le principe : un moment fort du sport auto avec un petit résumé pour replacer dans le contexte et la vidéo qui va avec ---------------------------------------------------------- Delecour ,Turini 1991
jeune talent face à des stars ,François Delecour vient troubler le jeu des champions du monde Carlos Sainz et Miki Biaison. François Delecour est en tête du rallye quand il aborde l’ascension du Turini, et ce alors que c'est son premier rallye au volant d'une voiture officielle du Championnat du Monde, la Ford Sierra Cosworth 4x4 en l’occurrence. Mais la voiture du français lâche (rupture de la fusée arrière gauche). Du coup, l'équipage se voit repoussé à la 3e place du classement final derrière Sainz vainqueur et Biasion 2e. l'arrivée en haut du col est cinglante pour le jeune français, malgré le réconfort des spectateurs et de Bruno Saby, il reste inconsolable
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Super idée, pour moi un des moments les plus forts en sport auto est le petit coucou d'Ayrton à Alain Prost, quelques heures avant son funeste destin :
la rivalité Prost /Senna c'est l'intention de mon deuxieme post
1ier acte: Grand Prix de Saint-Marin 1989 Senna ne respect pas le pacte de non-agression au premier virage conclu entre les deux pilotes, n’étant valable pour lui que pour le premier départ (deuxieme départ après 4 tours incident de course ). http://www.ina.fr/video/CAC89042743
2iem acte: Suzuka 1989 au 46e tour, Senna porte une attaque désespéré sur Prost qui ferme la porte, provoquant l'accrochage des deux McLaren. Prost abandonne mais Senna, aidé par les commissaires, reprend la course et gagne avant d'être disqualifié peu après l'arrivée pour avoir court-circuité la chicane ce qui offre le titre à Prost. https://www.youtube.com/watch?v=uDAGmI6SH3k
3iem acte: Suzuka 1990 Prost et Senna appartiennent cette fois à deux écuries rivales Ferrari et McLaren Auteur de la pole , Senna se voit pourtant contraint, malgré ses protestations, à démarrer du côté sale de la piste. Il se fait donc logiquement déborder dès le départ par Prost, . Le Brésilien percute son rival au premier virage, emmenant les deux voitures dans les bacs à graviers, et s'approprie ainsi le titre mondial.
Ce n'est qu'un an plus tard (au grand prix du Japon 1991) qu'il reconnaîtra avoir provoqué volontairement l'accident.
4ieme acte: la réconciliation du post de fer
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Suzuka 1990: J'avais mis mon réveil tôt, préparé un petit déj' aux petits oignons et j'attendais avant d'attaquer la première tartine pour ne rien rater des premiers tours. 10 secondes de suspens et un vrai gâchis. Et la mémorable colère de J-M Balestre qui s'en est suivie en direct ... Senna a longtemps imputé la responsabilité de cet incident à Balestre pour le placement sur la grille et à Prost pour avoir fermé la porte. Pas très propre tout ça mais ça apportait une bonne de piquant.
Suzuka 1989 aura marqué mon enfance. Comme Puff je me souviens m'être levé pour regarder le GP et ne pas bien savoir comment réagir lors de l'accrochage Senna Prost. Hésitation entre la déception de voir leur duel se terminer ainsi, la joie pour Prost et l'incertitude de la décision des comissaires... Grand moment assurément
Pour revenir au sujet : bien évidemment je ne l'ai pas vécu en direct, mais comme on le diffuse souvent, ou qu'on en parle systématiquement quand on évoque les grandes heures de la F1 : le duel Villeneuve Arnoux à Dijon en 79. --------------------------------------------------------------------------------- Grand Prix de France 1979 sur le circuit de Dijon Prenois. A quelques tours de l’arrivée, Villeneuve au volant de sa Ferrari et Arnoux au volant de sa Renault se disputent la deuxième place de la course. Les images des trois derniers tours au cours desquels les deux hommes se dépassent et se touchent à plusieurs reprises sont assez spectaculaires. La course restera aussi "historique" dans la mesure où il s’agit de la première victoire d’un moteur turbocompressé. Et aussi parce que Renault, grâce à la victoire de Jean-Pierre Jabouille, s’offre une première victoire en tant que motoriste et en tant que constructeur.
yes yes yes comme on dit , il y a du grain à moudre moi mon souvenir c'est Panis qui gagne à Monaco grace à un déluge d'eau qui a neutalisé les 2 tiers des pilotes
2.2 gris banalisé n°1791 il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
bad boy a écrit:yes yes yes comme on dit , il y a du grain à moudre moi mon souvenir c'est Panis qui gagne à Monaco grace à un déluge d'eau qui a neutalisé les 2 tiers des pilotes
bad boy a écrit:yes yes yes comme on dit , il y a du grain à moudre moi mon souvenir c'est Panis qui gagne à Monaco grace à un déluge d'eau qui a neutalisé les 2 tiers des pilotes
Olivier Panis accomplit ce qui restera la course de sa vie. Qualifié dans la seconde moitié de la grille, il livre sur une piste humide une course pleine d'attaque, déborde de nombreux concurrents (avec en point d'orgue son dépassement en force de la Ferrari d'Eddie Irvine) et profite également de l’hécatombe
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Pour montrer aux d'jeuns que dans le temps il se passait aussi des choses .......
Monaco 1970,...... ou comment un triple champion du monde de F1 peut perdre la course dans le dernier virage, sur une erreur digne d'un débutant !!!.....
dépassement de Hakkinen sur Schumacher à SPA en 2000
Au 39ème tour des 43 que compte la course, Hakkinen tente un dépassement sur Schumacher avant les Combes. L'allemand bloque bien l'intérieur mais le finlandais ne s'en laisse pas compter. Au tour d'après, bis repetita. Mais Ricardo Zonta est devant. Schumacher décide de passer à gauche, le pilote McLaren à droite. Le pilote BAR est laissé sur place par les deux furieux et Hakkinen prend la tête. Il partira de Spa avec 2 points d'avance au championnat mais ne pourra finalement empêcher le baron rouge de remporter son premier titre mondial avec la Scuderia Ferrari.
La Formule 1 débarque à Donington pour la première fois. Le jour de la course, oh surprise, météo typiquement british : il pleut. Senna rate son départ et se retrouve cinquième au premier virage derrière Prost, Hill, Wendlinger et Schumacher. Mais en un tour il efface un à un tous ces pilotes. Il remportera le grand prix avec 1'23'' d'avance sur Damon Hill et au moins un tour de plus que tous ses autres concurrents. "Magic Senna" comme ils disent partout en référence à son talent sous la pluie et sur ce GP... Puis en conférence de presse, il règle une deuxième fois son compte à Alain Prost. Le Français, occupé à énumérer les problèmes de sa Williams, se prend une gifle verbale. « Tu préférerais qu'on échange de voiture ? », lâche le Brésilien, alors que chacun connaît la supériorité de la Williams-Renault.
Encensé de toutes parts par les spectateurs Webber fut aussi très critiqué par ses pairs. Alors, couillu ou inconscient ?
Le pilote Red Bull a confirmé avoir touché légèrement la Ferrari lorsqu'il a doublé l'Espagnol par l'extérieur à pleine vitesse dans le célèbre virage nommé Eau Rouge.
Fernando Alonso a parlé d'un « beau duel », alors que David Coulthard, qui commentait pour la télévision britannique, a confié à Mark Webber qu'il a reculé sur sa chaise « car je pensais que tu allais sortir de l'écran ! ».
L'ancien pilote Martin Brundle, qui commente pour la BBC avec Coulthard, affirme : « De tous les angles que l'on puisse le regarder, ce dépassement était spectaculaire, impressionnant, habile et courageux. Webber n'a pas gagné de course depuis plus d'un an mais il a gagné mon respect éternel pour cette manoeuvre ».
Cependant, tout le monde n'est pas impressionné par l'Australien.
Gerhard Berger indique à la chaîne autrichienne Servus TV que ce duel lui a rappelé l'accident mortel de Stefan Bellof en 1985, au même endroit au virage de l'Eau Rouge, avec Jacky Ickx lors d'une course d'endurance.
« Mark a fait preuve de courage mais c'était idiot quand on repense à l'accident de Bellof... Il (Webber) aurait passé Alonso dans la ligne droite de toutes façons. Ce n'était pas nécessaire de passer à l'endroit le plus dangereux. Si on décolle, on est mort », explique Gerhard Berger.
