"Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Lun Jan 17, 2022 11:31 pm

Quelle série ! :love: :love: :love:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Mar Fév 01, 2022 12:52 am

Des nouvelles de Philippe Boutron :

Image

Image

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Mar Fév 01, 2022 1:45 am

:II:
En lui souhaitant de recouvrer un maximum de mobilité :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar FerruccioSV » Mer Fév 02, 2022 11:42 am

Le témoignage de Petrucci est vraiment génial et très détaillé : Ça lui change du Moto GP !
https://fr.motorsport.com/motogp/news/d ... p/7802192/

"Je me suis posé beaucoup de questions, surtout parce que quand j'ai commencé à dire que j'allais faire le Dakar, tout le monde m'a regardé et m'a dit : 'Qu'est-ce que tu as bu hier soir ?' Et surtout les plus expérimentés, ceux qui ont gagné, m'ont dit : 'OK, c'est sympa, mais il vaut mieux que tu partes en vacances avec tes amis, parce que tu n'as pas d'expérience dans le désert et c'est vraiment très difficile et surtout c'est dangereux'. Malheureusement, le Dakar est vraiment dangereux."


"On peut trouver des chameaux partout. Et surtout, au départ et à l'arrivée de chaque étape, il y avait du public, des gens qui regardaient la course et qui étaient là avec leur pick-up et allaient dans la direction opposée. C'est comme si dans les trois derniers tours d'une course MotoGP, on ouvrait les grilles pour les gens et que les voitures pouvaient traverser ou que d'autres personnes pouvaient se mettre là. Dans la première étape, pendant les 30 derniers kilomètres, je suivais cette route en plein milieu du désert et, à chaque colline, chaque dune, un pick-up arrivait d'un côté, à deux mètres de moi, et je disais 'non, ça n'est pas possible'. J'étais très tendu et nerveux au bout de 350 kilomètres, je n'avais jamais passé autant de temps sur la moto."


"Parfois, dans les dunes, on peut faire un désastre en étant simplement un mètre plus à droite ou un mètre plus à gauche. Les dunes, c'est l'anarchie. Il n'y a aucune règle. À chaque dune, on ne sait pas ce qui se cache derrière. Il peut ne rien y avoir, mais ça peut aussi être une chute de 20 mètres ou bien une marche et on atterrit dessus. C'est donc vraiment quelque chose qu'il faut comprendre et dépasser. Alors, au début, c'est difficile physiquement, et à la fin c'est quelque chose qui, mentalement, vous détruit parce que vous ne pouvez jamais, jamais vous relâcher.”
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar OR_07 » Mer Fév 02, 2022 12:00 pm

en gros il dit qu'en MotoGP c'est des tapettes c'est çà ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar FerruccioSV » Mer Fév 02, 2022 12:21 pm

:MDR:

Non, dans les 2 cas c'est des mecs qui tiennent pas à la vie :jap:
"On est passé à fond de sixième dans une tempête de sable pendant 15-20 minutes, ça n'en finissait pas. Je ne pouvais voir que son feu arrière et cette forme rouge devant moi. Je me suis dit 'mais, Danilo, tu es vraiment stupide, qu'est-ce que tu fais ?' Mais j'ai ressenti la même émotion que quand on passe le premier virage de Philip Island en sixième avec la roue arrière qui patine sur le mouillé. C'était la même sensation, le fait de ne pas vraiment être concentré et de ne pas accorder beaucoup d'importance à sa vie à ce moment-là."
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Mer Fév 02, 2022 2:46 pm

Le chameau c'est un peu le blaireau du désert
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Lun Fév 14, 2022 11:51 pm

Pas le Dakar...mais un bon délire à bord de l’Audi RS Q e-tron avec Ken Block sur la glace :love: :D

https://www.youtube.com/watch?v=NZkS9bXCcmQ
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Mar Fév 15, 2022 12:39 am

Délire de courte durée
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Ven Fév 18, 2022 11:50 pm

Le team Yamaha a annoncé qu'il n'engagerait plus de moto officielle sur le Dakar. :oooohhh:
Après 44 rallyes et de multiples podiums depuis la création du Dakar en 1979, Yamaha se retire et change d'orientation pour développer sa présence avec un petit buggy.

source : https://www.paddock-gp.com/dakar-breaki ... se-retire/

Image
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Sam Fév 19, 2022 12:20 am

Indissociable de l'aventure Dakar en deux roues :jap:

Image
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Sam Mar 05, 2022 10:52 pm

Après le Dakar, nouvelle manche du championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) avec le Abu Dhabi Desert Challenge du 5 au 10 mars. La caravane du W2RC s’élancera pour cinq étapes au travers de la région d’Al Dhafra dans le désert de l’Empty Quarter. Près de 2000 kilomètres attendent les concurrents au travers d’étapes de 217 km à 318 km agrémentées d’un peu plus de 500 km de liaisons routières.

En catégorie Auto, la bagarre sera belle entre Nasser Al-Attiyah-Mathieu Baumel (Toyota) et Sébastien Loeb-Fabian Lurquin (Bahrain Raid Xtreme). Arrivés dans cet ordre au Dakar 2022 au terme d’une lutte de près de deux semaines, le pilote qatari et le vainqueur du dernier Rallye Monte-Carlo se tiennent en seulement un point au classement général (85 pts pour l’équipage du Toyota Hilux et 84 pts pour le duo du BRX Hunter). Stéphane Peterhansel-Édouard Boulanger seront également de la partie sur un RS Q e-tron hybride (non inscrit au W2RC).

Image
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Dim Mar 06, 2022 10:59 pm

Abu Dhabi Desert Challenge - Jour 1

Stéphane Peterhansel a remporté la première étape de l’Abu Dhabi Desert Challenge 2022 où Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah n’ont pas été épargnés par les soucis mécaniques. L'équipage français, qui n'est pas inscrit au Championnat du monde, s'impose avec 9'30 d'avance sur Al-Rajhi et 14'59'' sur Prokop. Mathieu Serradori s'est classé cinquième.

Image

À bord de son Hunter T1+ de Prodrive, le duo franco-belge Sébastien Loeb et Fabien Lurquin réalisait une journée correcte et se maintenait même à moins de 2 minutes de Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger (Audi) jusqu’au Waypoint du 159e kilomètre avant d'être contraints de s’arrêter suite au bris de leur transmission avant. Après une longue pause, ils ont pu repartir et ont coupé la ligne d’arrivée avec un retard de 2h23’05 sur le duo d’Audi.

Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a endommagé sa route à la réception d'un saut à peine après 8 km. Revenu au départ afin de réparer, il n'y est pas parvenu et a abandonné. Il prendra lundi le départ de la 2e étape mais avec une forte pénalité.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Dim Mar 06, 2022 11:25 pm

Décidément pas très fiable le Hunter T1+...La transmission a cassé à la réception d'un saut : poids ou pas d'Elena, Loeb traumatise toujours un peu (trop?) ses voitures en Rallye Raid. :??:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Lun Mar 07, 2022 11:19 pm

Abu Dhabi Desert Challenge - Jour 2

La deuxième étape a souri à Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota). Le duo Qatari-français a signé le meilleur temps de cette spéciale de 316 km disputée autour de Qasr Al Sarab.
Image

Sébastien Loeb a signé le deuxième temps de la deuxième étape sans avarie mais avec 39°C dans l'habitacle.
« C’était très dur aujourd’hui, c’était une étape très compliquée avec beaucoup de sable mou et des dunes difficile à négocier à faible vitesse. Toutefois, la voiture était très performante et rapide.».
Image

Le pilote local Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) terminé 3eme à 12:55.

Peterhansel a fini 4e à 14:36. mais profite de son avance forgée la veille pour conserver plus de sept minutes d'avance au général sur Al Rajhi qui lui reprend à peine deux minutes.

Seul équipage français indépendant inscrit au Championnat du monde de rallye-raid (W2RC) sur cette deuxième manche de la saison 2022, Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (Century) concèdent plus d’une demi-heure mais restent cinquièmes au classement général.


Dans la catégorie T3 (Prototypes légers), ‘’Chaleco’’ Lopez (Can-Am) a dû s’employer pour terminer devant Seth Quintero (Red Bull Off-Road Junior Team). Le Chilien, vainqueur du Dakar 2022, n’a fini qu’avec 1’11’’ de marge sur l’Américain mais augmente sa marge au classement général sur ses poursuivants Cristina Gutierrez-François Cazalet (Red Bull Off-Road Junior Team, + 10’33’’ sur l’étape, +21’01’’ au général).
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Mer Mar 09, 2022 12:45 am

Dhabi Desert Challenge - Jour 3

Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota) ont remporté mardi la troisième étape devançant Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (BRX) de 4'55. Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger (Audi) restent leaders.

Image

Hors-jeux pour la victoire finale sur l'Abu Dhabi Desert CHallenge, Al-Attiyah-Baumel se concentrent à enchaîner les succès d'étapes afin d’augmenter leur avance au Championnat du monde (W2RC).
« C’était une étape compliquée à négocier, indique Nasser Al-Attiyah, qui dispose désormais de trois points d’avance au Championnat du monde de rallye-raid (W2RC) sur Loeb-Lurquin. Elle était courte, certes, mais difficile. »

de Mévius et Colsoul jetent l'éponge. La veille, déjà, le duo avait abandonné pour un bris de différentiel, mais avait pu repartir moyennant une grosse pénalité. Mardi, après 7 km, leur prototype a connu de nouveaux problèmes (bris d'un arbre de transmission). Guillaume de Mévius et Tom Colsoul ont décidé d'arrêter définitivement, mettant ainsi fin à la carrière sportive de Tom Colsoul.

"On a décidé d'arrêter parce que Seth (Quintero) et Cristina (Gutierrez) ont encore une chance de victoire, il vaut mieux garder le buggy pour les pièces de rechange de nos coéquipiers", a expliqué Tom Colsoul qui disputait la dernière épreuve de sa carrière.

Image
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Jeu Mar 10, 2022 12:06 am

Dhabi Desert Challenge - Jour 4

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel (Toyota) ont signé une troisième victoire consécutive sur la quatrième étape longue de 243 kilomètres, en 3h08'22.
Image

Sébastien Loeb et Fabien Lurquin (BRX Hunter) sont montés sur un troisième podium d'affilée avec une deuxième place, à 3'01.
Image

Au classement général, les Français Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger (Audi) sont toujours leaders. Image

Arrivés quatrièmes de l'étape avec 12 minutes de retard, ils possèdent désormais 33'21 d'avance sur leurs poursuivants, Martin Prokop et Viktor Chytka (Ford-Orlen). Sébastien Loeb pointe à la quatrième place au général à 2h03'14, Nasser Al-Attiyah est sixième à 20h00'05.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Jeu Mar 10, 2022 11:14 pm

Dhabi Desert Challenge - Jour 5 et Fin

Bien que non inscrits, Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger offrent à Audi et son prototype hybride leur premier succès en remportant l'Abu Dhabi Desert Challenge.
Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger offrent à Audi et son prototype hybride leur premier succès.
Image

Ils devancent le Tchèque Prokop (Ford) Image

et le Polonais Przygonski (Buggy Mini).
Image

Loeb (BRX Prodrive) termine sixième, à 1h52' de Peterhansel et se classe quatrième, prenant ainsi la tête du Championnat du monde avec un point d'avance sur Al-Attiyah.

Nasser Al-Attiyah (Toyota), qui avait était contraint au retrait dès la première étape, se classe onzième, lesté de pénalités.
Vainqueur des quatre étapes auxquelles il a pris part, le pilote du Qatar s'est appliqué à limiter la casse sur le plan comptable au championnat en prenant les points attribués chaque jour au meilleur performeur.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar FerruccioSV » Jeu Mar 10, 2022 11:58 pm

Le bulldozer Audi est en route ? :voyons:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Dim Avr 10, 2022 10:20 pm

Un nouveau transfuge du WRC en Rallye Raid avec Julien Ingrassia.

L'ancien copilote de Sébastien Ogier a annoncé qu'il allait s'engager en rallye-raid aux côtés de Mika Pisano, avec comme objectif de bien figurer sur le Dakar 2023.

source : https://fr.motorsport.com/dakar/news/ju ... 3/9714390/

Le duo Pisano Ingrassia devrait faire ses débuts au Rallye d'Andalousie en juin, pour la quatrième manche que Championnat du monde des Rallyes-Raids.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Puff92 » Lun Avr 11, 2022 7:46 am

Des fourmis dans les bottines :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Sam Avr 16, 2022 10:40 pm

L'Audi RSQ e-tron testée par Top Gear pour mieux en comprendre la complexité... :II:

https://www.youtube.com/watch?v=jDjvK7pHz70
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar Puff92 » Lun Juil 18, 2022 7:57 am

Maze&spin rebondit... de bosse en bosse


Nikita Mazepin se reconvertit dans le Rallye Raid. L’ancien pilote de Formule 1 (Haas F1 Team) est venu disputer le Silk Way Rally 2022 au volant d’un Can-Am Maverick (SSV, catégorie T3). Présent dans l’équipe de la légende du Dakar Sergey Karyakin, Mazepin a su apprendre très vite et très bien. En effet, il remporte ce Rallye-Raid dans la catégorie T3 avec plus de 30 minutes d’avance sur Armen Puzyan et Karyakin ! Un excellent résultat pour Mazepin qui en a profité pour faire la promotion de sa fondation “We Compete As One” et de faire part de son intention de faire un procès à Haas F1 Team. Sur la piste, on peut dire que l’ancien pilote de F1 a su montrer de très belles choses pour une première en Rallye-Raid.

https://www.google.com/amp/s/lemagsportauto.ouest-france.fr/silk-way-rally-2022-krotov-vainqueur-mazepin-gagne-t3/69953/amp/

Image
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar FerruccioSV » Lun Juil 18, 2022 8:25 am

Etonnante reconversion ! Même si le plateau était réduit à des pilotes russes uniquement, c'est quand même une belle performance.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar blacksrookie » Lun Juil 18, 2022 10:49 am

Les pilotes russes du rallye raid, ils sont quand meme plus spécialisés en pilotage de camions. ::::
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar Puff92 » Ven Sep 02, 2022 6:56 am

Dakar 2023 - Audi RS Q e-tron E2

L'intégralité de la carrosserie a ainsi été revue depuis les débuts de la voiture lors de la dernière édition du Dakar, disputée en Arabie saoudite en janvier dernier. Le designer en chef de l'engin, Axel Loffler, a ainsi déclaré que cette nouvelle monture n'avait conservé "aucune partie de sa devancière".

Image

De nombreuses mesures ont ainsi été prises afin de réduire le poids de l'ancienne Audi RS Q e-tron, qui affichait un surpoids en raison de son système de transmission hybride particulièrement complexe. La marque aux anneaux a reconnu avoir été obligée de retirer plusieurs kilos de la voiture, quand bien même le poids minimum mentionné par le règlement est passé de 2000 à 2100 kg.

https://www.youtube.com/watch?v=2NJ3FZ6PnEU


L'aérodynamique a également été au centre de toutes les attentions, les designers ayant réduit la traînée de 15% malgré un cockpit aux dimensions élargies pour répondre à la nouvelle réglementation. Au niveau des transmissions, la RS Q e-tron E2 repose toujours sur un système hybride, avec deux moteurs électriques soutenus par un moteur dérivé du DTM utilisé uniquement pour recharger les batteries plutôt que pour transmettre directement la puissance.

De nombreuses améliorations ont été apportées afin de rendre la transmission plus efficace mais aussi pour régler divers soucis de jeunesse, et notamment une hausse de la puissance constatée lorsque les roues perdent le contact avec le sol lors de sauts ou de passages sur des terrains accidentés.

La pompe de servocommande, la pompe de refroidissement de l'air conditionné et les ventilateurs ont également été optimisés afin d'économiser de l'énergie lors des spéciales. Des changements ont aussi été apportés pour rendre l'exploitation du véhicule plus simple pour les mécaniciens. Tout d'abord, des éléments facilement amovibles ont remplacé les anciennes couvertures imposantes des roues de secours, ce afin de faciliter le remplacement des pneus crevés.

