Pour résumer cet article :
Nouvelle directive technique FIA pour contrer le marsouinage.
Avant FP3 les oscillations seront mesurées et au delà d'une certaine valeur, les chassis devront être relevés de 10 mm.
Si cela passe toujours pas, disqualification. Ferrari et Mercedes sont "mortes" car pas d'impact sur les voitures non soumises au marsouinage aujourd'hui et... dégradation des performances pour les autres.
Red Bull et Max viennent d'être sacrés.
Fin de saison.
Les récriminations de Mercedes qui ont l'effet inverse de celui espéré.
Et c'est surtout Ferrari qui doit pleurer à chaudes larmes.
En théorie moins tu as d'essence plus tu marsouines, sauf le trio Mercedes Ferrari Williams, dont leurs courbes de g verticaux, descendent.
Mais à partir de la mi course, ca monte en flèche dans certains cas. Ca pourrait faire des courses assez nawak.
Et Alfa et Alpine (et dans une moindre mesure McLaren) doivent pas être mécontentes de la directive.
Au delta de la mesure que la FIA décidera d'instaurer. Parce que si les G verticaux des Mercedes ou Ferrari sont "néfastes/mortels", les autres ne sont pas bien bien mieux lotis non plus. Aux alentours de 1G largement dépassé après la mi course et au dessus des mesures sur les Mercedes, surtout avec la fréquence des sauts, le cerveau morfle et pas qu'un peu...
Bref, je ne suis pas sur que la mesure soit la bonne en terme de sante. Car elle permet toujours le marsouinage en FP et que, quoiqu'il arrive, ca ne l'élimine pas.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert