Genitro a écrit:Perso je suis assez farouchement opposé à l'utilisation obligatoire du Hans en loisir.
Mais ce monsieur fait de la compétition aussi alors vu qu'il possède le matériel, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il ne s'équipe pas avec ce rythme de gros couillu
Sur n'importe quel autre circuit, les petites dérives comme ça, c'est du quotidien. Mais sur le Nordshleife, effectivement ça demande nettement plus d'engagement.
Ceci dit son raisonnement peut s'expliquer: le HANS est interdit en Touristenfahrten (car config route = on doit avoir la mobilité pour vérifier les angles morts).
Or un casque, c'est lourd, et du coup ça multiplie l'effet "coup du lapin" en cas de crash.
Je suppose qu'il utilise un harnais et qu'il estime donc que sa tête ne doit pas taper l'arceau en cas de crash. J'en suis moins convaincu.
L'utilisation de ceintures 3 points d'origine et d'un casque serait peut-être un meilleur compromis, mais en tout cas il s'agit bien d'un choix affirmé.
D'ailleurs il le mentionne en commentaire sous l'une de ses vidéos:
https://youtu.be/_6HUzFxRZoQ"Why I wear no helmed:
HANS Systems are during TF not allowed, the helmed is around 2 kg and I like my neck"
Avec un lien vers le classique comparo Hans vs. No Hans (avec harnais):
https://youtu.be/g40YatgE_CEPas forcément facile de trouver la meilleure config pour le TF quand on a un arceau cage complet... enfin si, on ralentit le rythme et on conduit pour le plaisir et non pour le chrono.
C'est plutôt là-dessus que je serais critique car il affiche des chronos en TF alors que c'est 1) interdit et 2) dangereux.
Mais que celui qui n'a jamais fait de connerie ou fait preuve d'inconscience/insousciance au volant jette la première pierre...