Image

Les boutons de contrôle situés sur la console centrale ont été réorganisés, avec un nouvel interrupteur rotatif permettant à la fois au pilote et au copilote de basculer rapidement sur l'un des quatre systèmes disponibles, à savoir les modes "spéciale", "route", "erreur" et "réglages". Le premier roulage de l'Audi RS Q e-tron E2 a été effectué sous la supervision du chef de l'ingénierie des essais, Arnau Niubó Bosch, et la voiture doit à présent faire ses débuts en compétition à l'occasion du Rallye du Maroc prévu du 1er au 6 octobre. Audi disposera de trois voitures au Maroc, confiées à Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekstrom.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar FerruccioSV » Ven Sep 02, 2022 8:15 am

Toutes proportions gardées, ça me rappelle la belle époque des Buggy Schlesser :love:

C'est juste que la motorisation est encore moins glamour que le Kangoo de Alphand :D
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Avatar de l’utilisateur
FerruccioSV
 
Messages: 8493
Inscription: Mer Mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation: Limousin

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar)

Messagepar Casimir » Sam Sep 24, 2022 10:38 pm

Casimir a écrit:Un nouveau transfuge du WRC en Rallye Raid avec Julien Ingrassia.

L'ancien copilote de Sébastien Ogier a annoncé qu'il allait s'engager en rallye-raid aux côtés de Mika Pisano, avec comme objectif de bien figurer sur le Dakar 2023.

source : https://fr.motorsport.com/dakar/news/ju ... 3/9714390/

Le duo Pisano Ingrassia devrait faire ses débuts au Rallye d'Andalousie en juin, pour la quatrième manche que Championnat du monde des Rallyes-Raids.


Malgré cette première annonce, Julien Ingrassia vient de se raviser faute d'une préparation suffisante.

https://fr.motorsport.com/dakar/news/ju ... /10372621/

"Ce n'est vraiment pas quelque chose de naturel pour un compétiteur, et encore moins pour un copilote qui a dans ses gènes de prévoir, calculer, et réussir… pourtant je vous annonce devoir renoncer à ma participation à la prochaine édition du Dakar"
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar Puff92 » Sam Sep 24, 2022 10:54 pm

Le verra t'on un jour en rallye raid ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: "Dakar" (ex-Paris/Dakar) - Rallye Raid

Messagepar Puff92 » Lun Oct 03, 2022 8:45 am

Rallye du Maroc du 1er au 6 octobre 2022

Avant-dernière manche du Championnat du monde, où Sébastien Loeb (Hunter BRX, 112 points) et Nasser Al-Attiyah (Toyota, 111 points) sont en lice pour le gain du championnat.

2 316 kilomètres attendent les candidats à ce parcours en boucle avec départ et arrivée à Agadir.

741 kilomètres de liaison et 1 575 kilomètres de spéciale répartis en cinq étapes jalonnés par quatre nuits en bivouac.

140 motos, 100 autos (+25% vs 2021) et 9 camions.

Image

Suite au développement de l’Audi RS Q e-tron E2 , Audi Sport va tester le véhicule en conditions réelles. Les trois duos de pilotes Audi Sport – Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz sont au départ.
Image

Samedi - 1A
Le duo du Toyota Gazoo Racing, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, a terminé avec 8 secondes de marge sur Yazeed Al-Rajhi et Dirk von Zitzewitz (Toyota).

Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (BRX) finissent avec un retard de 13 secondes.

Dimanche - 1B
Ralenti par deux crevaisons et un triangle de suspension cassé dès la première étape, Sébastien Loeb a déjà perdu 23’40’’ sur le leader de l’épreuve Yazeed Al-Rajhi (Toyota) et 20’40’’ sur Nasser Al-Attiyah dès l’Étape 1B.

Image

Pour sa reprise et sa première course au volant du Hunter BRX, Guerlain Chicherit, nouveau coéquipier de Loeb, a démontré un beau potentiel et signé le troisième chrono, à 9'57'' d'Al-Rajhi.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sport et competition automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JCVD et 1 invité