Première heure de jeu plutôt positif même si il y a quelques bemols, mais bon c'est une beta :
Je lance le jeu et démarre les réglages.
L'interface est assez jolie, mais assez inégale. Parfois très simple (dans le bon sens du terme) et parfois confusionnante. En effet dans sa globalité elle est plutôt bien pensée, clairement structurée, assez jolie, ... et dans certains détails pas toujours simple. Par exemple quand on change de caisse ou de circuit on ne sait pas toujours si il faut cliquer une fois ou deux, et des fois on doit recommencer car on choisit un autre circuit alors qu'on pensait changer juste la caisse...
La configuration video et contrôles est assez classique. Mais je cherchais pendant un moment les réglages spécifiques triple écran (FOV, distance, angle...), alors qu'en fait c'est une app in game (j'y reviendrai plus tard).
Le contenu est encore assez limité, mais suffisant pour se faire une bonne idée du potentiel :
Véhicules
- BMW M3 E92
- KTM X-Bow R
- Lotus Exige Scura
- Lotus Elise SC
- BMW Z4 35is
- Abarth 500 esseesse
- Ferrari 458 Italia
- BMW M3 GT2
- BMW M3 E30
- Tatuus FA010
- Lotus Type 49
Circuits
- Imola
- Silverstone
- Magione
- Monza
Par contre niveau type de session c'est assez limité : hot lap, practice... et c'est à peu prêt tout. Pas de course contre l'IA et encore moins de multi pour le moment. C'est prévu bien sur mais pour le moment le menu est grisé.
Allez opopop on lance un practice à Imola en 500 Abarth histoire de commencer gentil.
Première bonne surprise : le temps de chargement est ultra court, à peine quelques secondes.
Deuxième bonne surprise : la physique ! Une grosse claque. J'ai joué à pas mal de truc sur PC (GTR2, GTL, Iracing, Rfactor, P CARS...) et sur consoles (tous les Forza, un peu GT...), mais je n'avais jamais ressenti un immédiat plaisir "facile" tout en étant très immersif et réaliste.
Généralement il faut pas mal de temps pour s'habituer à un nouveau soft. Et là non en quelques tours ça semble naturel. Attention j'ai pas dit facile, c'est bien plus réaliste qu'un Forza ou GT (ou P CARS que j'ai essayé très brièvement mais pas accroché), et on se foutra en l'air si on fait de la merde. Mais c'est pas aussi flippant qu'un GTR ou surtout Iracing qui est très (trop parfois) exigeant et vous mort la gueule à la moindre petite hésitation.
Là on ressent bien la caisse, ce qui se passe sur chaque roue, l'équilibre, le niveau d'adhérence des pneus... difficile d'expliquer comment ils ont fait, surement un peu les sons des pneus, les mouvements dans le cockpit, la physique globale du jeu et surtout la physique des pneumatiques... en gros sur ce point c'est exceptionnel.
Pour parler des caisses que je connais in real life (500 et Lotus) c'est presque troublant de vraiment retrouver les sensations connues.
D'autres points forts, des détails qui font la différence :
- sur une boite méca si on gère mal l'embrayage la vitesse ne passera pas
- quand on se sort on entend le bruit des graviers qui s'évacuent quelques secondes
- les fameuses app in game : on peut en sélectionner comme on veut (affichage vitesse simple, plus détaillé, carte du circuit, classement, données techniques genre FPS...) et surtout on peut les placer où on veut sur l'écran. Ca parait con mais avec un gros volant comme le T500RS le "vrai" compteur et vitesse engagée n'est pas toujours visible, donc la mettre là où le volant ne gène pas c'est top.
Maintenant les points qui fachent :
- graphisme
OK c'est plutôt beau, mais c'est pas la grosse claque non plus, le vieux Iracing qui a quand même bien évolué et n'est pas si moche en fait.
Et puis surtout il est gourmant il faut une grosse machine pour en profiter sereinement. Le fait de jouer en triple écran n'aide pas mais bon maintenant la plupart des simracers sur PC joue en triple écran.
J'ai quand même un I5 3570K overclocké, 8go de ram, et une GTX660... mais je suis obligé de bien baisser certains réglages pour garder un jeu bien fluide (le plus important pour bien jouer).
J'ai trouvé un bon compromis en baissant les ombres, pas trop de détails circuit, AF faible et AA moyen, pas de HDR ni blur... je reste stable mais c'est assez aliasé et pas mal de clipping, et j'ai un peu peur quand il y aura d'autres caisses à afficher en course.
- FFB
mon T500RS est plutôt réputé, il n'est pas en cause, mais je n'ai pas encore trouvé un réglage qui va bien. C'est pas vraiment pourri pourri, mais bien décevant comparé à la physique parfaite du jeu. Parfois ça passe, mais souvent on ne ressent pas bien les transferts, l’allégement ou le durcissement suivant la charge, absence de vibration sur les vibreurs... bref j'espère que ça sera amélioré en version finale.
Iracing reste bien meilleur et bien plus simple (presque automatique en fait)
- son moteur
Grosse déception pour ma part. Certains y trouveront leur compte, car on reconnait bien le son de chaque voiture même à l'aveugle (la meilleure étant l'exige Scura). Sauf qu'il manque un je ne sais quoi pour être vraiment pris au tripes. Sur Iracing je suis grisé par le son de 90% des caisses (Radical SR8 et MP4 GT3
), et là même avec la 458 je suis resté de marbre.
Bref, à voir avec les prochaines évolutions de la beta et finale qui j'espère corrigeront les défauts, et quand on pourra s'affronter online, car le jeu a un gros potentiel