Je vous ai dit que Mercedes avait fait un moteur spécial prévu pour 4 courses uniquement.
Mais allons plus loin vu comment Hamilton a atomisé la concurrence avec son moteur magique probablement moins fiable..
Si la pénalité pour changer de moteur c'est 5 places sur la grille, cela n'est absolument pas dissuasif, non? D'ailleurs pourquoi tout le monde ne le fait pas jusqu'ici?
Tu te montes une fusée avec un moulin qui tiendra 4 courses, les 5 places tu ne les sens même pas.
Chez Mercedes ils ont fait le calcul suivant avant le Brésil : on est largués par Red Bull, si on veut aller chercher les titres il nous faut un "truc". Ce truc, c'est un nouveau moteur hors quota que tu vas pouvoir utiliser en "payant" uniquement 5 places sur la grille. Et le "surutiliser" par rapport aux moteurs de la concurrence qui sont fatigués pour ainsi récupèrer ainsi un avantage en performance pure en ne laissant que 5 places sur la grille de départ...Mais vu le niveau de la bagnole, ces 5 places ne valent que 2 puisque seules les 2 Red Bull ont vaguement les moyens de résister en course.
Fondamentalement c'est contre l'esprit puisqu'ils font un moteur hors spécifications. Après oui c'est malin et c'est pas le scandale de la décennie.
Les pénalités étaient plus sévères avant. Voir même étaient étalées sur 2 GP car les conséquences de l'abandon ou d'un problème sur le GP précédent se répercutaient sur le suivant.
Et, ô ironie du sort, les gros soucis de Honda ont mis en évidence certaines lacunes dans le système de pénalité. Genre les 105 places de pénalités d'Alonso en je ne sais plus quelle année.
Et, ô ironie du sort, Red Bull a bien assez râlé avec les soucis Renault pour des réductions de sévérité de pénalités.
Donc on en est là.
Bon on se doute bien que la FIA va légiférer à ce sujet.
Mercedes a innové, c'est contre l'esprit mais pas contre la règle donc on les laissera faire mais à mon avis ça sera impossible rapidement.
Sauf qu'on peut imaginer que Honda fasse pareil pour les prochains GP.
Ca fait quoi ? Verstappen sera au pire 8eme sur la grille et revenu 3eme après 15 tours max.
Et pourquoi pas le faire sur Perez ? Rien a perdre, il peut aller grapiller des points...
C'est d'ailleurs ce qui a déjà été évoqué pour Honda. Faire la même chose pour les 2 dernières courses et miser sur Jeddah/Abu Dhabi pour remporter les championnats.
Le seul risque pris, c'est celui d'une casse moteur en pleine course qui serait catastrophique pour le titre, mais c'est un risque calculé.
Très risqué, les moteurs ne sont pas fait pour cela à l'origine. Et Mercedes prend des risques assez énormes.
Rarement vu d'ailleurs.
Tout ça ne nous avance pas beaucoup
Ni pour les pronostics ni pour l'issu du championnat.
Souvenons nous juste que :
"En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En dictature, tout est interdit, même ce qui est permis"...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert