Alors, chers amoureux de Formule 1, splendide discipline où l'on fait tourner des voitures en rond pendant 1h30 ou 2h et parfois 3h et parfois pas du tout, cette après midi à flipper tout seul (M2...
) une proposition me montait tranquillement à la tête alors que je me préparais toujours tranquillement à travail... à vous écrire donc.
Après la nalyse foutraque, la proposition foutraque
Et, n'ayons pas peur des mots, la révélation que j'ai eu permettra de sauver la Formule 1 d'elle même.
Je sais que certains croient au "nouveau règlement" comme au Messi mais ça fait bien longtemps que l'on ne coure plus à Reims.
Certes des voitures qui peuvent se suivre et se dépasser c'est une sacrée idée et on peut se demander pourquoi personne ne l'a eue plus tôt mais notez bien cet avis : vous allez déchanter l'année prochaine. Le soucis c'est les écarts de vitesse entre voiture et quand on change de règlement c'est là qu'ils sont les plus importants vu que tout le monde travaille en aveugle. Remember Brawn GP?
(D'ailleurs jamais Ross Brawn n'aurait accepté la mascarade d'hier, c'est sûr.
)
Le truc donc c'est qu'en F1 comme dans toutes les courses automobiles, on ne peut pas mettre toutes les voitures sur la même ligne de départ et mettre une fille dénudée qui fait tomber son soutien gorge par terre comme dans Fast&Furious pour donner le départ.
Donc on fait des "qualifications" pour déterminer l'ordre de départ des voitures. Globalement les qualifications c'est un exercice jusqu'à présent basé sur le meilleur tour possible pour chaque voiture.
Avant c'était un pur meilleur tour sans personne
Maintenant c'est en paquet et il y a le truc sprint mais avant le sprint on fait bien une qualification au meilleur tour après on fait une petite course et là encore on classe dans l'ordre.
Ce qui donne pour la course : les plus rapides partent devant et les plus lent derrière.
Et après on s'étonne : il n'y a pas de dépassement.
Ben c'est assez logique.
Si le mec qui part devant tout le monde est plus rapide que tout le monde, je sais que c'est plus compliqué que ça hein, mais quand même on voit bien que de base le système ne va pas donner de gros résultats.
C'est à ce moment où les paresseux qui pensent à leur travail en s'habillant plutôt qu''à l'ISM ou la F1 suggèrent maladroitement "d'inverser la grille".
Mais du coup concrètement la qualification se joue à celui qui va le plus lentement?
Heureusement je ne fais pas partie de cette caste vu que maintenant que j'ai fini de m'énerver contre mon acheteur de M2, je vous propose la Révolution.
On arrête les qualifications.
Stop. Fini. Finito. Stopito.
Simple, basique... "Euh...Mais on les mets comment sur la grille les voitures?"
C'est facile : on tire au sort.
Admettons qu'il y a 20 grand-prix et 20 voitures : on tire au sort l'ensemble des grilles de l'année de manière à ce que chaque voiture démarre à chaque place durant l'année.
Ainsi tous les pilotes seront partis premier et dernier et 3ème et 14ème etc. à tour de rôle.
Résultat : équité, justice et intérêt à chaque course vu qu'il faudra pour tout le monde optimiser son résultat chaque week-end dans une vue d'ensemble globale.
"Euh...mais être en pôle à Monaco et à Spa c'est quand même pas la même chose?"
D'abord si : la grille de départ donne l'ordre d'arrivée dans les 2 cas.
Et sinon : très bonne remarque. Bravo à celui qui l'a formulée
Et c'est là que l'on retrouve les paresseux à grille inversée.... On va faire 2 courses chaque week-end : avec la grille dans l'ordre tiré au sort et l'autre avec le même ordre mais inversé.
Donc sur les 2 courses de Monaco tu pars en pôle grosse chance de victoire et tu pars dernier : grosse chance de 0 point. Ou alors tu pars 8 et 12 par exemple : chance de mettre des points à chaque fois mais moins de victoire.
Et là on a solutionné au passage, sans presque s'en rendre compte, notre samedi vide.
Du coup on a un weekend avec des essais vendredis, une course le samedi et une course le dimanche.
Les circuits, les télés et les fans sont contents : 2 fois plus de courses et en plus 2 fois plus de courses intéressantes.
J'ai bien noté que l'échelle des points attribués devraient être un peu revu mais sinon ça devrait bien marcher.
Voilà la Formule 1 est de nouveau attractive et passionnante avec du suspense à chaque grand prix, des courses animées et différentes chaque weekend.
C'est à ce moment où les "puissants" se réveillent en sursaut dans leur lit en se disant qu'avec le "pognon de dingue" qu'ils mettent dans le bouzin on va quand même pas faire un truc qui réduit leur chance de dominer la discipline quand même.
Ce n'était qu'un affreux cauchemar et Horner a pu appeler la FIA pour qu'on le rassure sur la validation des résultats de Spa. "Il n'y a pas moyen de récupérer tous les points et pas seulement la moitié?"
Ca va se voir Christian mais t'inquiètes il reste des courses
Voilà si vous avez tout lu...
vous pouvez reprendre une activité normale et moi redescendre en pression au lieu d'écrire des conn...
#jaimelesqualifications #respecterlesfans
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert