Aller histoire de faire remonter un peu le topic je vais vous partager un peu l'histoire que vit actuellement mon meilleur pote...
Voilà y a 6 mois mon pote qui travaille chez Grosset Janin en haute Savoie (vente de chalets) m'appelle pour me dire qu'il s'est lancé un "petit défi" pour cette année...faire courir Jérôme Grosset Janin en championnat du monde wrx ! Pour les incultes comme moi Jérôme est le collègue de mon pote mais aussi est champion de France et deux fois vice champion d'Europe de rally cross.
Mon pote n'y connait que dalle en bagnole mais croit au talent de Jérôme...la tâche est immense, en quelques mois il doit approcher un milieu qu'il ne connait pas , trouver une écurie pour Jérôme et le financement pour le faire courir.
Sans rentrer dans les details, en quelques mois il rencontre pleins de personnalités comme par exemple Bruno Famin, Sébastien Loeb, David Richards, François Fillon, deux propriétaires de La Ferrari et de nombreux autres acteurs du monde auto.
4 mois plus tard le contrat est signé chez GCK, Guerlain Chicherit Kompetition.
Guerlain deceloppe depuis deux ans avec Prodrive une voiture 100% WRX qui contrairement aux autres caisses n'est pas un recyclage d'une WRC mais une caisse totalement nouvelle.
Guerlain va piloter la numéro 1 et Jérôme aura le volant de la deuxième caisse.
Moins de 6 mois après cette idée folle lancée comme un défi impossible, l'extra ordinaire devient réalité...Jérôme fait les essais d'avant saison sur la Mégane wrx à Silverstone.
Pour la petite histoire la caisse semble avoir du potentiel car lors des deux jours d'essais , Jérôme signe les meilleurs chronos devant les Loeb, Solberg, Ekstrom, Hansen, Kirstofferson, etc.
Y a 3 semaines c'était le lancement de la saison à Barcelone. La caisse et les pilotes de GCK ont bien marché, dès leur première course; ils se retrouvent tous les deux en semi final.
Guerlain un peu plus loin n'arrive pas à se qualifier pour la finale . Jérôme lui a sa place quasi gagnée après un départ stratosphérique mais à cause d'une vilaine stratégie de course (il rentre un tour trop tard en tour joker), il perd deux places et n'est pas qualifié pour la finale.
Dommage ça aurait été un truc de dingue mais c'est prometteur pour la suite et de toute façon pleins d'enseignements.
La semaine dernière c'était le grand prix du Portugal à Montalegre et pour l'occaz je me suis joint à cette petite sauterie.
La météo annoncée n'est pas top mais la team de Jérôme myspeedster approved sait réchauffer les coeurs les plus frileux.
Pour la faire court on a picolé, picolé, picolé et dormi 4heures par nuit pendant 3 jours.
Malheureusement Jérôme n'a jamais été dans le coup sur ce circuit qu'il ne connait pas ...il n'a même pas pu se qualifier pour la demie finale.
À rajouter à ça la crainte de casser la voiture dans des conditions météo difficiles et nous voilà avec des chronos vraiment décevants. Esperons que ça lui donne un électrochoc pour la suite.
Pour vous donner une idée de la météo, voilà la vidéo de la finale il y a une semaine:
https://youtu.be/biGdyBxjFTIGuerlain à lui contrairement à Jérôme super bien tourné. Une 5ieme place en finale pour une deuxième course sur une voiture neuve c'est juste un truc de fou.
Sinon pour ma part ça a été une super expérience.
Le rallye cross est une discipline top à suivre en spectateur! De la baston sur piste, un circuit court que l'on peut suivre dans sa quasi intégralité depuis les tribunes, un format de courses (multiple et très courtes) qui ajoute du suspense mais surtout une proximité voiture/pilote avec le public qui est dingue !
En fait les paddocks sont ouverts à tous, tout le monde peut approcher les voitures et les mécanos à moins de deux mètres. Entre chaque course les voitures traversent la foule pour rejoindre les stands et les pilotes font régulièrement le trajet paddock/circuit en marchant simplement au milieu du public. Vraiment top comme ambiance !
Bref j'ai beaucoup aimé d'autant que pour une première j'ai eu la chance de vivre ça de l'intérieur en profitant de l'énorme motor home GCK, la bonne bouffe des cuistots du team, la proximité avec toutes les équipes de prodrive et les débrief de chaque course avec les pilotes et le staff...C'était top !
Voilà un petit résumé de ce que je suis actuellement.
J'espère que ça vous aura donné envie de suivre un peu plus le rallye cross.
Je vous encourage à suivre GCK et Jérôme grosset Janin sur facebook, insta et twitter...c'est pas tous les jours que l'on a une équipe de frenchy
Sinon prochaine date la Belgique au Mettet dimanche prochain et comme d'habitude ça sera sur l'équipe 21 en direct vers 14.00.
Aller on croise les doigts et un gros merde, FOKSACHI pour Jérôme!!!