L'histoire du Speedster traduite en Français.

Fini de rigoler, que de l'info

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L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Arthus Green » Jeu Fév 13, 2025 12:54 pm

Mes amis bonjours,

Etant parfaitement bilingue, je vous propose, si toutefois cela sucite un intéret pour vous de vous, traduire par écrit ce qui est dit dans l'excellente vidéo de Graham Borrajo, déjà présentée dans cette rubrique par notre ami Senior
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=zhm4L1tTexw
.

Comme c'est un travail long et fastidieux, qui demande à revoir la vidéo séquences par séquences puis en rédiger un version française, je vais me lancer dans l'exercice que si la proposition reçoit un certain engouement de votre part.
Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, sachez que selon son auteur, le Speedy est une meilleure Elise que l'élise S1 et même S2 ; ce que je peux confirmer sur piste... Bon c'est vrai, avec quelques modifs.
Plus large, plus longue et plus puissante, elle fut même une source d'inspiration pour l'élise S2. Il ne lui manquait qu'un badge prestigieux pour exploser les ventes, malheureusement l'image de Vauxhall au UK et d'Opel en Europe continentale, manquait quelque peu de prestige...

Alors les amis, tentés ?
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar FerruccioSV » Jeu Fév 13, 2025 1:15 pm

Je n'ai pas pris le temps de regarder la vidéo mais un rapide coup d'œil (et le fait qu'elle ait été partagée par Senior) sont signes d'un vrai intéret.

Pour autant, et surtout au regard de la masse de travail que cela représenterait, la fonction traduction auto de Youtube ne serait pas suffisant ? L'idée était de l'avoir par écrit plutôt qu'en vidéo c'est ça?

Merci pour ta proposition d'enrichir la communauté ! :II:
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Arthus Green » Jeu Fév 13, 2025 5:34 pm

Oui, exactement, l'idée c'est d'avoir un condensé écrit avec les points essentiels tout en tenant compte de la chronologie.
1- Les origines de Vauxhall, en y ajoutant l'histoire de la fusion avec Opel.
2- Les prototypes qui ont précédés le Speedy.
3- La genèse du Speedy.
4- Le comparatif avec les Elises.
5- Les différentes versions VX220 et Speedster.

Au passage j'en profite pour rappeler que j'ai écrit un livre sur l'histoire de la GT40, de sa genèse à la victoires en Classe GT au Mans en 2016 de sa décendante.
C'est une édition à compte d'auteur en tirage limité, dont plus de la moitié ont été vendus. Pour l'instant seul le tome 1 des débuts du sport auto US jusqu'à à la victoire en 1966 est encore dispo.
Le tome 2 de 1967 à 2016 sortira dans l'année. J'ouvirai prochainement un post avec des extraits du tome 1 pour vous donner une idée.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar blacksrookie » Jeu Fév 13, 2025 6:47 pm

C’est assez compréhensible quand on parle un peu l’anglais, mais ce serait bien sympa pour ceux qui ne sont pas fluent in English. Mais y a du boulot effectivement (déjà convertir les chiffres de perf et de consommation dans des unités compréhensibles :lol: )

:II:
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar FerruccioSV » Jeu Fév 13, 2025 7:23 pm

Arthus Green a écrit:Oui, exactement, l'idée c'est d'avoir un condensé écrit avec les points essentiels tout en tenant compte de la chronologie.
1- Les origines de Vauxhall, en y ajoutant l'histoire de la fusion avec Opel.
2- Les prototypes qui ont précédés le Speedy.
3- La genèse du Speedy.
4- Le comparatif avec les Elises.
5- Les différentes versions VX220 et Speedster.

Au passage j'en profite pour rappeler que j'ai écrit un livre sur l'histoire de la GT40, de sa genèse à la victoires en Classe GT au Mans en 2016 de sa décendante.
C'est une édition à compte d'auteur en tirage limité, dont plus de la moitié ont été vendus. Pour l'instant seul le tome 1 des débuts du sport auto US jusqu'à à la victoire en 1966 est encore dispo.
Le tome 2 de 1967 à 2016 sortira dans l'année. J'ouvirai prochainement un post avec des extraits du tome 1 pour vous donner une idée.


L'idée est très louable ! :jap: Curieux de voir des extraits de ton livre, c'est toujours un sacré investissement personnel ce genre de démarche et ça force le respect :love:
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar VP. » Jeu Fév 13, 2025 8:14 pm

Alors déjà, c’est l’Elise S1 la meilleure.

De plus, le Speedy n’a pas été une source d’inspiration: Lotus s’est simplement fait payer le dev de l’Elise S2 par GM!

Non mais oh, nom d’une bite.
:D
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar senior » Jeu Fév 13, 2025 8:55 pm

Arthus Green a écrit:Mes amis bonjours,

Etant parfaitement bilingue, je vous propose, si toutefois cela sucite un intéret pour vous de vous, traduire par écrit ce qui est dit dans l'excellente vidéo de Graham Borrajo, déjà présentée dans cette rubrique par notre ami Senior
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=zhm4L1tTexw
Alors les amis, tentés ?

Cette traduction serait probablement appréciée par certains d'entre nous; toutefois elle représente une somme de travail conséquente, c'est la raison pour laquelle j'y avais renoncé. Je pense que beaucoup des membres du forum sont capables de comprendre les points principaux de cette vidéo d'autant plus qu'ils connaissent mieux le Speedster que l'histoire de France :D
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar VX'er » Jeu Fév 13, 2025 8:56 pm

Sur cette video YT y'a la transcription disponible en anglais.
Ça peut aider un peu et puis on peut stopper la video et lire la transcription à son rythme .
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar OR_07 » Jeu Fév 13, 2025 10:13 pm

senior a écrit:
Arthus Green a écrit:Mes amis bonjours,

Etant parfaitement bilingue, je vous propose, si toutefois cela sucite un intéret pour vous de vous, traduire par écrit ce qui est dit dans l'excellente vidéo de Graham Borrajo, déjà présentée dans cette rubrique par notre ami Senior
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=zhm4L1tTexw
Alors les amis, tentés ?

Cette traduction serait probablement appréciée par certains d'entre nous; toutefois elle représente une somme de travail conséquente, c'est la raison pour laquelle j'y avais renoncé. Je pense que beaucoup des membres du forum sont capables de comprendre les points principaux de cette vidéo d'autant plus qu'ils connaissent mieux le Speedster que l'histoire de France :D



...d'autant plus qu'on sen branle du speedster :areuh:

non je rigole ! :D c'est surtout qu'on a les quizz de senior pour réviser chaque année :D
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Casimir » Ven Fév 14, 2025 12:14 am

Arthus Green a écrit:Mes amis bonjours,

Etant parfaitement bilingue, je vous propose, si toutefois cela sucite un intéret pour vous de vous, traduire par écrit ce qui est dit dans l'excellente vidéo de Graham Borrajo, déjà présentée dans cette rubrique par notre ami Senior
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=zhm4L1tTexw
Alors les amis, tentés ?

Comme le dit VXer active les sous titres. Et en plus met l'option en Français : c'est immédiat la traduction écrite.

Et en plus il parle un anglais oxfordien, avec un débit qui facilite énormément la compréhension.
Intérêt limité pour ne pas dire nul: si tu as du temps à perdre, fais toi plaisir.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Simon.C » Ven Fév 14, 2025 8:08 am

Pour gagner du temps :
https://downsub.com/lang/fr

Tu colles l’url de vidéo dans le champs en haut et tu auras tout le texte des sous titres anglais au format .txt.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar rueda » Ven Fév 14, 2025 10:03 am

Puis une traduction avec une IA, et c'est plié en 5 minutes... :D
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Pudge » Ven Fév 14, 2025 12:55 pm

Exact :D
Je n'ai pas vu la vidéo donc je vous laisse en juger et faire un retour!


Voici une synthèse encore plus détaillée et approfondie de l’histoire de la Vauxhall VX220, en couvrant chaque aspect de son développement, de sa commercialisation et de son impact.

---

# **Histoire et analyse détaillée de la Vauxhall VX220**

## **1. Contexte historique et genèse du projet**

### **1.1. La place de Vauxhall dans l’histoire de l’automobile sportive**
Vauxhall est historiquement connue pour ses voitures pratiques et abordables, destinées aux familles et aux conducteurs quotidiens. Toutefois, la marque a, à plusieurs reprises, tenté de se positionner sur le segment des voitures de sport :

- **Prince Henry (1911)** : Présentée comme l’une des premières voitures de sport, avec une conception légère et un moteur performant pour l’époque.
- **XVR (1966)** : Prototype futuriste à portes en élytre, jamais mis en production.
- **SRV (1970)** : Concept-car à l’origine deux places, mais transformé en quatre places sans réelle intention de production.
- **Equus (1978)** : Basé sur la Panther Lima, le modèle aurait pu être produit, mais Vauxhall a renoncé à franchir le pas.

### **1.2. Une collaboration fructueuse avec Lotus dans les années 1990**
La **Lotus Carlton (1990)**, berline développée en partenariat avec Lotus, démontre que Vauxhall est capable de produire des voitures performantes. Ce projet marque le début d’une relation entre les deux marques.

---

## **2. Lancement du projet VX220 : Un partenariat stratégique**

### **2.1. Une nécessité commerciale pour Vauxhall**
À la fin des années 1990, **General Motors** (propriétaire de Vauxhall) cherche à moderniser l’image de la marque et à séduire une clientèle plus jeune. L’idée d’une voiture de sport devient un levier marketing essentiel.

### **2.2. Lotus en difficulté financière**
Lotus, qui produit alors la **Lotus Elise S1**, est confrontée à un problème majeur :
- La réglementation de l’an 2000 impose de nouvelles normes de sécurité que la S1 ne respecte pas.
- Lotus manque de ressources financières pour développer un nouveau châssis conforme aux nouvelles normes.

### **2.3. Accord entre Vauxhall et Lotus**
Un accord est conclu en **1998** :
- **Lotus développe la VX220 pour Vauxhall et produit la voiture dans son usine d’Hethel.**
- **Vauxhall finance une partie du développement de la nouvelle Elise S2.**

Ce partenariat permet à Lotus de moderniser son Elise, tandis que Vauxhall obtient un modèle exclusif pour renouveler son image.

---

## **3. Développement et conception de la VX220**

### **3.1. Objectifs du cahier des charges**
Le projet vise à créer une voiture qui partage certaines caractéristiques avec l’Elise, tout en étant plus **polyvalente** et **plus accessible**.

- **Performances sportives** : Maintenir une agilité et une réactivité optimales.
- **Confort amélioré** : Rendre la voiture plus utilisable au quotidien que l’Elise.
- **Design distinctif** : Différencier la VX220 de l’Elise par une esthétique plus marquée.

### **3.2. Design et ergonomie**
Le design est confié à **Niels Loeb** et **Martin Smith**, qui travaillent sous la direction de General Motors.
- **Lignes anguleuses et agressives**, avec des prises d’air latérales massives.
- **Châssis en aluminium collé**, technologie héritée de l’Elise pour un poids réduit.
- **Modification des seuils de porte (-55 mm) et allongement de l’empattement (+30 mm) pour une meilleure accessibilité.**

### **3.3. Différences techniques avec la Lotus Elise S2**
Malgré des bases communes, la VX220 se distingue de l’Elise S2 par plusieurs éléments :
- **Suspensions assouplies** pour un confort accru.
- **ABS et airbag conducteur**, absents sur l’Elise de série.
- **Motorisation spécifique**, utilisant un moteur Ecotec issu de la Vauxhall Astra.
- **Jantes 17 pouces aux quatre roues**, alors que l’Elise conserve une configuration asymétrique (16" à l’avant, 17" à l’arrière).

---

## **4. Performances et déclinaisons**

### **4.1. VX220 2.2L (2000-2003)**
- **Moteur** : 2.2L Ecotec, 145 ch, 149 Nm.
- **Poids** : 874 kg.
- **0-100 km/h** : 5,6 s.
- **Vitesse max** : 217 km/h.

### **4.2. VX220 Turbo (2003-2005)**
- **Moteur** : 2.0L turbo, 197 ch, 250 Nm.
- **Poids** : 930 kg.
- **0-100 km/h** : 4,9 s.
- **Vitesse max** : 243 km/h.

Comparée à ses concurrentes (Lotus Elise S2, Honda S2000, Porsche Boxster S), la VX220 affiche un excellent rapport poids/puissance.

---

## **5. Un échec commercial malgré des qualités évidentes**

### **5.1. Un problème d’image de marque**
- Le badge Vauxhall n’a pas la légitimité d’une marque spécialisée comme Lotus ou Porsche.
- Les clients préfèrent payer un prix similaire pour une Lotus, plus prestigieuse.

### **5.2. Des soucis de qualité perçue**
- Plusieurs exemplaires doivent être retournés en usine pour des réparations sous garantie.
- La VX220 acquiert une réputation de voiture fragile, nuisant à sa crédibilité.

### **5.3. Des ventes en dessous des attentes**
- **Objectif initial : 7 000 unités en trois ans.**
- **Réalité : 7 275 unités en cinq ans, dont 2 155 pour le marché britannique.**
- Vauxhall est obligé d’arrêter la production prématurément.

---

## **6. Éditions spéciales et fin de carrière**

### **6.1. Modèles spéciaux pour relancer l’intérêt**
- **Lightning Yellow (2001, 100 exemplaires)** : Peinture jaune exclusive, options supplémentaires.
- **VXR 220 (2004, 65 exemplaires)** : Version radicale avec 217 ch et un châssis affûté.
- **Opel Speedster Scorpions** : Version allemande associée au groupe de rock Scorpions.

### **6.2. Fin de production en 2005**
- General Motors met fin au projet en raison des ventes insuffisantes et de la faible rentabilité.
- Lotus continue avec succès la production de l’Elise S2.

---

## **7. Héritage et statut actuel**

### **7.1. Impact sur Vauxhall**
- Lancement de la gamme **VXR**, qui devient la division sportive de Vauxhall.
- Confirmation que Vauxhall peut produire des voitures passionnantes malgré son image généraliste.

### **7.2. Un futur collector ?**
- **Rareté (moins de 7 300 unités produites).**
- **Performances toujours compétitives.**
- **Prix en hausse sur le marché de l’occasion.**

---

## **Conclusion**
La Vauxhall VX220 est un projet audacieux, techniquement réussi mais commercialement raté. Conçue pour prouver que Vauxhall pouvait faire autre chose que des voitures utilitaires, elle a souffert d’un positionnement ambigu et d’un manque de reconnaissance.

Aujourd’hui, elle est perçue comme un futur classique, appréciée par les amateurs de conduite pure et d’exclusivité.


C'est probablement léger en regard de la longueur de la vidéo :voyons:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Arthus Green » Sam Fév 15, 2025 9:27 pm

Bon, Selon vos réponses, ma proposition n'est pas vraiment intéressante et Pudge s'est fendu d'un beau résumé qui force le respect.
Bien-sur il manque des passages de la vidéo qui est très longue ; comme l'extrait ou l'auteur explique, qu'en voyant le projet du Speedy, les ingé de Lotus ont décidé de modifier l'aspect de l'Elise S2 pour la moderniser, alors qu'au départ devait conserver les même formes que la S1, .
C'est en cela que le Speedy a influencé Lotus dans le design de la S2. Le volant avec Air Bag, l'ABS, les seuils de porte plus bas et le système de capote enfin étanche sont d'autre transfert du Speedy vers la S2.
Pour en revenir au résumé de Pudge, c'est un beau travail.

Pour ce qui est de présenter mon livre, je vais le faire prochainement sur un autre post dans une rubrique plus appropriée.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar I-borb » Lun Fév 17, 2025 2:17 pm

J'avais écrit ça en 2018. :D
La genèse du Speedster ressemble à s’y méprendre à un mauvais scénario de téléfilm américain. D’où est venue l’idée première de créer le Speedy ? Personne ne sait vraiment ! Qui a eu l’idée de mettre Lotus dans la boucle ? On ne le sait encore moins. Sur ce point Opel avait déjà brillé par une coopération stupide ayant donné l’Omega Lotus par exemple. Aucun doute à avoir nous sommes bien sur les bases d’un scénario digne de Sharknado : un scénar complètement pourri mais avec une happy end.

Tout d’abord le projet a été gérer par une femme ! Une femme ! Les bras m’en tombent ! #MeToo #BalanceTonPorc Doris qu’elle s’appelait ! C’est elle qui a du inspirer le poisson éponyme dans Nemo. “Nous avons poussé le concept pour revenir à l'essentiel de l'automobile – jusqu'à sa conclusion : tout focaliser sur la conduite!” Sur ce point elle n’a pas menti la Doris ! Et en s’associant à Lotus qui sortait tout juste la tête de l’eau, ils n’allaient pas se concentrer sur autre chose.

Une fois descendu dans l’auto on comprend très rapidement que le budget développement a été aussi élevé que l’altitude de votre séant : raz des pâquerettes ! Mais avant de parler intérieur, parlons accès à bord. Je ne vous apprends rien en disant que le Speedy partage le châssis de la Lotus Elise. Le fameux châssis 111. Dans le cas présent on devrait parler de 116. Mais vu la piètre rigueur du projet restons sur 111. Le 111 n’a absolument pas été développé dans l’idée de vous faciliter la vie à bord. Cette baignoire d’aluminium oblige son pilote du dimanche à se contorsionner pour y accéder. Heureusement à partir de la version 2.0 de l’anglaise la carrosserie a été étudiée pour minimiser les dégâts. Dans le cas de l’Allemande (enfin Allemande … Opel c’était surtout GM à l’époque), les designers, Günter et Günter (oui, ils s’appellent tous Günter) n’ont strictement rien fait pour arranger le souci. En conséquence, vous vous devez d’enjamber 20cm de plastoque en plus du dit châssis constituant le pas de portière pour accéder au siège. Enfin siège … on en reparlera. Pour les excuser, on dira que Google Translate n’existait pas à l’époque et que les Zaleuhmands ne se sont pas compris avec les Zangliches. C’est à ce moment qu’il me semble de bon aloi de vous rappeler que Popel est un constructeur généraliste s’adressant généralement à une clientèle générale. Et généralement tout le monde se plaint de l’accès à bord du Speedster : c’est cohérent ! Vous pouvez si vous le souhaitez en cas d’absence fortuite de la capote, monter comme l’avait fait l’essayeur de Turbo à l’époque. Je vous laisse chercher sur Youtube ? Non, je vous explique. Le type saute dans l’auto en s’appuyant sur le pare-brise et l’arche derrière les sièges.
La classe assurée ! Ca en rappellera aux nostalgiques de Magnum. Si ca faisait furer dans les 80’s d’avoir la moustache et la chemise à fleurs, aujourd’hui ca fait très con. Sauf si tu t’appelles Gordon Murray. Mais avec le dit geste vous pourriez avoir l’air encore plus con car l’auto n’étant pas un cheval d’arçon, vous risquez fort d’y éclater votre pare-brise. Attention, je n’ai pas dis que Turbo était mauvais à l’époque. Ca date de bien avant !
Cette technique vous aura aussi permis à coup sur de vous éclater le coccyx sur les fameux sièges. On y revient. Car oui, à l’intérieur, Opel a changé le minimum syndical par rapport à Elise! Et à la base, la Lotus c’est déjà le minimum. A l’époque la mousse de siège devait être cotée en bourse et le cours particulièrement élevé. Le rembourrage doit se situer entre 0.8cm et 1.5cm.
De là vous avez grand plaisir à observer toute la splendeur de la coopération germano-britanique. Le Speedy a été produit entièrement à Hethel dans les murs de Lotus et manifestement la rigueur Ha-Leu-Mande n’avait pas ses papiers pour traverser la Manche. La casquette de tableau de bord banane avec le temps, les contre porte sont fabriqués en plastique de papier à cigarette mâché et enfin il vous faudra des bras d’Oran-Outan pour espérer toucher l’autoradio (inutile). Je pense que l'ouvrier d'Hethel n'avait pas mieux qu'un marteau et une truelle pour monter l'intérieur. Avec un peu de chance, John n'était que son nom d'emprunt, et son vrai prénom était Migouelle le portuguèche! Cependant dans ce marasme des plus précaires une sensation bizarre commence à vous hanter. Vous êtes plutôt bien ici ! Vos jambes s’allongent pour trouver naturellement les pédales malgré le désaxage, le volant au diamètre riquiqui tombe parfaitement sous la main tout comme le pommeau de levier de vitesse taillé dans la masse.
Ni une, ni deux, vous rouvrez le Lego® qui sert de portière afin d’observer l’auto de l’extérieur. Il faut reconnaitre que le gabarit et design général de l’auto n’ont pas pris une ride. Certes les assemblages sont pitoyables au point qu’il y a des courants d’air entre les panneaux et des aquariums dans les feux, mais ça flatte toujours le regard. Cette ligne ramassée, taillé à la serpe fait chavirer les cœurs. Placez l’auto en place publique et observez avec attention les passants. Et oui ! C’est ta poubelle en plastoque qu’on regarde. Bah oui ma poulette, elle est a moi cette caisse ! Il faut aussi avouer que l’auto a été un bel échec commercial à l’époque et avec 10000 exemplaires vendus au total, elle ne courrait pas les rues. Une décennie plus tard avec le coefficient « crash/platane », le quidam l’observe encore plus comme un extra terrestre.

Trêve de plaisanterie, il est grand temps de faire rouler la bête. Clé de contacte mise, on tourne et RIEN ! Bien que le Neman possède un cran de démarrage, il n’est relié à rien. Donc rien ne sert de s’exciter sur la clé. Le bouton de démarrage se trouve au milieu de la planche de bord. Faut le savoir ! Appuyez et il se passe quelque chose. Pas grand-chose, mais quelque chose quand même. Le bon vieux 2.2 Ecotec s’ébroue derrière vos cervicales avec la musicalité d’un pingouin aphone.

On s’extrait à allure paisible de la jungle urbaine. Dieu qu’on est bas ! Il faut porter une attention particulière aux autres tellement ils ne vous voient pas. Un passage sur les pavés vous fera trembler comme mamie et son parkinson. Le vacarme de plastoque et d’alu bringuebalant vous oblige à scruter vos rétros afin de vous assurez que l’auto ne perd rien. Direction l’arrière pays et une route bien plus adéquate. Vous roulez, commencez à enquiller les virages, porté par le couple camionesque de ce 2.2 qui pousse sans mal les malheureux 850kg. Très vite parkinson laisse place à Alzheimer ! Merde ! Que disiez-vous à propos de tous le plastoc ? Elle est en plastoc cette caisse ? La magie Lotus commence à opérer. Au fur et à mesure des épingles et autres boucles vous vous sentez poussez des ailes. Bien meilleurs que celles vendues par cette boisson énergisante au gout de cerveau de chimpanzé frelaté. Vous accélérez le rythme sans même vous en rendre compte et surtout vous vous prenez au jeu. Vous penchez la tête dans les virages, vous freinez plus tardivement, la folie vous enivre au moment où vous commencez à tâter du talon-pointe ! L’Opel transpire les gènes de l’Elise. Vos doigts caressent Momo et Momo vous rend tout ce que la route écrit. Vous devenez momosexuel, bercé par le flux d’air maigrement contrôlé de ce targa ! Et là lecteur, en l’espace de quelques lignes tu viens de comprendre que tout ce qui a été dit en amont est parfaitement inutile. On n’achète pas un Speedster pour sa praticité, sa logique, sa finition ou toutes autres conneries Chapatiennes. De toute façon Dodo n’a qu’à bien se tenir, il y a un porte-gobelet entre les sièges ! Na ! On roule dans un Speedster car cette auto est une espèce en voit de disparition, elle fait partie de celle qui a remis effectivement la conduite au centre de l’équation. Merci qui ? Qui a dit Jacky et Michel dans le fond ? Non ! Merci Doris ! Merci ! Alors tout n’est pas parfait dans cette Elise. Euh Opel ! Pardon le CLF ! Le 2.2 par exemple trahit lamentablement ses origines de tracteur à Vectra ou Zafira. Mais lui au moins il ne pette pas son joint de culasse ! Nanannère !
L’ABS … lecteur, il fallait que je te parle de l’ABS. Comme pour d’autres points, l’Opel a inauguré l’arrivée de cette béquille électronique sur le 111. Je pourrais trouver un bon mot bien savant pour le qualifier, mais le phrasé Bigard, qu’on aime ou pas, ça parle à tous ! Donc l’ABS ici est une merde infâme. Si tu veux vivre, déconnecte le ! Il faut être fou pour donner tel conseil sur la voix publique mais crois moi ! Son déclenchement est aussi intempestif qu’irrégulier et il ne vous aidera en rien à vous protéger d’une situation précaire. Le Speedster a aussi inauguré les pontons bas qui ont été repris sur la S2 (et non l’inverse). Ca minimise un peu le souci. Il a aussi inauguré l’airbag dans Momo. Il aussi largement fait évoluer le système déplorable de la capote de l’Elise S1. Attention lecteur ! Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis ! Le système de capote n’est pas mieux, il est moins pire. Mais trêve de balivernes, reprenons la route pour le plus grand plaisir. Si votre Speedy est correctement entretenu en gardant des pneus et suspat’ de bonne qualité, la route prendra un gout bien différent. Vous vous surprendrez à entrer en courbe à des allures incroyables rendant jaloux le premier Scénic venu. Et même si en ligne droite la moindre sportive compact actuelle vous déposera, n’oubliez pas qui a un sourire d’hébété collé à la tronche.
Et puis votre Scénic si toi lecteur tu veux lui faire la nique, Opel a pensé à toi avec la version turbo. Au lieu du Z22GE, GM nous a collé le Z20LET. « Comme vous parlez bien chef ! » Il faut comprendre le 2.0 turbo de l’Astra. Ce bloc fonte et tous son fourbi accompagnant son escargot alourdit l’ensemble d’un bon quintal. Mais il apporte une poigné de chevaux et de couple qui catapultera votre jouet dans un autre univers rendant la conduite bien plus précaire à la limite. Après lecteur, je ne t’ai rien dis mais avec quelques petites modif bien pensées vous pourrez regagner encore des dizaines de chevaux. Mais chut je ne t’ai rien dis car c’est parfaitement illégal. Cependant c’est plaisant et à défaut de vocalises vous aurez des watts.

Aujourd’hui acheter un Speedster est une chose plutôt aisée. La bête est rare mais le marché de l’occasion tourne assez bien. Il vous faudra prendre un bon lot d’informations, bien plus que cet excellent article pourra t’en apporter. Tout d’abord, une inscription sur le forum francophone (je n’ai pas dis Français) ad-hoc constituera l’étape de départ. Un certain nombre de points sont communs à l’Elise. Règle N°1 châssis touché égale châssis mort. Une bonne inspection de l’état de surface des triangles est aussi à prévoir. La rouille guette et c’est méchant la rouille anglaise ! Coté moteur boite c’est presque RAS. Un suivi courant avec vidange et filtre est à faire, point ! Le 2.2 et le turbo sont des moteurs roturiers qui s’accommodent bien des affres du temps. Vous entendrez souvent parler de soucis de lubrificateur d’huile de chaine de transmission sur le 2.2. Ne vous faites pas de bile. On est plus dans la psychose des forums que dans la vérité absolue. Des petits soucis électriques viendront entamer votre quotidien ayant comme conséquence de désactiver l’accélérateur par exemple. Pour la solution, se référer au dit forum francophone. Coté turbo, la mécanique est robuste aussi. Il faudra prévoir quelques modif comme un échangeur majoré surtout si vous prévoyez de la piste ou encore la plaque anti-pluie pour sauvegarder vos puits de bougies.
Le souci majeur reste surtout la pièce détaché. Si coté moteur et mécanique il n’y a peu d’inquiétude, les pièces spécifique du speedster deviennent problématique. Les phares par exemple coutent une blinde et reste sous condition que vous les trouviez ! Compter 1500€ le phare et il faut qu’il soit dispo chez Opel qui est devenu Peugeot depuis qui est devenu Stelantis … Reste le marché de l’occasion ou des petits fous britanniques (voir Français ou Grecs ... et non pas de blague graveleuse) qui refont dans leur garage des petites séries.
Coté portemonnaie la moyenne des prix se trouve dans les 15k€ pour un atmo et le double pour un Turbo. Une cote stable depuis plusieurs années ce qui ravira maman si elle trouve votre achat stupide. La frénésie de la spéculation touche aussi le (et pas « la » !) Speedy ou certains tentent de revendre des modèles faiblement kilométrés à prix d’or. Intérêt ? Aucun. Coté entretien, c’est bonheur. L’assurance peut être un peu onéreuse car le châssis 111 est connu pour sa non réparation. Pour le reste c’est très accessible. Le consommable dure et s’offre à vil prix.

Maintenant lecteur, tu as compris que ton Speedster ne lèvera pas de la belette à la simple évocation de son nom. Il faudra te faudra mouiller le T-shirt pour l’emmener vite et salir tes mains pour l’entretenir. Au bout du chemin il t’offrira une auto que les constructeurs (autres que Lotus) n’offrent (n’offrait ?) plus. Sauf peut etre l’Alpine … et encore ! En tout état de cause, c’est une véritable auto d’esthète. Elle se mérite cette auto et l’étiquette Gentleman Driver est obligatoirement fournis avec. Merci Doris et toute ton armé pour nous avoir offert à nous les fêlés qui laissons passé la lumière le plaisir d’un tel jouet. Vous avez un job imparfait mais dont l’âme n’a que peu d’égal, surtout à ce prix !




