gambler
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Posté le 01/05/2004 21:36:29
comparo sur argus auto :
Opel Speedster / Honda S2000 : liaisons dangereuses
Le clonage des automobiles par implantation d’électronique, ce n’est plus de la science-fiction. Heureusement, quelques rares autos comme les roadsters Opel et Honda semblent bien décidées à échapper au contrôle, et à rappeler à leurs pilotes les dures réalités de la route... FACE-À-FACE.
Les constructeurs proposent des berlines de plus en plus aseptisées, bien souvent insipides. Mais, dans ce cheptel avide de complaisance, quelques brebis égarées sortent du lot. Une poignée d’irréductibles, ayant vendu leur âme au diable, revendique l’indigence électronique au profit de la liberté des sens, des mouvements et d’une subjective liberté de circulation. Sous leurs lignes outrancières, le délit de sale gueule prime. Pas un tour de roues sans suspicion. Le politiquement correct s’impose, Opel Speedster et Honda S2000 vivent hors du temps, de ce temps.
Jusqu’au-boutiste
Dotés d’un solide collier antipuces, les deux fauves sont épargnés par l’électronique. Pas d’Empêcheur de Survirer en Paix, pas même d’Arrêt Spontané de la Rotation des roues ou de Bonne Ame Sur qui compter en cas d’" oubli " de freinage, tout juste, pour l’imprévisible, un système Anti Biches Suicidaires. Ces deux roadsters ne tolèrent pas l’inattention. Le conducteur est là pour conduire, pas pour se laisser conduire. Et, pour le tenir en éveil, rien de mieux qu’un moteur puissant, une suspension façon " bout de bois ", une insonorisation minimaliste et une direction exigeante.
A ce titre, l’Opel Speedster est jusqu’au-boutiste. La direction n’est pas assistée, et les suspensions n’ont d’égard que pour le comportement. Si bien que les défauts de la route remontent dans le volant d’une façon... explosive. Il faut donc apprendre à laisser la direction faire comme bon lui semble en ligne droite, ne pas tenir trop fermement la jante du volant, ou gare à l’entorse. Lorsque l’asphalte se fait miroir, la Speedster exulte. La direction ultra directe est un régal de précision. Son gabarit réduit, son faible poids et la position centrale du moteur lui donnent des aptitudes de kart. Chaussée de gros pneus de 225/45 sur des jantes de 17 pouces à l’arrière, l’Opel bénéficie d’une très bonne motricité. Les 147 ch du moteur de 2,2 l apparaissent même un peu justes pour la rendre tonitruante. Les performances parlent quand même, avec une vitesse de pointe de 217 km/h et une capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en 5"9. Mais quelques chevaux de plus l’auraient peut être empêchée d’être aussi " facile " à piloter. La Speedster, sur le sec, est prévenante. La glissade du train arrière se fait en douceur, et elle permet, avec un peu de doigté, de stabiliser la dérive.
L’exercice est plus délicat au volant de la Honda. Plus lourde et plus puissante, elle ne propose pas le même équilibre. D’autant que, avec un moteur situé à l’avant, les transferts de masse en conduite sportive n’engendrent pas les mêmes effets. Mais l’on parle ici d’une S2000 à la limite de l’adhérence. Et, pour atteindre ce stade, il faut en vouloir. La Honda colle littéralement à la route. Sa suspension, pourtant plus douce, permet la même efficacité. La direction bien qu’assistée est tout aussi directe et fait tampon entre les irrégularités et l’habitacle. Le conducteur gagne en confort et en précision de conduite. Un ensemble d’une efficacité redoutable.
Envolées spectaculaires
Surtout avec ce moteur de 240 chevaux, pour seulement 2 l de cylindrée, un chef-d’œuvre. Faisant preuve de beaucoup de caractère en dessous de 6 500 tr/min, il permet des envolées spectaculaires au delà, jusqu’à 9 000 tr/min. Un moteur de course qui régale le pilote et ses oreilles. La boîte à six vitesses dispose d’un étagement favorisant la vitesse de pointe. Ainsi, malgré un rapport entre poids
et puissance plus avantageux, la lourde japonaise laisse l’allemande prendre légèrement le large sur les premiers mètres (0"3 de plus pour passer de 0 à 100 km/h), pour finalement la voir s’éloigner dans le rétroviseur grâce à une vitesse de pointe de 240 km/h.
A l’évidence, de tels tempéraments ne jouent pas en faveur de la qualité de vie à bord. Entrer à l’intérieur du Speedster tient d’ailleurs de l’exercice de plongée en baignoire. Sauf que, ici, l’émail cède la place à un cuir rouge recouvrant un baquet spartiate. Une fois en place, on se sent étonnamment bien. La position de conduite est idéale malgré l’absence de réglage d’inclinaison de dossier. Les commandes essentielles tombent bien sous la main, et l’espace proposé est acceptable.
Coffre " vide-poches "
Côté fioritures, n’attendez rien de la part de l’Opel. Au contraire, elle fait dans le folklorique. Un dénuement poussé à l’extrême qui permet d’entendre la voiture vivre. Tringleries de boîte et de portières, suspensions, échappement, admission, tous chantent au diapason des défauts de la route et des accélérations. On est pour ainsi dire assis dans la carrosserie, dans la mécanique. Il n’y a de moquette que dans le " vide-poches " de 206 l, à l’arrière, derrière le moteur. Là où prend place l’astucieuse capote souple qui permet de voyager correctement à l’abri des sautes d’humeur de la météo. Quand cette dernière est clémente, le Speedster prend toute sa mesure. La position basse des occupants les met à l’abri du vent, les sensations de conduite au ras du sol sont enivrantes. Un grand moment de plaisir. Et c’est tant mieux, car, finalement, le plus dur est d’en sortir, surtout capote en place. Et, avant de trouver le geste pour ne pas ressembler à une chrysalide sortant de son cocon, une longue séance d’entraînement à l’abri des regards s’impose.
La Honda S 2000 est plus abordable. Monter à son bord est moins fastidieux. Les sièges ne sont pas au ras du bitume, plutôt au niveau du trottoir. On s’installe donc avec une relative aisance dans un habitacle plus cossu. La moquette y a droit de séjour, ainsi que quelques petits vide-poches et deux pare-soleil. Par rapport à l’Opel, c’est déjà mieux. Et, si l’on ajoute la climatisation, les vitres, les rétroviseurs et la capote électriques, la condamnation centralisée, les phares au xénon, c’est carrément Byzance. Les sensations de conduite ne sont donc pas les mêmes, mais elles sont tout de même vivifiantes. Le poste de conduite est étriqué, les coudes calés entre la porte et le tunnel central. Le levier de vitesse tombe bien sous la main, et l’on apprécie sa course réduite et son verrouillage franc. A l’instar de l’Opel, la protection au vent est très satisfaisante.
En se dotant d’une vraie capote électrique, la Honda prend l’avantage quant à l’agrément d’utilisation. D’autant qu’elle s’offre une sellerie en cuir, les projecteurs antibrouillard et la peinture métallisée, soit 12 300 F d’options pour une Opel faisant abstraction de tous autres éléments de confort. Même le repose-pied du passager y est vendu en supplément : 1 000 F. Quant au hard-top qui peut équiper l’allemande, il est facturé à prix d’or : 12 000 F pour une toute petite surface plane de plastique. En comparaison, le prix de celui de la japonaise semble raisonnable : 17 500 F pour un vrai hard-top avec vitre dégivrante.
Finalement, avec un prix inférieur de 23 000 F, l’Opel est nettement moins avantageuse en termes d’équipement. Le Speedster joue la carte du dénuement, mais il la fait payer au prix fort. La Honda S 2000 prouve, elle, que l’on peut faire quelques concessions sans pour autant perdre de son tempérament. Que l’on peut être une voiture d’exception utilisable au quotidien. A consommer, dans les deux cas, avec modération.
gambler
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Posté le 01/05/2004 21:38:02
Un comparo un peu vieux (2001):
http://www.argusauto.com/pages/editoria ... imeout=100
Top26
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Posté le 01/05/2004 21:42:10
Ca fait plaisir de ce dire qu'on a se genre de voiture quand on lit ces lignes
gambler
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Débutant
Posté le 01/05/2004 22:15:31
Réponse :Top26 a dit :
Ca fait plaisir de ce dire qu'on a se genre de voiture quand on lit ces lignes
et oui c'est grace entre autre au rapoort poids / puissance exeptionel chez la speedster comme ca petite soeur l'élise ( même recette avec des ingrédient un peu différent )
Hélios
Modérateur
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Posté le 01/05/2004 22:19:29
Réponse :gambler a dit :... pour atteindre ce stade, il faut en vouloir. La Honda colle littéralement à la route...
..Un ensemble d’une efficacité redoutable...
Réponse :...Surtout avec ce moteur de 240 chevaux, pour seulement 2 l de cylindrée, un chef-d’œuvre...
C'est à se demander où est la fiabilité & la solidité pour un bloc si pointu
Réponse :Ainsi, malgré un rapport entre poids
et puissance plus avantageux, la lourde japonaise laisse l’allemande prendre légèrement le large sur les premiers mètres (0"3 de plus pour passer de 0 à 100 km/h), pour finalement la voir s’éloigner dans le rétroviseur grâce à une vitesse de pointe de 240 km/h.
Normal la S2000, est plus une bagnole de vitesse que pour les cols de montagne comme le Speedy !
Réponse :...Entrer à l’intérieur du Speedster tient d’ailleurs de l’exercice de plongée en baignoire. Sauf que, ici, l’émail cède la place à un cuir rouge recouvrant un baquet spartiate. Une fois en place, on se sent étonnamment bien. La position de conduite est idéale malgré l’absence de réglage d’inclinaison de dossier. Les commandes essentielles tombent bien sous la main, et l’espace proposé est acceptable.[cit]
Le Speedy est une bagnole à sensations fortes & surtout pures, passager y compris. La S2000 fait trop tire civilisée !
[cit]Côté fioritures, n’attendez rien de la part de l’Opel. Au contraire, elle fait dans le folklorique. Un dénuement poussé à l’extrême qui permet d’entendre la voiture vivre. Tringleries de boîte et de portières, suspensions, échappement, admission, tous chantent au diapason des défauts de la route et des accélérations. On est pour ainsi dire assis dans la carrosserie, dans la mécanique.
Normal abruti, c'est ça qui fait son charme !
Réponse :Il n’y a de moquette que dans le " vide-poches " de 206 l, à l’arrière, derrière le moteur.
Ah bon Depuis quand va-t-on faire les courses avec le Speedy ?!
Réponse :...le plus dur est d’en sortir, surtout capote en place. Et, avant de trouver le geste pour ne pas ressembler à une chrysalide sortant de son cocon, une longue séance d’entraînement à l’abri des regards s’impose.
Il a rien compris à la vie ce journaliste
Réponse :La Honda S 2000 est plus abordable. Monter à son bord est moins fastidieux. Les sièges ne sont pas au ras du bitume, plutôt au niveau du trottoir. On s’installe donc avec une relative aisance dans un habitacle plus cossu. La moquette y a droit de séjour, ainsi que quelques petits vide-poches et deux pare-soleil. Par rapport à l’Opel, c’est déjà mieux. Et, si l’on ajoute la climatisation, les vitres, les rétroviseurs et la capote électriques, la condamnation centralisée, les phares au xénon, c’est carrément Byzance. Les sensations de conduite ne sont donc pas les mêmes, mais elles sont tout de même vivifiantes. Le poste de conduite est étriqué, les coudes calés entre la porte et le tunnel central. Le levier de vitesse tombe bien sous la main, et l’on apprécie sa course réduite et son verrouillage franc. A l’instar de l’Opel, la protection au vent est très satisfaisante.
Il est vraiment con ce journaliste
Réponse :En se dotant d’une vraie capote électrique, la Honda prend l’avantage quant à l’agrément d’utilisation. D’autant qu’elle s’offre une sellerie en cuir, les projecteurs antibrouillard et la peinture métallisée, soit 12 300 F d’options pour une Opel faisant abstraction de tous autres éléments de confort. Même le repose-pied du passager y est vendu en supplément : 1 000 F. Quant au hard-top qui peut équiper l’allemande, il est facturé à prix d’or : 12 000 F pour une toute petite surface plane de plastique. En comparaison, le prix de celui de la japonaise semble raisonnable : 17 500 F pour un vrai hard-top avec vitre dégivrante.
Quand on roule en Speedy, on le fait pour les sensations pas pour le "bien-être" pour ça, achète une Accord !
Réponse :Finalement, avec un prix inférieur de 23 000 F, l’Opel est nettement moins avantageuse en termes d’équipement. Le Speedster joue la carte du dénuement, mais il la fait payer au prix fort. La Honda S 2000 prouve, elle, que l’on peut faire quelques concessions sans pour autant perdre de son tempérament. Que l’on peut être une voiture d’exception utilisable au quotidien.
C'est quoi le nom du journaliste, histoire que je lui fasse la peau
T'emmerde My Speedster ? Voilà ce qui est suscptible de t'arriver
Hélios
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Posté le 01/05/2004 22:21:09
Ma conclusion, pour les sensations Speedy, pour le "bien-être" S2000 !
Mais arrêtez vos conneries avec les comparaisons entre les deux ! Ce sont deux voitures totalement distinctes & avec des publics visés différents !
T'emmerde My Speedster ? Voilà ce qui est suscptible de t'arriver
donki
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Posté le 02/05/2004 00:22:48
Réponse :Hélios a dit :
C'est à se demander où est la fiabilité & la solidité pour un bloc si pointu
Je pense que la fiabilité des moteurs Honda n'est vraiment pas a mettre en doute... c'est une qualité exceptionnelle !!!
Néanmoins ca sert à rien de comparer ces deux voitures, elles ne se ressemblent pas du tout !!!!!!
gisou
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Ca tient pas la route ces S2000 !
Posté le 02/05/2004 00:25:39
Honda fait peut-être les mailleurs moteurs au monde...
Ils ont eu quelques ennuis sur ce 2L 240ch, mais dans l'enemble ils sont exemplaires
Opel Agila 1L. Viole les lois de la physique. Tiens prends ça la physique de mes 2
Hélios
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Posté le 02/05/2004 01:15:16
Onze millions de moulins fabriqués par an Marine, bagnoles, entretien de la maison (tondeuses à gazon, etc..)
Donki = je met pas en doute les blocs Honda, juste le 2.0l 240 hp... parce que pour avoir une telle puissance en atmo. C'est impressionnant mais je met en doute sa fiabilité sur le long terme.
A ce moment là, je préfère encore le 2.2 Ecotec d'Opel !
T'emmerde My Speedster ? Voilà ce qui est suscptible de t'arriver
dubickini
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Posté le 02/05/2004 09:45:46
J'ai eu trois moteur VTEC, qui faisait chacun plus de 100cv/litre.
J'ai jamais rien eu de plus fiable !
Meme ma ford probe 2.0 115cv ( soit 57cv/litre) l'etait moins !!!!
Speedy R200 !
Toutes les sorties :
http://faalsace.free.fr/myspeedster/meeting.htm
Pour ajouter une sortie :
dubickini@hotmail.com
cbspeed
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SPEEDSTER S300 Kompressor
Posté le 02/05/2004 10:15:32
Je pense quand mode R50 perpetuel tout les moteurs deviennent fiable un!! Parce que les tours y en prennent pas beaucoup avec toi....
att_y
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Débutant Posté le 02/05/2004 10:29:54
Pour information le moteur d'une S2K n'est pas vraiment a l'avant mais plutôt en position centrale avant. La répartition des masses est de 50/50% sur les essieux !
Le tenue de route de cette voiture est redoutable, même lorsqu'elle glisse, on a l'impression de la contrôler tout le temps ! Seul point noir, le moteur très mou du bout en bas des tours. Une vraie moto !
A 8000 9000tr/minutes le bruit de moteur est marrant au départ mais fini vite pas piquer les oreille. Rien avoir avec un flat-6 par exemple. La S2000 répond a des normes sur le bruit très stricte. Ce qu’il fait qu’en sortie d’échappement il n’y a rien a attendre ! tous ce passe dans le moulin a café a l’avant ! enfin voilà ! une S2000 c’est bien mais pas l’idéal.
Bizon
VTEC
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Membre Posté le 02/05/2004 15:32:17
C'est vrai que comparer une S2000 à une Speedster, ça prete à sourire. Mais, considérer la S2000 comme une voiture un peu sportive, sans plus ou une voiture qui n'est pas vraiment à l'aise sur des routes de montagne, c'est un peu absurde.
Hormis les barquettes (Elise et Speedster) et les intégrales turbo (Lancer et Sub'), la S2000 et l'une des voitures le plus rapides. Elle se révèle plus virile et sport qu'une Z4 231 ch. Et d'après ce que j'ai lu un peu partout, son excellent équilibre lui permet d'obtenir de très bonnes vitesses de passage, encore meilleures que celles d'une Boxster S avec chassis sport...
VTEC
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Membre Posté le 02/05/2004 15:34:46
C'est la plus sportive de sa catégorie... C'est tout.
Hélios
Modérateur
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Power-Membre
Posté le 02/05/2004 19:39:23
Que ce soit clair gentlemen... je ne descends en aucun cas la S2000, mais simplement, les comparaisons entre les deux caisses, à la longue m'agacent à très haute dose
T'emmerde My Speedster ? Voilà ce qui est suscptible de t'arriver
dubickini
Modérateur
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+ Expert
Posté le 02/05/2004 20:48:08
Réponse :VTEC a dit :
C'est vrai que comparer une S2000 à une Speedster, ça prete à sourire. Mais, considérer la S2000 comme une voiture un peu sportive, sans plus ou une voiture qui n'est pas vraiment à l'aise sur des routes de montagne, c'est un peu absurde.
Hormis les barquettes (Elise et Speedster) et les intégrales turbo (Lancer et Sub'), la S2000 et l'une des voitures le plus rapides. Elle se révèle plus virile et sport qu'une Z4 231 ch. Et d'après ce que j'ai lu un peu partout, son excellent équilibre lui permet d'obtenir de très bonnes vitesses de passage, encore meilleures que celles d'une Boxster S avec chassis sport...
Oui, la S2000 est mailleur qu'une boxster S
Mais apres avoir posedé les 2 (speedster et S2000) le Speedster est beaucoup plus agile et donc beaucoup plus a l'aise dans les col !
DE plus le moteur tres reactif de la S2000, te fait vite perdre le controle si tu donne un trop gros coup d'accelerateur en pleine epingle !! Et la, c'est le pilote qui est en jeu, personnelement, je n'etait pas capable de la maitriser...
Maintenant, si tu te sent pilote, prend un S2000 et essai de suivre les meilleur pilote de ce forum en pleine montagne....bonne chance...
Cepandant, sur un circuit rapide, genre longue ligne droite, je pense que la S est devant, mais pas dans les cols
Speedy R200 !
Toutes les sorties :
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dubickini@hotmail.com
att_y
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Débutant Posté le 02/05/2004 23:13:14
Bon si je peux donner mon avis !
pour avoir possédé une S2K et un boxster S
et bien sans hesiter je vote pour le BOxster !
mais il est clair que le rapport qualité / prix n'est pas le meme !
speedster
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Confirmé
Posté le 03/05/2004 13:16:35
Pour moi les 2 caisses sont toute les deux magnifiques .Mais les gôut et les couleurs ca ne se discute pas .
l'esprit roadster est là
SPEEDSTERPOWER
Je cherche un speedy a moins de 17000 euros
speedster
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Confirmé
Posté le 09/05/2004 19:18:01
s2k speedster le matche personne du club à déja pris une s2k en chasse ?
SPEEDSTERPOWER
Je cherche un speedy a moins de 17000 euros
speedster
Messages postés : 383
Confirmé
Posté le 09/05/2004 19:30:54
http://www.zeperfs.freesurf.fr/duel.php?IdA=178&IdB=274