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Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mer Oct 11, 2017 8:32 pm
par VX'er
Pour Joe:
Les pads, c'est pas derrière les plaquettes que ça se met, c'est en bout d'etrier pour combler le jeu entre la plaquette et ses surfaces de guidage..

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 3:02 am
par The_Moufle
WqTcHq-St a écrit:Ceux qui sont en rbf660, vous n'avez pas nettoyé le circuit de frein, juste purgé?


Je me tâte pour passer en RBF660 également, et je me pose la même question ...

thomasn a écrit:A l'arriere, en etriers / diametre de disque origine, les plaquettes utilisent-elles toute la surface du disque ?


Non pas normal. J'avais le problème également au montage de mes disques sur bol en 288, les plaquettes ne portaient que sur une partie de la piste. En redressant et ponçant les guides de maintien des plaquettes (puis en les changeant), tout est rentré dans l'ordre ;)

Sinon une question à propos des pistons aciers de chez Regelin : est ce que le coefficient de dilatation différent de celui de l'aluminium peut poser problème (fuite, piston bloqué, etc...) ? Dans le descriptif du produit il est justement mentionné que ça aidait à lutter contre ces phénomènes, mais je me demande quand même si c'est une bonne idée de monter ces pièces ...

J'en ai commandé, et à 200€ les deux pièces en acier, ça m'ennuierais que ça ne crée plus de problème que ça n'en résout.

Rueda, tu n'utilises plus ton speedy sur route ? RAS pour le moment ?

Et une dernière question : je suis en train de monter des boas. J'ai retiré d'un côté l'anti brouillard (oui il faut jouer de la disqueuse :D) et je suis surpris par l'espèce de plaque qui vient contre la crash box. Je ne m'attendais pas à ça derrière le passage de roue. Il faut donc le percer aussi pour faire passer la gaine, mais est ce que ça peut avoir un quelconque impact non prévu ? Pas de fonction structurelle pour la fibre par ex. ?

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 7:43 am
par schlass
Crash box ou support de radiateur?

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 9:04 am
par rueda
T’inquiète pour les pistons acier. Pas de fuite à prévoir. Sur les étriers "sérieux", les pistons sont toujours en acier, voire en titane qui dilate encore moins.
Et je pense qu'avec ces pistons, tu peux largement te passer du RBF660, le 600 suffit, en tout cas pour moi, sachant que j'ai beaucoup trop de frein devant, ça a largement suffit, contrairement à la dernière fois ou j'étais venu à ledenon, sans ces pistons.

La petite plaque, pleins de gens la vire pour pouvoir démonter la barre stab. Elle a une petite fonction structurale pour la crashbox. D'après moi elle est pas vitale, en tout cas, lors de mon carton, elle n'y étaient pas, et ça a pas empêché la crashbox de bien jouer son rôle.

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 8:17 pm
par The_Moufle
Merci pour ta réponse Rueda ;)

Je parle du support du radiateur qui se prolonge sur les côtés (enfin je crois), ce truc là : Image

Je peux percer sans arrières pensées ?

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 8:34 pm
par schlass
Pour moi oui

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 8:39 pm
par laconi16
oui tu peux y aller, pour passer les boas tu es obligé de faire deux trous à la scie cloche dans le support radia et des découpes dans les passages de roues ;)

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 8:44 pm
par GrosPepere
Je te confirme que tu peux les percer sans problème :jap:
Tu peux même en faire un gruyère ça tient sans soucis (vérifié) :D

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Fév 20, 2018 8:48 pm
par The_Moufle
Cool merci pour vos confirmations ;) C'est parti pour la découpe !

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 8:00 pm
par MARCOPATRICK
Bonsoir, quelle est la marque d'origine des plaquettes de frein et des disques de freins? ;)

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 8:41 pm
par blacksrookie
Opel ? :areuh:

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 8:43 pm
par Grillon
SENIOR, sors de ce corps!

:fuck: (en italique)

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 8:44 pm
par Grillon
TRW?


:no2:
Disques : Brembo (bien)
Plaquettes : Brembo (pas bien et cher)

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 8:53 pm
par MARCOPATRICK
blacksrookie a écrit:Opel ? :areuh:


GM rebadge, ne fabrique pas je crois,c'était pour connaitre l'équipementier du style ate jurid :jap:

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Mai 15, 2018 9:24 pm
par Grillon
:-o :-o :-o

:jap: :jap: :jap:

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 10:33 pm
par Grillon
Hello,

En ressortant le speedy récemment, j'ai remarqué qu'il virait franchement à gauche sur un freinage appuyé à haute vitesse. J'ai frôlé un muret... Mes plaquettes sont des RC6 qui ont fait quelques sorties pistes, à mi-usure environ.

Donc pour test de principe, vu que j'avais un jeu de RC6 avant neuves, je les ai montées. Eh ben... c'est le jour et la nuit! :-o

Non seulement le pb a disparu, mais aussi les roues bloquent beaucoup plus tard (malgré la bruine du jour), et le freinage est bien plus puissant!

En regardant les anciennes plaquettes, on voit en effet sur celles de droite qu'il manque un peu de matière par endroits :

Image

Pourtant elles étaient loin d'être "usées"!

Image

Conclusion : changez vos plaquettes avant le métal!!!

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 10:43 pm
par Puff92
:-><:
J'imagine que tu as du te faire une grosse chaleur :danger:

Enfin là, avec toute la viande qui reste encore dessus, ça augmente le coût des plaquettes de beaucoup.
Il y a d'autres 'utilisateurs de RC6 ici , il va être intéressant d'avoir leur avis.

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 10:48 pm
par Grillon
Il faudrait peut-être les poncer plus sévèrement que ce que j'ai pu faire avec du papier abrasif.

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 11:06 pm
par rueda
Elles sont bonnes tes plaquettes, pas de doutes possible ! Ca freine pareil jusqu'à la ferraille ces bêtes là normalement !
Mets leurs un coup de papier, ainsi qu'aux disques, et un coup de nettoyant freins partout, et ça doit marcher.

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Nov 16, 2018 11:44 pm
par Grillon
rueda a écrit:Elles sont bonnes tes plaquettes, pas de doutes possible ! Ca freine pareil jusqu'à la ferraille ces bêtes là normalement !
Mets leurs un coup de papier, ainsi qu'aux disques, et un coup de nettoyant freins partout, et ça doit marcher.

Ben je te les revends au prix proportionnel à l'usure (~90€ en se basant sur le prix eliseparts); frais de port offerts :D

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Sam Nov 17, 2018 12:18 am
par blacksrookie
Je confirme, on peut normalement aller jusqu’a la ferraille sans problème, normalement. :D

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Sam Nov 17, 2018 10:03 am
par gtvpp
Tout à fait elles sont bonnes jusqu'au bout les RC6 la seule chose qui peut évoluer c'est le fait de faire chauffer le liquide de freins une fois proche de la fin car la chauffe est plus proche des pistons et donc du liquide de freins !

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Lun Nov 19, 2018 5:26 pm
par Joe
Grillon a écrit:Hello,

En ressortant le speedy récemment, j'ai remarqué qu'il virait franchement à gauche sur un freinage appuyé à haute vitesse. J'ai frôlé un muret... Mes plaquettes sont des RC6 qui ont fait quelques sorties pistes, à mi-usure environ.

Donc pour test de principe, vu que j'avais un jeu de RC6 avant neuves, je les ai montées. Eh ben... c'est le jour et la nuit! :-o

Non seulement le pb a disparu, mais aussi les roues bloquent beaucoup plus tard (malgré la bruine du jour), et le freinage est bien plus puissant!

En regardant les anciennes plaquettes, on voit en effet sur celles de droite qu'il manque un peu de matière par endroits :


Salut,

Les CL, je confirme que ça s'use bien jusqu'au bout (attention au risque de fading avec la chauffe du liquide).

Le symptôme que tu décris, pour moi c'est plutôt un piston qui est à moitié grippé, d'où le déséquilibre que tu as constaté au freinage.
Je parie une bière que tu aurais obtenu le même résultat en remontant les mêmes plaquettes.
Simplement, en faisant travailler les pistons lors du démontage-remontage, tu les as décoincé.
Pour combien de temps ? Impossible à dire, il se pourrait bien que tu ne sois plus embêté avant un long moment.

J'ai eu le cas sur mon Speedy :
- depuis toujours il usait plus la plaquette intérieure droite (et le disque aussi), la faute au piston qui restait proche du disque
- depuis 2015, j'ai eu 2 épisodes de voiture qui "freine" toute seule de retour au stand. Puis tout redevient normal en refroidissant. J'ai fait comme décrit ci-dessus(démontage-remontage des mêmes plaquettes), et tout est rentré dans l'ordre (avec de grosses journées à Spa ou à Lurcy par 30°, sans souci).
Et là, en juillet 2018, je me suis retrouvé avec la pédale au fond à plusieurs reprises sur circuit, avec liquide et plaquettes neuves.

Les pistons étaient très sales, j'ai préféré les faire changer (à 55 000 km), maintenant tout va bien ;)

a+
Joe

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Lun Nov 19, 2018 9:34 pm
par Grillon
Merci Joe,

J'ai bien peur que tu aies raison. J'ai l'impression que le piston intérieur de l'étrier droit est un peu grippé. Je l'ai pourtant récemment nettoyé, et visuellement il semble nickel. J'ai nettoyé le piston extérieur aussi évidemment.

Par contre je n'ai pas refait de purge "propre", et il est possible qu'il y ait un peu d'air dans le circuit côté droit. Il faut que je refasse une bonne purge.

Je vais refaire un tour dans qq jours, on verra si le pb est revenu ou non.

N'empêche : les plaquettes neuves grippent vachement plus...

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Lun Nov 19, 2018 10:36 pm
par Ancobru
Grillon a écrit:
N'empêche : les plaquettes neuves grippent vachement plus...


N'hésite pas à les vacciner !.... :P

:areuh:

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Lun Nov 19, 2018 11:43 pm
par Grillon
Autant faire directement un don de plaquettes :mygod:

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Mar Nov 20, 2018 10:53 am
par Joe
:OO:

Oui les CL se "glacent" un peu, et quand elles vieillissent (enfin après une ou deux journée circuit :x ) et elles ont besoin d'être en température pour fonctionner.

Alors que "neuves", elles sont efficaces tout de suite :jap:

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Mar 08, 2019 7:25 pm
par extremex
Grosse flemme de lire les 50 pages...

Quelles plaquettes font le moins de bruit possible avec un bon niveau de performance et d’endurance ? Sachant que je ne suis pas un pistard acharné, je ne piste qu’aux sorties myspeedy... donc 2 fois par an en gros...

Les RS14 sont moins Racing que les RC6 (poussière / bruit) ?

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Ven Mar 08, 2019 11:34 pm
par OR_07
Les rs 14 sur la R c'était la misère niveau bruit, du coup je freinait plus :D
J'avais des disques rainurés ce qui peut peut-être expliquer cela.... :??:

Pour ma part, jamais de problèmes de bruit avec les RS14 sur les disques perforés bol alu de la Cup 260.

Re: Sujet unique pour les plaquettes de frein

MessagePosté: Sam Mar 09, 2019 12:06 am
par Puff92
RS14. En ville c'est pas discret après les avoir bien chauffées dans la pampa. Ma belle auto fait un bruit de caisse de Gilet Jaune :mygod:
En revanche, freinage efficace et c'est bien ce que l'on leur demande. Après ça dépend peut être de mes disques (Mintex).