Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108 ans

Modérateurs: Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108 ans

Messagepar blacksrookie » Sam Aoû 21, 2021 10:34 pm

Mort de Louisette Texier, ancienne pilote automobile et résistante
Agée de 108 ans, elle était l’une des dernières rescapées du génocide arménien de 1915.
Par Hélène Bekmezian

Louisette Texier ne voulait pas vieillir. Rien, d’ailleurs, ne la promettait à une existence longue de cent huit ans. C’est un parcours hors du commun que le destin lui a tracé, depuis sa naissance dans un village arménien de Turquie, à l’aube du génocide, aux routes des rallyes automobiles du monde entier, en passant par les cabarets de Paris et les dédales de la Résistance.
Née Arpine Hovanessian le 18 février 1913, Louisette Texier est morte discrètement le 20 juillet à La Romieu, dans le Gers. Discrète, elle ne l’était pas vraiment, elle que ses copains pilotes surnommaient « le Bulldozer ». Sûre d’elle-même, fonceuse, indépendante, aventurière, Louisette-Arpine n’a jamais pris le temps de vieillir, trop occupée qu’elle était à défier cette vie qu’elle n’aurait jamais dû avoir.

Elle a à peine 2 ans quand son père est pendu par les Turcs. Sa mère, cherchant à protéger ses deux filles des massacres perpétrés contre les Arméniens, les place dans un orphelinat d’Istanbul fondé par une association de femmes arméniennes. Quand elles se retrouveront des dizaines d’années plus tard, la mère expliquera être revenue les chercher sans avoir pu les retrouver.
Le choix de l’exil
Comme souvent dans les trajectoires de réfugiés, le fil exact de l’histoire est impossible à retracer. Ce qui est sûr, car des documents officiels en attestent, c’est qu’en 1922 l’association fait le choix de l’exil et emmène 90 filles à Salonique, en Grèce, dont Louisette et sa sœur, qui poursuivra sa route en Bulgarie.

Grâce à l’obtention d’un visa collectif, les femmes repartent deux ans plus tard vers la France : elles accostent à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1924 puis s’installent durablement au Raincy (Seine-Saint-Denis) en septembre 1928. A cette date, selon un article du quotidien L’Intransigeant, on compte 250 orphelines dans ce qui deviendra l’école privée franco-arménienne Tebrotzassère, toujours en activité. Dans le groupe, une autre jeune femme promise à un avenir exceptionnel a fait le périple depuis Constantinople : une certaine Mélinée Soukémian, qui sera plus connue sous le nom de son époux, Missak Manouchian, résistant fusillé au mont Valérien en 1944.
C’est à ce moment-là que Louisette prend son premier virage. A 15 ans, elle quitte le pensionnat « pour devenir danseuse dans les cabarets parisiens et vivre sans contrainte », comme elle le racontera à TV5 Monde en 2018. Elle qui ne parle qu’un français hésitant se produit à Montmartre et semble avoir du succès, vu le prestige du photographe qui lui tire alors le portrait.
Image
Louisette Texier dans les années 1930, par Teddy Piaz, un photographe de stars (dont Joséphine Baker, Edith Piaf, Jean Marais, Marlene Dietrich, Sophia Loren…). COLLECTION FAMILLE TEXIER

