La nalyse foutraque en mode aventures automobiles illustrées
Zandvoort un beau circuit a l'ancienne, piste étroite, sinueuse, vallonée. Joli. Très joli.
Mais comme tous les spécialistes l'annonçaient : un beau circuit a l'ancienne, piste étroite, mais clairement trop "tourniquet" pour ces F1. Et où il est très très compliqué le dimanche de doubler.
Verstappen
Il a bien maintenu son avance cruciale dans le premier virage et a mené une course mesurée, par la suite, en alignant les tours rapides quand cela importait et ne permettant jamais à Hamilton de s'approcher suffisamment pour le dépasser ou tenter l'undercut.
Une victoire à domicile et une victoire que Verstappen n'oubliera probablement jamais.
Mais le plus important est qu'elle le remet en selle pour sa chasse au titre pilotes.
Max reprend la tête du championnat après ses touchettes consécutives à Silverstone et Budapest qui avait annulé sa domination initiale. Le plus important pour lui ce soir.
Red Bull avait apparemment un léger avantage sur Mercedes ce week-end, mais encore une fois, son coéquipier a été bien loin...
Le package Perez/Red Bull est bien loin du Verstappen/Red Bull.
Hamilton
Hamiton n'a rien lâché dans son rôle de challenger. Agressivité, dans le bons sens du terme, des tentatives stratégiques, qui n'ont pas fonctionné. Ils ont tenté d'imposer la stratégie, et ils n'ont rien lâché.
Red Bull a un meilleur package mais ils vont devoir être solide jusqu'au bout, le message est clair.
Bottas
Mercedes n'avait aucune réponse au rythme de Verstappen et les diverses stratégies n'ont pas fonctionné. Certes.
Valtteri Bottas n'a surtout pas été en mesure de ralentir Verstappen comme demandé par l'équipe. Et comble : Mercedes lui a ensuite ordonné de ralentir alors qu'il effectuait sa tentative de tour le plus rapide...Et il le réussit.
Finalement il laisse le point du comptable à Lewis après un changement de pneu. Putain de karma pour Bottas
Gasly
Deuxième meilleur résultat d'Alpha Tauri de la saison de son équipe, course totalement maitrisée et superbe quatrième place pour Gasly.
Il a mis la distance nécessaire entre lui et les Ferrari dès le début, et a ensuite abordé un long second (et dernier) relais sur les médiums tranquillement, ne permettant jamais à Charles Leclerc de se rapprocher à distance de frappe.
Encore un week-end au cours duquel il a encore une fois complètement effacé son coéquipier Yuki Tsunoda : impression extrêmement positive sur le niveau et la confiance de Gasly actuellement.
Il a raison de se demander pourquoi Red Bull ne l'a pas encore rappelé.
Même si ça serait peut être un mauvais choix pour lui.
Perez
Perez est parti de la voie des stands après sa sortie "embarrassante" en Q1. Et il a eu du mal à dépasser la Haas de Nikita Mazepin au début.
Il a bloqué ses freins et a sérieusement abimé ses durs, mais a pas trop mal récupéré la chose pour se hisser à la huitième place, dépassant l'Alpine d'Ocon sur le tard.
Cependant, juste quatre points un week-end où son coéquipier a dominé la course, ce n'est pas assez bon. Et cela semble particulièrement notable le même week-end que l'une des meilleures performances de Gasly...
Alpine
Excellent résultat pour Alpine, avec deux voitures dans les points et un Alonso qui s'intercale entre les Ferrari grâce sa persévérance et à son dépassement dans le dernier tour sur Carlos Sainz.
Il était important qu'Alpine réalise une bonne course avec un Gasly partant quatrième afin de ramener des gros points contre son proche rival au championnat constructeur, à savoir, Alpha Tauri.
Tout a pourtant failli s'effondrer quelques secondes après le départ, Alonso et Ocon s'approchant d'un peu trop près et se touchant légèrement.
Heureusement la fin de course mutuelle a été évitée, on en aurait entendu parler...La course a été longue, très longue, très très longue à partir de ce moment...
Mais belle récompense pour l'équipe.
Robert Kubica.
Pas de roulage vendredi, pas de kilométrage au compteur dans l'Alfa voiture, pas d'expérience préalable de la piste.
Kubica n'allait évidement jamais marquer de points ici...mais un top 15 mérite bien une reconnaissance, étant donné qu'il a eu un bon rythme. Et que Kimi n'aurait probablement pas fait mieux.
McLaren
Une course à oublier pour McLaren, qui a perdu la troisième place du championnat des constructeurs et vient de vivre un horrible dimanche au cours duquel les deux voitures semblaient complètement arrêtées.
Lando Norris a assez bien couru pour récupérer un top 10 compte tenu de sa sortie en Q2
Mais la course, la performance de Ricciardo et son mauvais rythme ne sont pas clairs.
Avec Ferrari à l'aise dans le top six (enfin, jusqu'à la toute fin du moins…), ce fut dommageable pour McLaren et un excellent retour au championnat pour la Scuderia.
Là où il y aura des raisons de s'inquiéter chez Ferrari, c'est dans la dégringolade de Carlos Sainz. Il était assez proche de Leclerc pendant la majeure partie de la course avant de faire distance de façon très rapide dans la dernière partie du grand prix.
Aston Martin
Il est facile de critiquer la faute de Vettel...Il avait très peu à perdre en tentant sa manœuvre sur Kubica. Mais sa position résultait directement de mauvaises qualifications où les Mercedes vertes n'étaiebt pas dans le rythme pour sortir de la Q1.
En fin de compte, ce n'est que le dernier acte d'une mauvaise séquence pour Aston Martin. Au cours des sept dernières courses, l'équipe n'a ajouté que 16 points à son total...et Alpine et AlphaTauri semblent désormais de plus en plus hors de portée. Les roses sont plus rapides que les vertes.
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