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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Pudge » Lun Fév 17, 2025 2:20 pm

Arthus Green a écrit:Bon, Selon vos réponses, ma proposition n'est pas vraiment intéressante et Pudge s'est fendu d'un beau résumé qui force le respect.
...
Pour en revenir au résumé de Pudge, c'est un beau travail.


Merci, mais pour éclaircir les choses, ce n'est pas "mon" résumé. :x
C'est le résumé fait par ChatGPT en version gratuite, à partir de l'extraction des sous titres récupérée via https://downsub.com/lang/fr.
Je lui ai demandé une synthèse détaillée, à partir du texte des sous-titres.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar blacksrookie » Lun Fév 17, 2025 2:34 pm

Une fois l’IA généralisée, le métier de traducteur (qui en avait déjà un coup dans l’aile avec les logiciels spécialisés) va purement et simplement disparaître.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar rueda » Lun Fév 17, 2025 3:05 pm

C'est déjà le cas pour les traducteurs de texte, les seuls qui subsistent sont à l'oral, et il y en a pas pour longtemps...
Mais si c'était que ça comme métier qui va dégager ! Les prochains sur la liste, ce sont les codeurs (informatique) je pense.
Moi, je devrais attendre 5/10 ans je pense. :D
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Arthus Green » Lun Fév 17, 2025 7:26 pm

I-borb a écrit:J'avais écrit ça en 2018. :D
La genèse du Speedster ressemble à s’y méprendre à un mauvais scénario de téléfilm américain. D’où est venue l’idée première de créer le Speedy ? Personne ne sait vraiment ! Qui a eu l’idée de mettre Lotus dans la boucle ? On ne le sait encore moins. Sur ce point Opel avait déjà brillé par une coopération stupide ayant donné l’Omega Lotus par exemple. Aucun doute à avoir nous sommes bien sur les bases d’un scénario digne de Sharknado : un scénar complètement pourri mais avec une happy end...



Merci I-borb, pour ce fabuleux texte. Je me suis régalé en le lisant, c'est hilarant, bien construit et correctement équilibré, ni trop détaillé, ni trop succin. Je n'aurais pas fait mieux donc on va en rester là.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar KoRhona » Lun Fév 17, 2025 9:37 pm

rueda a écrit:C'est déjà le cas pour les traducteurs de texte, les seuls qui subsistent sont à l'oral, et il y en a pas pour longtemps...
Mais si c'était que ça comme métier qui va dégager ! Les prochains sur la liste, ce sont les codeurs (informatique) je pense.
Moi, je devrais attendre 5/10 ans je pense. :D


complétement et depuis l'arrivée des steaks de soja y'a plus aucun bouchers.

un peu de nuance.

le taff de développeur ne va pas disparaitre. Changer oui probablement.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Arthus Green » Mer Fév 19, 2025 10:38 am

Les Chinois sont même en train de concevoir un cargo sans équipage, je suis bientôt au chômage. :fight: :jap:
... Bon, ce n'est pas pour demain, heureusement.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar blacksrookie » Mer Fév 19, 2025 11:01 am

Ils feraient mieux d’inventer un cargo sans droits de douane :gurk:
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Casimir » Mer Fév 19, 2025 2:14 pm

KoRhona a écrit:
rueda a écrit:C'est déjà le cas pour les traducteurs de texte, les seuls qui subsistent sont à l'oral, et il y en a pas pour longtemps...
Mais si c'était que ça comme métier qui va dégager ! Les prochains sur la liste, ce sont les codeurs (informatique) je pense.
Moi, je devrais attendre 5/10 ans je pense. :D


complétement et depuis l'arrivée des steaks de soja y'a plus aucun bouchers.

un peu de nuance.

le taff de développeur ne va pas disparaitre. Changer oui probablement.

Voilà comme ça celui d'agriculteur j’avais écrit agricultureur, mais grâce aux remarques sarcastiques j’ai corrigé avec la mécanisation.
Ils sont moins pour produire plus mais on en a encore besoin...
Dernière édition par Casimir le Jeu Fév 20, 2025 12:31 am, édité 1 fois.
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar blacksrookie » Mer Fév 19, 2025 3:36 pm

Encore que « agricultureur », y en a quasiment plus :MDR:
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Re: L'histoire du Speedster traduite en Français.

Messagepar Puff92 » Mer Fév 19, 2025 6:31 pm

Il faut aller au salon de l'agriculturure.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=24857&start=0
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