« Elle n’agissait pas tant par idéologie que par amitié »
Cette période reste floue jusqu’au sortir de la guerre. Il faut s’accrocher aux documents et aux souvenirs des descendants, faute de survivants. Sa carte des FFI (Forces françaises de l’intérieur), que son fils William a retrouvée, atteste de sa participation à la Résistance. Son filleul, qui se trouve être Ara Toranian, fondateur et rédacteur en chef de Nouvelles d’Arménie Magazine, se souvient avoir connu la famille juive que Louisette aurait cachée pendant la guerre : « Elle n’agissait pas tant par idéologie que par amitié. C’étaient ses copains et elle voulait les protéger. » Quant à sa participation supposée à la libération de Paris, on ne peut qu’y croire bien volontiers.
Les dix années suivantes passent comme une ligne droite : mariage, enfants, divorce. Elle qui n’a pas connu de famille et ne pardonnera jamais à sa mère de l’avoir, selon elle, abandonnée n’élèvera pas ses deux fils – qui grandiront entre pension et famille proche – et ne se remariera jamais. « J’ai préféré vivre pleinement, j’en ai eu marre des hommes ! », justifiait-elle auprès de TV5 Monde.
Elle est l’une des premières à commercialiser des jeans pour femmes
1956 marque un nouveau tournant. Forte des cours de couture dispensés à l’orphelinat, elle ouvre une boutique de vêtements sur l’avenue principale de Neuilly-sur-Seine, où elle est l’une des premières à commercialiser des jeans pour femmes. Elle en ouvrira trois autres, qu’elle gérera avec succès jusqu’à ses 90 ans. Surtout, après une rencontre avec le pilote Georges Houel, elle découvre ce qui deviendra la passion de sa vie : le sport automobile. En janvier, à 42 ans, elle prend le départ de son premier Rallye Monte-Carlo avec Annie Soisbault, une sportive de haut niveau de vingt et un ans sa cadette, championne de France junior de tennis et dont la devise est « Au danger, mon plaisir ! ». Imaginez la paire !
Image
« Notre coquetterie était la meilleure des armes »
« Nous résistions mieux que les hommes, et notre coquetterie était peut-être la meilleure des armes : nous faisions tout, avec ma coéquipière Annie Soisbault, pour prendre de l’avance. Le but : nous arrêter un peu avant l’arrivée, nous remaquiller, nous recoiffer et arriver aux contrôles horaires fraîches comme des roses ! », racontait Louisette en 2018.
Les photos de l’époque ne disent pas le contraire ; elles y apparaissent élégantes, apprêtées, souriantes, euphoriques même. Mais, aussi chic soit-elle, rien n’arrête le Bulldozer : à au moins cinq reprises, elle prend le départ du Tour de France automobile et de ses 6 060 kilomètres de parcours, se classant notamment deuxième dans la catégorie tourisme en 1963.
Image
Louisette s’épanouit au sein de cette famille choisie où elle prend littéralement sa vie en main, dans ce milieu amateur et convivial où les fêtes d’après-rallye durent toute la nuit. Toujours entourée de copains, elle cavale sans jamais freiner, se fait sponsoriser par Jaguar, collectionne les coupes (une bonne trentaine), court à travers le monde, en Russie, en Jordanie ou encore au Kenya, pour son dernier rallye, à… 80 ans. Inarrêtable, Louisette Texier faisait encore des tours de kart avec son petit-fils à 100 ans passés. Vivre vite, mourir vieux.

Louisette Texier en quelques dates
18 février 1913 Naissance près de Bursa, en Turquie
1924 Arrivée en France, à Marseille
1956 Participation à son premier rallye automobile, le Rallye Monte-Carlo, et ouverture de sa première boutique
1963 Deuxième place au classement général du Tour de France automobile, catégorie tourisme
20 juillet 2021 Mort à La Romieu (Gers)
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar arno-arno » Dim Aoû 22, 2021 11:58 pm

ACB reste muet... Il porte le deuil ?
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Avatar de l’utilisateur
arno-arno
 
Messages: 3674
Inscription: Lun Nov 27, 2006 10:34 pm
Localisation: + Hauts de Seine

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Ancobru » Lun Aoû 23, 2021 12:10 am

Voilà ..... Sniffffff ...... :cry2:

:OO:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Puff92 » Lun Aoû 23, 2021 12:25 am

Covid ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar blacksrookie » Lun Aoû 23, 2021 9:21 am

Non, à 108 an, elle pouvait mourir « naturellement » sans assistance d’un virus.
ACB va pleurer à chaudes larmes :
Le Journal du Gers
« Décès de Louisette Texier
109 ans ! Une longue vie qui s'est achevée dans la nuit de lundi à mardi.

Louisette Texier s'est éteinte paisiblement dans son sommeil.

Un paradoxe pour celle qui a vécu, sous le signe de la vitesse, une existence qui avait bien mal commencé en Arménie, où, victime des exactions commises au début du 20e siècle, elle s'est retrouvée orpheline très jeune et réfugiée dans un orphelinat. Transférée à Marseille puis à Paris, elle s'enfuit de l'établissement qui l'hébergeait pour vivre sa vie. Elle devient danseuse de cabaret, participe à la résistance pendant la guerre en cachant des juifs et en luttant avec les FFI.

Mais cette période, Louisette Texier la laisse volontairement de côté pour ne parler que de ce qui restera la passion de sa vie : la course automobile.

Première femme à participer au Rallye de Monte Carlo, elle va ensuite participer avec sa coéquipière, Annie Soisbault, à toutes les grandes courses et elle avait encore récemment les larmes aux yeux quand elle évoquait sa voiture préférée : la Jaguar MK II.« 
 »
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar OR_07 » Lun Aoû 23, 2021 9:26 am

longue vie à louisette :clap:

ah non merde :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar blacksrookie » Lun Aoû 23, 2021 9:29 am

Sa panthéonisation devrait être rapide je trouve. Elle a tous les critères actuels
Jeff Meth group 2.0 Product Addict



Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2022 c’était top !
Avatar de l’utilisateur
blacksrookie
 
Messages: 44705
Inscription: Lun Sep 26, 2005 5:33 pm
Localisation: +44 la Cité des Ducs

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar OR_07 » Lun Aoû 23, 2021 9:32 am

ah bah tu m'étonnes,

108 ans de vie résumé à çà, c'est clair que c'est le panthéon direct :areuh: :

1924 Arrivée en France, à Marseille
1956 Participation à son premier rallye automobile, le Rallye Monte-Carlo, et ouverture de sa première boutique
1963 Deuxième place au classement général du Tour de France automobile, catégorie tourisme
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Zing » Lun Aoû 23, 2021 9:39 am

Ancobru a écrit:Voilà ..... Sniffffff ...... :cry2:

:OO:


C'est une ex ?
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Ancobru » Lun Aoû 23, 2021 2:10 pm

Elle m'a tout appris ...... :D
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Zing » Lun Aoû 23, 2021 2:11 pm

la pute :-o
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar arno-arno » Lun Aoû 23, 2021 2:12 pm

L'amour de la Jag, la tranche d'âge, le Gers...
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Avatar de l’utilisateur
arno-arno
 
Messages: 3674
Inscription: Lun Nov 27, 2006 10:34 pm
Localisation: + Hauts de Seine

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Ancobru » Lun Aoû 23, 2021 2:57 pm

Tout y est ..... :areuh:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar OR_07 » Lun Aoû 23, 2021 4:30 pm

il se dit même que le floc de gascogne tirerait son nom du floc floc que faisait... quand... :areuh:

mais cela ne nous regarde pas :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Zing » Lun Aoû 23, 2021 4:37 pm

OR_07 a écrit:il se dit même que le floc de gascogne tirerait son nom du floc floc que faisait... quand... :areuh:

mais cela ne nous regarde pas :areuh:


tu pètes la forme ajd toi :areuh:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Zing
 
Messages: 49229
Inscription: Ven Fév 10, 2006 8:17 pm
Localisation: +BE-Namur

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Puff92 » Lun Aoû 23, 2021 5:27 pm

Vraiment :rhoo:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Ancobru » Lun Aoû 23, 2021 5:42 pm

Il est rentré de vacances ..... :rhoo:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Puff92 » Lun Aoû 23, 2021 5:51 pm

Gaaaz ! :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar OR_07 » Lun Aoû 23, 2021 8:38 pm

Ancobru a écrit:Il est rentré de vacances ..... :rhoo:



çà se voit? :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31823
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Ancobru » Lun Aoû 23, 2021 8:56 pm

A peine ..... :rhoo:
Crescit sub pondere virtus
Avatar de l’utilisateur
Ancobru
Oldies Fucker
 
Messages: 40192
Inscription: Mar Mar 23, 2010 11:06 pm
Localisation: +Vallée de la Lèze

Re: Le rallye ça conserve ! Louisette Texier est morte a 108

Messagepar Puff92 » Lun Aoû 23, 2021 9:13 pm

Meuh naaan ! :rhoo:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
Avatar de l’utilisateur
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
 
Messages: 58638
Inscription: Mar Avr 09, 2013 8:55 pm
Localisation: +Vichy (03)


Retourner vers Sport et competition automobile

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités