Après avoir lu quelles messages sans queue ni tête sur le forum anglais....
...quelle essence mettez vous dans votre Speedster (NA ou Turbo) ?
Sans-plomb 95
Sans-plomb 98
Essence
Diesel
En utilisant de la marque (Shell, Total, ...) ou du Supermarché ?
--Message edité par gisou le 2004-05-14 23:11:40--
Amicalement votre
Marco Polo
Pilote de "Black Tribal", Speedster Noir #0027
aston
Bon moi j'ai pas de Speedster, mais je met toujour de la 98 dans n'importe quelle de mes voiture.
Je pense qu'un moteur écotec doit très bien tourner avec ca et pour les marques ben y'a agip qui est pas mal je trouve.
Speedyellow II
Moi c'est 95 dans tout mes vehicules et sa marche tres bien et surtout moin cher...
Pourquoi tu freines ? Sa passe à fond !! YELLOW-TEAM
gisou
Administrateur
Messages postés : 9910
Ca tient pas la route ces S2000 !
Posté le 04/07/2003 18:14:29
Les Ecotec sont réglés pour du 95, je n'ai JAMAIS senti une différence de perfs avec le 98
Opel Agila 1L. Viole les lois de la physique. Tiens prends ça la physique de mes 2
Hélios
Modérateur
Messages postés : 2863
Power-Membre
Posté le 04/07/2003 19:44:50
Entre les 95 & 98, les différences que je ressens sont très minimes. Mais le SP98 de Shell, a un petit quelque chose qui donne un chtit pep's à la voiture...
T'emmerde My Speedster ? Voilà ce qui est suscptible de t'arriver
Bourpif
Messages postés : 532
Expert
Posté le 04/07/2003 20:20:19
c juste, la Shell a toujours donné de meilleurs perfomances , je l'avais appris des mécanos quand je faisais de l'avion monomoteur
Lo
Messages postés : 513
Expert Posté le 04/07/2003 20:21:52
Perso 98 mais c'est historique ( la clio RS ne bouvait que ça ).
Tjs de marque mais jamais noté de dif entre l'une ou l'autre.
Marco Polo
Messages postés : 191
Habitué
Posté le 04/07/2003 23:04:30
Au moins personne ne met du Plombé ou du Diesel !!!
(Là il y aurait une diff de perf !! )
Faudrait donc faire des mesures.....
Quelqu'un sait où je peux attraper le signal d'allumage ou de compte tour ?
Amicalement votre
Marco Polo
Pilote de "Black Tribal", Speedster Noir #0027
phil
Messages postés : 319
Confirmé Posté le 04/07/2003 23:31:28
pour ma part, si je sais que je vais lui tirer dessus je mise sur le 98 (total ou elf de préférence je ne sais pas pourquoi,)
si j'ai de la route à faire je met du 95!
l'éléctronique analyse en permanance le carburant et modifie les réglages en concéquence, aprés avoir discuter avec le métteur au point électronique de chez opel, il m'a indiquer que malgrés tout le moteur devait être plus performant avec du 98!
cbspeed
Administrateur
Messages postés : 2601
SPEEDSTER S300 Kompressor
Posté le 05/07/2003 01:38:16
L'indice d'octane du 98 fait que le temps d'allumage de l'explosion est plus court que le 95, en clair il déclenche plutôt donc normalement de meilleur performance.....
Perso je roule qu'en 98, mais je m'amuse souvent à faire un rajout d'Octane en bouteille le moteur est plus nerveux....
Lo
Messages postés : 513
Expert Posté le 05/07/2003 11:37:16
Un temps d'alumage plus court
L'indice d'octane informe sur la résistance à l'auto allumage.
La plus part des véhicules modèrnes sont capables d'utiliser de 92 grace à un systeme de détection de clicketis.
Donc si ton véhicule est prévu pour de la 95 il ne sert strictement à rien de mettre de la 98.
Et ne parler pas d'une détection d'indice sur le véhicule à un chimiste il serait mort de rire
Pour certain véhicule la détection de clicketis n'est pas une sécurité mais un mode de fonctionnement : l'ECU part du principe que l'indice est tres élevé et va provoquer du cliketis et règlera la richesse du mélange pour que celui-ci disparaisse.
Lo
Bourpif
Messages postés : 532
Expert
Posté le 05/07/2003 19:00:11
Sur les subaru prévues aussi pour fonctionner avec des indices de 92 à 100 (au japon), la difference de puissance est de 50 à 60cv de l'un à l'autre grace au fameux detecteur de cliquetis, l'an dernier je suis parti en vacances en Italie ou il n'y a que du 95 et l'auto était méconnaissable (molle), c beaucoup moins flagrant sur un atmo mais je ne mets que du 98 dans toutes mes autos car je sens une différence de vivacité, et j'ai toujours remarqué que le 95 faisait plus consommer
Lo
Messages postés : 513
Expert Posté le 05/07/2003 20:03:55
Juste un mot sur "consomer plus" en réalité à type de conduite égale la conso sera identique mais avec un voiture plus molle tu vas naturellement "écraser" plus -> plus grande conso pour arriver au même perf.
Lo
Sh@ft
Messages postés : 89
Membre
Posté le 06/07/2003 10:34:12
Moi je met du 95 dans mon moteur ecotec
Mais je crois que le moteur repère le taux d'octane et ce cale dessus, bon exactement je ne sais pas comment.
