeedster se sont tournés vers le rallye
pour quelques uns,c est de l histoire ancienne
on se rappelle tous d animagic et de speed33 à bord d un speedster qui a mal fini,malheureusement
d autres ont été plutot timides en recit mais on sait que quelques autres speedsters ont roulé et roulent encore en competition automobile
plus recemment,en light,nos 2 Seb² ont pris l habitude de squatter le haut des classements avec leur lotus
mais tous ces recits sont un peu eparpillés sur le forum
je propose par ce post de grouper à partir de maintenant nos experiences en rallye
en pilote,copilote,ou equipage
je vais ouvrir le bal avec mon recit
j ai resumé mon experience depuis un peu plus d 1 an et demi de pratique
désolé,c est une auto"pas light"
mais en temps que passionnés de voitures,je pense que ça peut faire vibrer certains et faire decouvrir certaines faces du sport automobile à d autres
il y a un an,certains le savent,j ai acquis une subaru impreza N4
tres tres bonne auto,fiable ,bien preparée
apres une 1ere saison de rallye ou les bons resultats ont plutot été au rendez vous,j ai entrepris pour la saison 2012 d accelerer un peu le rythme et d engranger un maximum de points en vue,si possible,d acceder à la finale 2012 à Gap
rien que le nom,Gap,ça fait tout de suite envie
fin 2011,les rallyes comptant pour 2012 me permettent de generer dejà pas mal de points
à chaque fois,victoire de classe et 2eme de groupe
le rallye du cabardes les 3 et 4 mars derniers a été plus tendu
3eme de groupe,2eme de classe
c etait un des 1ers petits rallyes de la region
beaucoup d autos ont évolué cet hiver
ce rallye etait donc l occasion pour eux de tester toutes ces modifs avant de s attaquer à de plus gros rallye
dans ma classe j avais reboul avec la megane qui marche vraiment fort
je finis 2eme de classe
j en viens au rallye de ce week end
rallye du val d agout
en 2011,on y fait notre 1er rallye et aussi meilleur resultat de la saison:7eme au scratch,1er de classe
toujours 2eme au groupe vu que mon copain ludovic marigo,un grand habitué des rallyes,au volant de sa clio N3, finit toujours devant
il reste pour moi inattaquable
edition du val d agout 2012
3 rallyes etaient programmés en 4 semaines dans la region
marcillac,vallespir,et val d agout
+la date du val d agout qui se tient en mai d habitude avancée pour cause d elections
resultat:peu d engagés mais un rallye qui passe national au lieu de regional(donc coef 3 au lieu de 2)
mais surtout tres tres technique et difficile
comme je viens de vivre ce week end inoubliable et qui restera gravé longtemps dans ma memoire,je me permet de vous en faire le recit et j espere vous faire vibrer un peu par la meme occasion
samedi
on passe l auto aux verifs techniques
tous les copains me disent que l alfa 75 au depart devant moi va me bouchonner en speciale et qu il faut que je demande une minute supplementaire entre lui et moi
ce que je fais
le temps est incertain
il ne pleut pas encore mais ça menace
je prie pour que le temps se maintienne car je n ai JAMAIS roulé sous la pluie avec la sub
et pas du tout en confiance car à chaque fois que c est arrivé,j etais avec les pneus slicks retaillés sur du gras humide
tres mauvais souvenirs
on prend le depart
on a au programme es 1et3,c est la meme"le viala"
es2 et 4,la meme,"le montagnol"
es1 que j adore
il fait encore sec,on a les slicks retaillés
on passe l alfa en speciale sans perdre de temps(tres fair play et en plus je le connais)et on fait le 9eme temps
es2
là ça se gatte
il pleut,on a toujours les slicks
je pars et tres vite je me rends compte que l auto est inconduisible et se derobe tout le temps
pas pu modifier les amortos qui sont beaucoup beaucoup trop durs=sanction
je manque d emplatrer la caisse au moins 3 fois
je stresse à mort
chrono tout pourri,30eme temps
à ce moment là,je me dis que c est mort
le rallye est fini,on va le transformer en seance d essai
on rentre au parc d assistance
on monte les pneus pluie
c est la 1ere fois que je les monte sur l auto et que je vais rouler avec
on part
je secoue la caisse dans tous les sens sur la liaison
rien
un rail
pas une glisse
rien
j en reste stupefait
l impression que la route est seche
totalement hallucinant et indescriptible
une vraie decouverte pour moi
j etais dejà totalement conquis par l efficacité de cette monte pneumatique quand ,en liaison,d un seul coup,mon copilote me dit:
"c est là,à gauche,put.n,freine"
je freine comme un taré,je braque...........et ça tourne sans glisser,en survitesse
je reste stupefait de ce que je viens de decouvrir en sensations de conduite et n ai qu une hate:faire l es 3 que j adore avec ces pneus
es3
il pleut toujours
la buée ne veut pas quitter le pare brise à l interieur malgré les produits adequats
c est tres chiant
depart
l auto gripe à mort
ça va tres vite
je ne realise pas
on double à nouveau l alfa
un peu plus tot encore...............sauf que là,le responsable de la speciale a tenté d anticiper la gene et lui a donné 3 minutes et non pas 2 comme au tour d avant
le gars etait tetanisé au volant
on fait le 4eme temps au scratch!!!!!!!!!!!!!!!!!
