Casimir a écrit:Attention, calculalacon : https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... as/1345218
Considérant que Leclerc aurait terminé 2ème à Imola et gagné en France : il a perdu 32 points brut. Et 42 en delta par rapport à Verstappen (considérant que Max aurait de toute façon gagné à Imola et terminé 2ème en France).
Considérant que Ferrari a "fait perdre" 77 points à Leclerc : 25 pts en Espagne où il était tranquillement en tête, 13 points à Monaco et Angleterre où alors qu'il était en tête, Ferrari a fait des arrêts disons "discutables" le reléguant 4ème les 2 fois, 18 pts à Baku où la 2eme place, au moins, lui tendait les bras avant son DNF et enfin, 8 pts minimum à Montreal avec sa pénalité. Pour un delta qui s'élèverait à 107 points par rapport à Verstappen.
On a un joyeux total de 109 points de perdus et un delta ahurissant de 149 points.
Si le total et les hypotheses sont débattables à souhait, l'ordre de grandeur l'est moins.
Ferrari et Leclerc n'auraient sans doute pas fait de sans faute, mais considérant que Leclerc à 63 points de retard sur Verstappen et Ferrari (dont on ne compte pas la contribution de Sainz ici) à 82 points de retard sur Red Bull, on mesure la catastrophe de ce qu'il vient de se passer depuis Imola.
Ferruccio : un Tranxène et au lit.
Comparé aux années précédentes, il y a un gros mieux en termes de perfs pures... c'est déjà ça. Mais ça pique quand même au niveau erreur / fiabilité.