Mon site sur l'opel Vectra B et la Lotus Omega :
www.shaft-homepage.fr.st
Silver
Modérateur
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+ Expert
Posté le 08/07/2003 00:32:45
Je suis très surpris de lire que certains d'entre vous roulent au SSP98... Alors je fais peut être une grosse erreur mais il me semble bien que le 98 avait été conçu à l'époque pour les véhicules "verts" non catalysés, et que pour un véhicule avec un cata il vaut mieux rouler au 95.
On m'a toujours dit également qu'au plus l'indice d'octane est bas, au mieux c'est, et qu'il serait même bon de rouler au SSP92, qui existe dans certains pays nordiques....
Et toi ton kart c'est quoi ? un 80 , un 125, un 250 cm3 ?... Moi ? bouarf, c'est un 2 200 cm3 pourquoi ?! arf arf arf !
Lo
Messages postés : 513
Expert Posté le 08/07/2003 08:31:34
Oui et non.
Pour les voitures mpoderne non sportie il ne sert à rien de mettre du 98.
Pour du 92 le moteur fonctionnera mais en mode "dégradé" ( sans dommage pour celui-ci autre que les perfs )
Mais certain constructeur ont bien compris que profiter d'un indice d'octane permet de gagner en perf sans aucun surcoût de développement ni de production. Ils utilisent le systeme de détection de clicketis. Ex: Clio RS
Que fait Opel ?
Il semble que pour le turbo ce soit le cas ( un allemenand était surpris de voir qu'il avait 210ch et 260nm alors qu'il utilise de l'essence shell à indice d'octane 100 )
Lo
Stew
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Expert
Posté le 30/09/2003 13:00:47
perso,je connais rien a vos cliquetis etc...
Mais j'ai mes croyances et mes expériences:
Pour le speedy pour le moment j'suis au sp95 et tant que je suis pas "le pilote" je reste comme ca !
par contre pour ma R6 et mes motos en general,j'ai constaté légèrement plus de peche mais surtout plus d'autonomie en roulant au sp98!
J'avais fait le calcul difference de prix/difference d'autonomie pour ma ZX6-R et c'etait plus rentable de mettre du sp98,de plus elle etait un peu plus onctueuse !
maintenant c'est peut-etre pas valable pour un 2.2 qui ne fonctionne pas tout a fait pareil!?
Stew
phil
Messages postés : 319
Confirmé Posté le 30/09/2003 19:03:32
pour info aprés une aprés midi de circuit à lohéac en bretagne (superbe)
j'arrive à une consommation de 22 litres au 100kms
heureusement que j'étais veneu avec un petit bidon de 5 litres et que sur place des pro du circuit mon gentimment dépanné de 5 litres suplémentaire.
jose pas imaginé avec une prépa moteur!
Guaro
Messages postés : 40
Membre
Posté le 13/01/2004 20:52:15
Réponse :Silver a dit :
Je suis très surpris de lire que certains d'entre vous roulent au SSP98... Alors je fais peut être une grosse erreur mais il me semble bien que le 98 avait été conçu à l'époque pour les véhicules "verts" non catalysés, et que pour un véhicule avec un cata il vaut mieux rouler au 95.
On m'a toujours dit également qu'au plus l'indice d'octane est bas, au mieux c'est, et qu'il serait même bon de rouler au SSP92, qui existe dans certains pays nordiques....
Plus tu as un taux d'octane élevé et plus tu peut compresser ton essence avant qu'elle s'auto enflamme donc plus tu as d'octane plus tu peut comprimer le tout donc plus de puissance !!! exemple La S2000 240 Cv en Europe et 250 Cv au Japon grâce à leur essence à 102 Octane. Mais l'ecu na pas la même carto...
Pour le circuit l'ideal serait de rouler avec de l'essence de compétition à 107 octane et de faire régler la cartographie par un BON préparateur... Et là Cv pas chère garantit surtout sur un moteur Turbo... (Enfin pas chère c'est tout de même 2,5 Sfr le Litre d'essence Elf... !!! )
Guaro
Actu: S2000 Noir interieur rouge
Bientôt: Speedster Turbo...
manu6
Messages postés : 1144
+ Expert Posté le 13/01/2004 22:45:39
Les nouvelles Sub ont plus de puissance , mais , eh oui il faut rouller au SP98 , au Japon elles roullent au SP100 .
L'essence c'est un des plus grands business de notre belle planete , qu'a voir se qui se passe , bon , c'est encore une autre histoire , j'ai un article paru dans CAR il y a 10 ans qu'à fait beaucoup de bruit à l'époque , et en anglais , sur net on trouve assez d'infos sur les sujet .
En gros , s'on utilize de la SP98 dans nos moteurs , avec les nouvelles huiles synthétiques , les vidanges et changement de bougies vont diminuer , et les moteurs encore plus fiables , resultat , moins de travail et moins à gagner pour les garages mais sourtout pour les constructeurs .
Ca parait un peu simpliste , mais en gros c'est ca . En Italie beaucoup de tests ont etait faits qui prouvent la preuve de tout ca , en Allemagne les memes tests ont aussi ete faits , mais le "Lobby" constructeurs autos et petroliers ont vite tourne ca au ridicule . le manque à gagner est enorme . La Revue Automobile Suisse fait toutes ces essais auto que avec du SP98 , et ca depuis des années , moins de conso et performances supérieures .
Pour simplifier , le diesel c'est le carburant ou les petroliers gagnent les plus d'argent , apres la Super98 , tres cancérigene , la vieille Super , maintenant vendu dans les pays du tiers monde , pas de controle , aussi beaucoup d'argent à gagner . Le SP89 et 91 sont tres repandu aux US , tres bon marché à faire , mais mauvaise pour les moteurs . Pour finir les SP95 , 98 et 100 RON , essence de qualité , mais moins à gagner .