putain de decouverte,quel pied ENORME !!!!!!!!!!
l auto pas mal en glisse,gerable
vraiment tres content
la suite va moins me sourire
es4
et c est la que le psychlogique rentre en ligne
comme à l es2,je me suis fais peur un peu partout, je flippe de casser l auto du fait du 1ere passage qui m a laissé une TRES mauvaise impression
du coup,je leve trop
j ai beau avoir les bons pneus,je n arrive pas à aller vite
chrono correct par rapport aux autres,19eme mais pas bien dans l absolu car ça pouvait passer beaucoup plus fort
on rentre au parc fermé
content d etre encore en course car les abandons se succedent de partout
on est 11 eme au general au soir de samedi
bilan mitigé
une confiance affaiblie à cause de l es 2 et 4
mais une sensation de grip totalement folle grace aux pneus"magiques"
dimanche matin
on est reclassés donc plus d alfa qui va venir me gener
ça pleut et je me dis que finalement,tant mieux
les pneus pluie travailleront mieux
ça evitera de trop les deteriorer
nos poursuivants à la classe en N4 sont un peu .....inexistants
par contre,j ai des furieux en N2 et N3 qui debranchent facilement le cerveau et que je sais vouloir me rattraper coute que coute
decidé à ne pas me laisser faire,je prends le depart de l es 5
es5,6 et 7,c est la meme que l on fait 3 fois
elle fait 25 kms!!!!!!!!!
avec du lent du rapide,du tres technique du propre et du archi pourri defoncé limite "dakar"
+ la pluie qui va transformer la route en champ de bataille..........ça promet
je ne sais pas quel rythme je vais adopter
je sais juste que seul le 1er passage va etre à peu pres propre
donc s il faut envoyer, c est d entrée
depart
ça part tres fort
j enchaine tout à bloc
je ne lache rien
l auto glisse un peu de l arriere mais ça tient la traj ideale si je reste soudé comme il faut
on va la faire courte
on fait le 2eme temps scratch derriere berenguer et devant tous les "gros poissons"
2eme temps scratch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2eme temps scratch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je n en reviens pas moi meme
sous la pluie ...............heureusement que je deteste ça !!!!!!!!!!!!!!
c etait un moment de pure folie,à y repenser
c etait toujours gerable,hyper efficace mais ça glissait quand meme pas mal vu l etat des routes
j ai vecu la speciale de l interieur ,j ai vu à quelle vitesse ça defilait et imaginer que berenguer me met quand meme 36 secondes sur 25 kms,ça laisse reveur du rythme delirant que lui doit avoir avec la megane
mon copilote et moi rentrons à l assistance,totalement survoltés dans la caisse,qui ,soit dit en passant, commence à ressembler de l interieur à un aquarium ,tellement l eau et la boue rentrent de partout
et ça repart pour l es 6
là je sais que les 40 voitures qui sont passées entre temps vont avoir enormement degradé l etat de la route
l avance que j ai me permet de rouler plus tranquille
car subsiste le risque de sortie de route
et là,pas de point pour la finale
je pars à mon rythme ,cool et je deroule
l auto glisse beaucoup plus
et les vitesses malgré tout atteintes dans ces conditions sont tout bonnement hallucinantes
toujours sous controle mais qu est ce que c est bon !!!!!!
on fait le 6eme temps
tout va bien
assistance puis es 7
il faut finir et assurer
ludo,mon copain extraterrestre en clio n3 est loin devant,inattaquable
mes poursuivants à la classe et au groupe sont loins derriere
donc les dés sont -presque -jetés
je decide d assurer
depart
la route...........n est plus une route, c est beyrouth
à des endroits on cherche ou passer
entre les cordes prises tres à l interieur,la terre,la pluie,les graviers.............ça glisse tout le temps
arrive THE erreur du week end
dans un long gauche glissant,je pars en tete à queue
c est hyper etroit
obligé de repartir en sens inverse ,tirer le cable pour la remettre en tete à queue dans l autre sens à un endroit plus large et repartir
et là,je repars à fond comme un furieux
je m en veux
je sais qu en soudant plus tot,l auto n aurait pas decroché
mon copilote me dira au moins 40 fois"calme toi sylvain" et il m engueulera aussi car il est persuadé qu on va se sortir
alors qu en fait,je sais que je suis parti à la faute parce que j ai trop ralenti le rythme en voulant assurer
resultat
on fait le 6eme temps scratch
sans l erreur,on faisait le 4eme temps scratch
et le rallye est fini
et les maxi points s ajoutent à ceux dejà acquis
et je suis super content forcement
j espere vous avoir fait vibrer
je regrette surtout que ces moments aussi forts et intenses ne se partagent pas en live avec vous tous
meme si je continue à aimer rouler sur circuit,j avoue que le rallye est encore plus envoutant
le probleme est que ça devient une drogue
dur de se soigner...........
aujourd hui je vais redescendre de mon nuage et nettoyer la subaru
bonne lecture et n hesitez pas à completer ce post avec vous actualités rallye,les Seb² bien surs mais aussi les autres