Grillon a écrit:Hello,
En ressortant le speedy récemment, j'ai remarqué qu'il virait franchement à gauche sur un freinage appuyé à haute vitesse. J'ai frôlé un muret... Mes plaquettes sont des RC6 qui ont fait quelques sorties pistes, à mi-usure environ.
Donc pour test de principe, vu que j'avais un jeu de RC6 avant neuves, je les ai montées. Eh ben... c'est le jour et la nuit!
Non seulement le pb a disparu, mais aussi les roues bloquent beaucoup plus tard (malgré la bruine du jour), et le freinage est bien plus puissant!
En regardant les anciennes plaquettes, on voit en effet sur celles de droite qu'il manque un peu de matière par endroits :
Salut,
Les CL, je confirme que ça s'use bien jusqu'au bout (attention au risque de fading avec la chauffe du liquide).
Le symptôme que tu décris, pour moi c'est plutôt un piston qui est à moitié grippé, d'où le déséquilibre que tu as constaté au freinage.
Je parie une bière que tu aurais obtenu le même résultat en remontant les mêmes plaquettes.
Simplement, en faisant travailler les pistons lors du démontage-remontage, tu les as décoincé.
Pour combien de temps ? Impossible à dire, il se pourrait bien que tu ne sois plus embêté avant un long moment.
J'ai eu le cas sur mon Speedy :
- depuis toujours il usait plus la plaquette intérieure droite (et le disque aussi), la faute au piston qui restait proche du disque
- depuis 2015, j'ai eu 2 épisodes de voiture qui "freine" toute seule de retour au stand. Puis tout redevient normal en refroidissant. J'ai fait comme décrit ci-dessus(démontage-remontage des mêmes plaquettes), et tout est rentré dans l'ordre (avec de grosses journées à Spa ou à Lurcy par 30°, sans souci).
Et là, en juillet 2018, je me suis retrouvé avec la pédale au fond à plusieurs reprises sur circuit, avec liquide et plaquettes neuves.
Les pistons étaient très sales, j'ai préféré les faire changer (à 55 000 km), maintenant tout va bien
a+
Joe