"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Freour est gentil mais totalement inutile. Il est incapable de juger l'ingénierie d'une bagnole. Chaque teste est un pignolage sur l'esthétique et la finition. Drôle qu'il n'est fais aucun commentaire sur la finition pitoyable du speedy.
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Je n'ai pas regardé toutes les pages du thread, désolé si la vidéo y est déjà. Je suis tombé sur cette vidéo, qui me semble assez juste :
Par contre, le problème dont il parle à 7:36, ça vous parle ? Et le problème de l'attache du crochet de remorquage qui rouille/s'autodétruit, il faut prévoir qque chose ?
Sinon son moteur n'est pas du tout d'origine, mais en Angleterre ça peut se faire légalement.
A la fin il fait une "comparaison" avec sa Mazda MX 5, qui je crois a aussi des adeptes ici.
Oui ca nous parle, les « toe-link » d’origine sont fragiles. C’est une pièce qu’il faut prévoir de changer. (Tape « toe-link » dans le champ recherche). Quand ca casse, la roue arrière part dans tout les sens et la voiture aussi.
Vidéo d’une lotus, mais ce sont les mêmes piéces.
Le support de l’anneau de remorquage est très exposé, il rouille facilement. À vérifier à l’achat et à changer si besoin.
Tu peux être quasi sûr de devoir changer le vase d’expansion s’il est d’origine (le plastique se fissure) et le radiateur s’il est d’origine (les parties en plastique se fissurent également) pour passer à un tout alu. Il faut retirer le masque avant, donc tu peux en profiter pour changer le support de l’anneau en passant.
Faut vérifier la durite de dépression du mastervac.
Elle a plus de 20ans, y a des bricoles à prévoir. Mais cela a peut-être déjà été fait.
En plus des Toe links, il a mentionné les vis qui font la liaison entre le porte moyeu et le triangle supérieur par un support intermédiaire. A changer à l'avant comme à l'arrière par des vis plus resistantes ET augmentation du couple de serrage.
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna "Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie "Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Ce qui est pas mal c'est qu'on le voit changer entre autres le filtre à essence et le filtre à huile (il me semble). Ce qui est moins bien c'est que c'est en accéléré.
Mais ça me donne une idée d'où se trouve le filtre à huile si jamais il me venait à l'idée de tenter de faire une vidange sans passer par un garage. (Même si ce n'est pas gagné ! ). Et sans démonter tout le fond plat comme il à fait, mais il a fait plus de choses qu'une simple vidange.
Ce qui est pas mal c'est qu'on le voit changer entre autres le filtre à essence et le filtre à huile (il me semble). Ce qui est moins bien c'est que c'est en accéléré.
Franchement, si tu te lances (et y a rien de bien compliqué à vidanger un speedy), ne le fait pas comme sur la vidéo.
En voulant retirer le bouchon du filtre à huile, on voit qu’il enlève tout le logement du filtre, lequel tient également la plaque sandwich. Et il remonte le tout façon « je m’en bas les c’ » , sans changer les deux joints de la mort ni égard pour le couple de serrage du logement du filtre à huile.
Pour le fond plat, c’est pas indispensable de l’enlever si ton speedy à la trappe de vidange, mais c’est très facile à retirer et remettre. Donc faut pas hésiter à le retirer (au moins la plaque sous le moteur) pour un petit check, un coup de propre et pour se faire de la place.
La boite à air s’enlève bien mieux en passant par l’arche de roue arrière gauche.
Merci Simon, je prends note de toutes ces remarques.
Si j'ai bien vu, j'ai bien une trappe pour faire la vidange côté droit sur le mien. Je devrais pouvoir éviter le démontage du fond plat complet pour une vidange (même si un coup de nettoyage de temps en temps comme tu le suggères ne doit effectivement pas faire de mal). Le mien a une admission directe, je pense que le tout sortira plus facilement qu'une boîte à air standard. Par contre il faut encore que je repère où se mettent les chandelles à l'arrière (chandelles que je n'ai pas encore).
Le vendeur m'avait montré le point central, j'imaginais bien l'avant au bout du trapèze du chassis. Par contre je n'avais pas compris qu'il fallait enlever une des plaques à l'arrière pour les deux points à l'arrière. Je pensais naïvement qu'on pouvait retirer le fond plat une fois sur chandelles... (J'ai regardé la vidéo sur le forum vx, mais j'imagine que la super barre qu'il a pour Lotus n'existe pas pour le speedster ?)
Du coup pour la vidange, vous faites comment ? Juste en mettant la voiture sur des rampes à l'arrière ?
Ben moi je ne la lève même pas... Je devisse la plaque du fond plat et je la coulisse vers l'avant. Je desserre la vis de vidange un peu. Je met le bac ( une cuvette pas trop haute mais suffisamment grande pour contenir l huile évidemment) puis je finis le desserrage à la main, éventuellement avec une douille en plus pour faciliter le desserrage aux doigts.
Je viens d'aller voir, à travers le trou qui est derrière la trappe j'ai aperçu le boulon à retirer pour vider l'huile. Le changement d'huile me semble jouable. (Enfin, peut-être. ) Reste le filtre à huile (que j'aperçois aussi, par au dessus bien sûr, du moins je vois le fameux couvercle avec un gros écrou 6 pans et un trou carré dessus), mais je suis en train de pourrir le thread, je ferai un post à part.