De son côté, Mark Webber insiste que le dépassement était « très excitant » et qu'il a été possible grâce au grand respect qu'ont l'Australien et Fernando Alonso l'un pour l'autre.
Mark Webber affirme : « Il y quelques gars sur la grille avec qui on peut s'amuser comme ça. On peut vraiment se pousser l'un et l'autre à la limite ».
Dommage que ce post soit tombé en désuétude, il avait un super potentiel.
Petite relance à l'occasion du GP de Monaco qui arrive ce week end avec une vidéo de la séance où Senna réalisa LA pole aux essais du GP de 1990. Surement celle qui a fait de lui une icone des essais. L'occasion de se rendre compte que la qualité des images camera embarquée a sacrement augmenté...Et surtout de se rappeler à quel point Ayrton était fort dans les rues monégasques.
Pas sûr que ce soit dans le tour ou il fait la pole, il est quand même bien gêné sur la fin du tour !!!..... Sinon on peut dire qu'il lui restait encore une certaine marge de progression !!!....
En cherchant un peu on trouve de quoi relativiser les performances de Senna, c'est dire
bon, la traduction est approximative, mais on est dans l'épique " 1935, Tazio Nuvolari gagne son comeback en tant que chef de file de l'écurie Ferrari. Dans la vidéo, nous pouvons apercevoir un départ brillant par Lehoux dans sa Bugatti (4). Nuvolari dans sa nouvelle Alfa Romeo Typo B (14) dépassant Etancelins Maserati (16) pour la victoire et pour la seconde place Dreyfuss dans l'autre Alfa (20). On peut aussi apercevoir Leoz-Abad au volant de sa Bugatti privée.
"Il avait plu à Pau la nuit avant la course, mais quand les voitures alignées les conditions étaient parfaites. Les voitures Ferrari Alfa Romeo de Nuvolari et Dreyfus étaient les favoris et ils ont fait face Maseratis de ETANCELIN (dans son ancienne 8CM comme 6C- 34 était pas prêt), Falchetto, Soffietti et Brunet. Rüesch avaient obtenu coincé à la douane et était un non starter. nouvelle Alfa Nuvolari avec suspension arrière reveresed avéré être le plus rapide dans la pratique avec un temps de 01:53
Tout comme prévu, les voitures Ferrari ont pris le contrôle de la course avec Nuvolari menant de Dreyfus. Le seul pilote étant en mesure de les contester était ETANCELIN mais il a dû se retirer avec une pompe à huile cassée. A mi-distance Dreyfus conduit Nuvolari de 2 secondes avec Falchetto troisième, à une minute derrière. Cinq tours de l'arrivée Nuvolari passés Dreyfus et les pilotes Alfa Romeo puis croisèrent la maison pour donner Nuvolari une victoire d'affilée dans sa course de rentrée pour Ferrari. Quatre minutes derrière eux deux Maseratis se battaient pour la troisième place et les voitures sont entrés en collision en fait une fois qu'ils avaient passé la ligne ".
Les vitesses de passage sont simplement ahurissantes
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict L'ISM 2022 c’était top !
Pour y avoir été il y a 10 jours, pour moi le plus ahurissant c'est que le décors n'a pratiquement pas changé !.... A part les arbres dans la parc qui sont plus nombreux !...... Le tracé est resté rigoureusement le même que celui du premier G.P. ...... Et je te confirme qu'aujourd'hui aussi les vitesses de passages sont ahurissantes ......
blacksrookie a écrit:Les vitesses de passage sont simplement ahurissantes
Je doute qu'on puisse se fier à une vidéo qui a 80ans pour juger des vitesses de passage. Amha les vitesses des enregistrements devaient être assez aléatoires à cette époque
je connais quelqu'un qui refait des bobines à l'aide de machines d'époque. ses clients sont souvent de riches fortunés tournant en bugatti, ou équivalent.
un de ses clients, pour le remercier, lui a offert un tour en bugatti type 35. à pres de 200 km/h sur les routes bressanes ça reste un souvenir inoubliable pour lui
Mytho, pas de prise ODB pour vérifier justes les traces sur le caleçon
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle