Smartphone pour filmer en trackday ? Votre expérience...

Liens de videos

Modérateurs: Stew, Puff92, Casimir

Smartphone pour filmer en trackday ? Votre expérience...

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 4:40 pm

Bonjour,
Afin de ne plus polluer le sujet gopro, voici la question :

Qui d'entre vous utilise un smartphone pour filmer ses journées trackday ?

Ne l'ayant jamais fais et n'ayant plus de smartphone, pensez-vous que cela soit assez qualitatif avec les smartphones haut de gamme modernes ?

Je ne veux pas parler de gopro, c'est très différent je sais, j'ai eu une isaw A3 extreme, aussi bien, mais je ne m'en servais pas.
Et j'ai des amis qui ne se servent pas non plus de leur cam, sauf en de rares occasions. Donc mettre 300€ avec quelques accessoires pour filmer 3 fois par an. Perso je ne suis plus intéressé.

Voila pourquoi l'alternative smartphone m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 5:11 pm

Niveau qualité c'est probablement possible en théorie avec les smartphones modernes haut de gamme, qui ont un capteur assez bon.

Ca présente même l'avantage (enfin je crois) de pouvoir coupler à une application qui enregistre le temps, où tu es sur le circuit, la vitesse...

Par contre j'y vois 2 inconvénients majeurs :
- l'installation, c'est justement la force de gopro, avec des possibilités presque infinies.
- angle de prise de vue limitée sur un smartphone va considérablement limiter le champs de vision et aussi l'impression de vitesse ;)
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 5:19 pm

Oui, j'imagine que la qualité sera un peu moins bonne, mais n'ayant pas de smartphone haut de gamme, je n'ai pas idée de ce que ça pourrais vraiment donner.

Sur l'angle, je suis plus réservé, car pour avoir fais le test avec une isaw A3 extreme, plus je fermais l'angle et plus j'avais l'impression de vitesse (les repères passent plus vite dans le champs).

La fixation et les vibration sont clairement un problème, tu crois que ce serait ingérable ?

Il me semble voir de temps en temps, sur ce fofo, des vidéos de trackdays faites avec des smartphones, mais sans pourvoir en être certain, d'où mes questions.
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar gege77 » Mer Déc 03, 2014 5:22 pm

J'imagine que toutes les videos que l'on voit sur le net avec incrustation de la vitesse, des passages de vitesse, tracé circuit, régime moteur et autre sont fait avec des tel? Du coup je trouve la qualité parfaitement acceptable :jap:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Avatar de l’utilisateur
gege77
 
Messages: 7286
Inscription: Mer Nov 02, 2011 3:32 pm
Localisation: +Paris

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 5:27 pm

Gaeldu17 a écrit:Sur l'angle, je suis plus réservé, car pour avoir fais le test avec une isaw A3 extreme, plus je fermais l'angle et plus j'avais l'impression de vitesse (les repères passent plus vite dans le champs).


chelou ça :voyons:
au contraire en fermant l'angle tu te focalises sur le point "d'horizon", alors qu'avec un grand angle les bords défilent (et en plus sont déformés donc défilent encore plus vite).

Exemple, j'ai essayé de prendre 2 vidéos "comparables", 2 M3 qui cravachent pas mal sur le Ring :
https://www.youtube.com/watch?v=yXKrqi46JC4
https://www.youtube.com/watch?v=jFroPYlmODk
j'ai pas regardé le temps BTG final des 2, mais on a franchement l'impression que ça va plus vite dans la 2ème vidéo
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 5:28 pm

gege77 a écrit:J'imagine que toutes les videos que l'on voit sur le net avec incrustation de la vitesse, des passages de vitesse, tracé circuit, régime moteur et autre sont fait avec des tel? Du coup je trouve la qualité parfaitement acceptable :jap:


pas forcément, tu peux aussi intégrer en post traitement les données de l'application dans la vidéo.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar schlass » Mer Déc 03, 2014 5:30 pm

je sais que lucky71j utilisait son smartphone pour filmer ses vidéos à l'ism
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 5:35 pm

CaptainBigleux a écrit:Exemple, j'ai essayé de prendre 2 vidéos "comparables", 2 M3 qui cravachent pas mal sur le Ring :
https://www.youtube.com/watch?v=yXKrqi46JC4
https://www.youtube.com/watch?v=jFroPYlmODk
j'ai pas regardé le temps BTG final des 2, mais on a franchement l'impression que ça va plus vite dans la 2ème vidéo

Perso j'avais testé avec la même caméra.
Là avec 2 cam différentes mais je ne trouve pas la 2eme moins rapide en rendu. Peut-être est-ce aussi subjectif et propre au gout de chacun.

Par contre je trouve la 2eme plus agréable à regarder ! :II:
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 5:44 pm

schlass a écrit:je sais que lucky71j utilisait son smartphone pour filmer ses vidéos à l'ism


https://www.youtube.com/watch?v=8-skj25P8z4
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 5:45 pm

Gaeldu17 a écrit:Là avec 2 cam différentes mais je ne trouve pas la 2eme moins rapide en rendu. Peut-être est-ce aussi subjectif et propre au gout de chacun.


tu n'es qu'un sombre crétin, c'est quand même évident bordel de merde que c'est visuellement plus rapide en grand angle bordel de mes couilles.
Dégage du forum si tu n'es pas capable de voir cela :OO:
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar schlass » Mer Déc 03, 2014 5:49 pm

Gaeldu17 a écrit:
CaptainBigleux a écrit:Exemple, j'ai essayé de prendre 2 vidéos "comparables", 2 M3 qui cravachent pas mal sur le Ring :
https://www.youtube.com/watch?v=yXKrqi46JC4
https://www.youtube.com/watch?v=jFroPYlmODk
j'ai pas regardé le temps BTG final des 2, mais on a franchement l'impression que ça va plus vite dans la 2ème vidéo

Perso j'avais testé avec la même caméra.
Là avec 2 cam différentes mais je ne trouve pas la 2eme moins rapide en rendu. Peut-être est-ce aussi subjectif et propre au gout de chacun.

Par contre je trouve la 2eme plus agréable à regarder ! :II:


captain dit que la seconde vidéo donne l'impression d'aller plus vite
gael dit que la seconde ne donne pas l'impression d'aller moins vite

:voyons:


a ben si en fait vous dites la même chose


:areuh:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 5:59 pm

plus rapide ! :rhoo:
Le lapsus révélateur :OO:

Bon bah comme d'hab tu fais avancer le shmili toi schlass. :areuh:
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 6:09 pm

CaptainBigleux a écrit:tu n'es qu'un sombre crétin


Captain, pourrais tu m'apporter une info que j'ignore ! :OO:

Sans rire tu n'as pas un test fait avec les 2 mêmes caméra en même temps avec 2 angles différents ?
J'ai les boules car j'ai purgé, il y a plusieurs mois, le répertoire ou j'avais archivé ce test avec l'isaw A3. Et j'aurais bien aimé te montrer ça.

Et tu ne me dis pas de dégager sur mon topic, tu vas voir ! :ramasse:
Non mais !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 6:19 pm

Gaeldu17 a écrit:Et tu ne me dis pas de dégager sur mon topic, tu vas voir ! :ramasse:
Non mais !! :twisted:


tu vois c'est comme ça qu'il faut répondre ici !


Et non j'ai jamais testé avec mon smartphone, je suis sur que le résultat serait décevant.

J'ai essayé principalement 2 modes sur ma vieille gopro Hero 1
R1 1080p
R2 720p
Le 1080p est plus clean forcément... mais l'angle de vue est plus étroit du coup j'étais moins content du résultat et je suis resté sur R2 depuis
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar speedturbo33 » Mer Déc 03, 2014 6:39 pm

Un 4s pour filmer c'est pas mal en rendu, enfin attention ceci n'est pas une vérité absolu et je ne vous demande pas de me croire sur parole car je suis un méchant gros posteur qui émets un avis tranché :D
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Messagepar fer de lance » Mer Déc 03, 2014 6:42 pm

Voila un exemple de session vidéo avec un iPhone. Le fait que ca tremble est lié au support et non a l'appareil.

Je pense qu'avec un bon support que j'ai eu l'occasion de tester par après on obtient un très bon résultat.

Si on utilise un iPhone 4 S il faut utiliser la caméra arrière pour profiter du HD.

Pour ceux d'après celle frontale permet aussi de faire du HD.

https://www.youtube.com/watch?v=-NWuXCA ... 2j6Do54pEQ
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar Happy Speedy » Mer Déc 03, 2014 6:43 pm

J'avais aussi essayé en UHD avec mon S5, mais par encore trouvé de support adéquat et aussi rigide que pour la gopro.

Autre détail qui a son importance, la prise de son déportée avec la gopro qui limite les bruits d'air :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 6:48 pm

speedturbo33 a écrit:Un 4s pour filmer c'est pas mal en rendu, enfin attention ceci n'est pas une vérité absolu et je ne vous demande pas de me croire sur parole car je suis un méchant gros posteur qui émets un avis tranché :D

Image

Merci ST33 pour l'avis sur le 4S. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar fer de lance » Mer Déc 03, 2014 6:52 pm

Happy Speedy a écrit:J'avais aussi essayé en UHD avec mon S5, mais par encore trouvé de support adéquat et aussi rigide que pour la gopro.

Autre détail qui a son importance, la prise de son déportée avec la gopro qui limite les bruits d'air :jap:


On a aussi la possibilité d'avoir une prise son déportée avec l'iPhone il me semble, mais je ne me rappelle plus si il faut être jailbréaké ou pas ...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 7:04 pm

je maintiens que c'est pas assez grand angle pour restituer au mieux l'impression de vitesse. En plus placé entre les casques ça masque un tiers de l'écran :couic:

La prochaine fois je pense que je vais essayer de coller sur le casque, sur le coté, genre comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=Do_gDc-xjWw
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar Happy Speedy » Mer Déc 03, 2014 7:10 pm

Oui mais la tu parles d'une Gopro, ce qui n'est plus le sujet :jap:
Avatar de l’utilisateur
Happy Speedy
 
Messages: 17146
Inscription: Dim Nov 11, 2007 7:37 pm
Localisation: +IDF 95

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 7:10 pm

Ca rend super bien sur le casque ! :II:
Avec l'inclinaison de tête du pilote ça rajoute un coté sympa.
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 7:24 pm

Happy Speedy a écrit:Oui mais la tu parles d'une Gopro, ce qui n'est plus le sujet :jap:


ah ouais merde :areuh:
remarque tu peux aussi foutre le smartphone sur le casque, mais ça va pas être facile :shock:
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 7:33 pm

CaptainBigleux a écrit:remarque tu peux aussi foutre le smartphone sur le casque, mais ça va pas être facile :shock:

Interdit le téléphone au volant. :D



C'est vraiment le bordel ici !
Dans le sujet gopro ça couine quand on parle de smartphone, et dans ce sujet ça couine car ça parle gopro ! ::::
:areuh:
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Messagepar fer de lance » Mer Déc 03, 2014 7:56 pm

Sinon, pour avoir une bonne impression de vitesse sans grand angle, il faut rouler vite :gurk: :areuh:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Avatar de l’utilisateur
fer de lance
 
Messages: 21877
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 9:27 am
Localisation: Alsace - 68

Messagepar CaptainBigleux » Mer Déc 03, 2014 8:05 pm

fer de lance a écrit:Sinon, pour avoir une bonne impression de vitesse sans grand angle, il faut rouler vite :gurk: :areuh:


ouais mais la même avec grand angle alors c'est star wars :areuh:
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Avatar de l’utilisateur
CaptainBigleux
 
Messages: 18205
Inscription: Lun Fév 26, 2007 12:24 am
Localisation: + DTC

Messagepar Gaeldu17 » Mer Déc 03, 2014 8:10 pm

:cons:
Avatar de l’utilisateur
Gaeldu17
Inventeur du "---"
 
Messages: 3923
Inscription: Lun Sep 26, 2011 1:05 am
Localisation: "---"

Re: Smartphone pour filmer en trackday ? Votre expérience...

Messagepar Lolob » Sam Sep 26, 2020 9:31 pm

Mega déterrage je vous l’accorde aisément.

Je voudrais essayer de filmer mon trackday de vendredi prochain avec mon iPhone et une appli de chronométrage.

Du coup je cherche à savoir quel appli , comment fixé le phone et ou ?

Voilà merci de vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
Lolob
 
Messages: 714
Inscription: Mer Oct 10, 2018 12:53 pm

Re: Smartphone pour filmer en trackday ? Votre expérience...

Messagepar Casimir » Sam Sep 26, 2020 11:07 pm

Pour le chrono : Race Chrono + Gps 10Hz Qstarz , tu devrais lire ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=31035&p=1355022&hilit=racechrono#p1355022

Mais à mon avis il te faut une GoPro ou équivalent et un AIM/Alfano :D Le reste c'est un peu du bidouillage... :D
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Avatar de l’utilisateur
Casimir
Mangeur d'enfants
 
Messages: 34874
Inscription: Dim Juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation: +L'Isle aux Zenfants

Re: Smartphone pour filmer en trackday ? Votre expérience...

Messagepar KoRhona » Dim Sep 27, 2020 12:07 pm

Coucou,

J'ai un support qui va bien pour le tel et je filme avec le smartphone (un oneplus 8 pro).
Avec Racechrono et un Garmin GLO (en 1080p).

Rendu :


Voila en direct en 4k : https://photos.app.goo.gl/S2KLXWs1wErq39n76 (Racechrono ne fait pas de vidéo au dessus de 1080p)

C'est pour moi une bonne approche facile. Mais clairement le fait d'avoir une go-pro qui te filme en train de conduire c'est quand même mieux.

Pour moi le top, c'est le tel + une go-pro (qui regarde à l'intérieur) et tu lances le tout avec racechrono pour être synchro.
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Avatar de l’utilisateur
KoRhona
 
Messages: 7567
Inscription: Dim Nov 17, 2013 3:29 pm
Localisation: +Poulet de Bresse

Suivante

Retourner vers Videos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités