Nous allons parler de la série de sport auto la plus sophistiquée, la plus chère, la plus enviable, celle qui se dit être le pinacle du sport auto. Celle qui possède les ingénieurs les plus affutés, capable de faire d'une formule de math, un jouet lors d'un dimanche après-midi...
Dimanche, à Monaco, épreuve phare du calendrier, la plus glamour, l'épreuve la plus vue et celle qui se dispute le titre de plus grande épreuve de sport auto avec les 500 miles et Le Mans, on a pu voir à quel point la technologie était au point.
Et dimanche il a plu.
Et cette formule 1 n'aime pas l'eau.
D'abord, retarder le départ parce que les bonzes dans leurs studios ont vu beaucoup beaucoup de pluie arriver sur les radars. Pour ca, ils envoient un délai pour obliger les voitures à chausser des pneus full wet (déjà, le premier "WTF" du jour
) -et changer les écopes, et les ailerons avant si désirés, et...9 minutes de retard. Et puis aussi, fait cocasse pour des pilotes de F1 -le pinacle, ne l'oublions pas
-, parce qu'il n'y a pas eu de tour sous la pluie du week end donc tout le monde en full-wet...(l'avis des pilotes, résumé dans celui d'Hamilton : "We're Formula 1 driver, that's definitly not a good reason"
)
Ensuite parce que les gros nuages sont tout noirs, oulalalah, prenons nos précautions. Et que c'est un peu beaucoup le bordel sur la grille aussi. 7 minutes de plus.
A 15h16, le départ est lancé sous la pluie, battante, la pire de la fin de semaine. Quel timing merveilleux. Ces nuages qui ont prévenu le départ mais la pluie battante qui en émane ne les empêche pas de...donner le départ.
Bon. Départ sous SC, 1.95 tours après, toutes les voitures sont dans la voix des stands, drapeaux rouges.
Là, pour le coup et le déluge qui tombe, pourquoi pas ?
Et là, c'est le drame. Coupure d'électricité dans la cabine des bonzes...On attend, on attend, on attend...Rien, pas un système de secours, rien. Des milliards sur la piste, dans les usines, les promoteurs qui dépensent à ne savoir qu'en faire et une coupure d'électricité sur une infime partie des installations et on ne peut pas courir...
Mais bref, on attend, on attend et on attend encore...presqu'une heure !
Depart a 16:05. L'électricité est surement revenu chez eux...
Badaboum, Mick casse sa belle Haas, re-drapeaux rouge...Mais la pluie qui est tombée est loin mais les problèmes sont là.
Piste s'asséchant, re-depart...lancé ! Pourquoi ?
On sait plus...Hypothèse, on se dit que c'est pour une certaine sportivité et une piste peut être plus sèche à gauche qu'à droite...
Que nenni...Le système des lumières de départ ne marche pas...à cause de la coupure d'électricité !!!
Donc, départ lancé. Soit...Ca marche pas, ca marche pas hein, on va pas appeler Jojo l'electro pour réparer ca à la va vite avec sa fourgonnette garée au milieu de la ligne droite. On prend des décisions dans la cabine des bonzes.
Fin de course, haletante, il y a eu de l'action sur la piste, c'était chouette. Mais voila que Ferrari dit "holalala, l'ibérique américain va pas s'en tirer comme ca, on a un ibérique à nous qui peut gagner là..."
Protestation, réclamation, Max et Checo ont dépassé la ligne jaune de sortie des stands ! (Ce que tout le monde a vu en direct mais que la FIA a soigneusement pris soin de ne pas ébruiter...rien, pas un mot, silence, nada, nothing...Ou alors, ils avaient pas d'électricité, va savoir...
)
Damned, ils sont finis. Jamais personne n'est passé à travers ces gouttes-la (tadam...). La directive de la direction de course distribuée aux pilotes et écuries est claire, "on ne va pas sur la ligne jaune bordel" (je résume). Cette ligne jaune est souvent métaphorisé (ca se dit ca?
) comme un mur. Et tu touches pas les murs en F1.
Et à Monaco, le GP le plus médiatisé, le plus vu, c'est pas cool ce qui arrive là.
Et la, re-badaboum...Verdict : Aucune sanction...
Mais pourquoi donc ? Les théories du complot circulent déjà partout sur le net...Serait-ce Masi qui est revenu en cachette dans la cabine des bonzes ?
Pas du tout...C'est que le règlement a changé légèrement entre 2021 et 2022 (qui permet aux voitures de passer sur la ligne et non plus de rester strictement à droite de celle-ci) et la direction de course a simplement fait un mauvais...Copier/Coller!
Basé sur le règlement 2021.
La direction de course du GP de Monaco -on rappelle, pour situer, que c'est le pinacle de la course auto et son épreuve phare, une des 3 plus grandes courses de la planète
-, a basé toutes ses directives sur un règlement...obsolète !
A part ca, Ericsson, qui a pris des valoches pleines par un rookie monegasque qui ne peut visiblement pas prendre un départ avec sa voiture sous la pluie, a gagné les 500 miles...Peut-être que c'est le pinacle finalement...Mais pas à tous les étages.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert