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MessagePosté: Lun Oct 31, 2011 7:27 pm
par God59
J'ai cru comprendre que les jaunes étaient entre les bleues et les noires ...

Merci senior ^^

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 6:47 pm
par Grillon
:-><:

Petit retour d'expérience sur l'utilisation de plaquettes Ferodo DS2500, suite au remplacement tout récent des plaquettes aux 4 coins.
- Plaquettes arrière Ferodo DS2500 montées en janvier 2009 à 24000km.
- Plaquettes avant Ferodo DS2500 montées en mai 2009 à 26 000km.

La voiture (speedy atmo) a aujourd'hui 40 000km. Utilisation de la voiture : principalement balade week-end, pas mal d'autoroute également, et 6 sorties circuit (peu de temps de roulage globalement sur ces sorties).
Vous l'avez déjà deviné, pour qu'un même jeu de plaquettes ait tenu tout ce temps (surtout sur piste), c'est que je ne suis pas un violent du freinage! :D

J'en étais assez content au début (un peu de couinement à chaud qui a vite disparu), mais il semble que la performance de freinage se soit dégradée avec le temps (TaT qui a conduit la voiture pourra en témoigner). C'est pourquoi j'ai décidé de les changer, même si l'épaisseur restait plus qu'acceptable (il restait environ 7mm à l'avant et à l'arrière).
Et en les démontant, j'ai un peu mieux compris pourquoi ça ne freinait plus... les plaquettes intérieures (surtout à l'avant, mais à l'arrière aussi, et des 2 côtés de la voiture) sont dans un sale état et présentent de la rouille sur leur surface! :-o

Une photo des plaquettes du côté droit de la voiture (plaquettes intérieures à gauche sur la photo) :
Image

Les disques de frein ont aussi (logiquement) de la rouille côté intérieur (évidemment c'était invisible sans démonter). Ils semblent par contre toujours en bon état (pas creusés). Est-ce "normal"? A quoi cela peut-il être dû? (la voiture dort toujours en intérieur).
J'ai passé du dégrippant frein un peu partout et tout est redevenu tout beau.

Pour le changement des plaquettes, j'ai suivi l'excellent tuto de TaT : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... es&start=0 (j'ajouterai qq commentaires si j'ai le temps).
C'était une première pour moi, mais ce ne sera sans doute pas la dernière, car ça n'a vraiment rien de sorcier.

Voici les nouvelles plaquettes en place :yiiii:

Image
Image

Vous avez sans doute reconnu des Carbone Lorraine RC5+. Je voulais tester cette référence car elles semblent faire l'unanimité (notamment en terme d'efficacité à froid, que je recherchais) et sont sans doute un bon rapport qualité/prix.

Premières impressions, après 50km de rôdage (quelques freinages moyens à 20km/h, puis à 50km/h, puis à 80km/h) :

- Comparé aux plaquettes pourries remplacées, c'est un autre monde en terme d'efficacité! :-o :yiiii: Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà conduit un engin quel qu'il soit avec un tel freinage. Mais c'est sans doute le contraste qui me donne cette impression (je n'ai pas non plus une grande expérience en la matière).

- Je n'ai pour l'instant absolument aucun couinement, peut-être grâce à la pâte "anti-squeal" que j'ai mise sur toutes les plaquettes.

- J'ai par contre un léger claquement qui se fait entendre à chaque fois que j'effleure la pédale de frein. Je l'avais déjà avant, mais là il semble plus présent et plus systématique, quoique à certains moments il disparaît... C'est assez ch..., j'aimerais bien comprendre exactement de quoi il s'agit, et si on peut le faire disparaître définitivement (TaT m'a dit ça pouvait être le fait que la plaquette se "cale" dans son logement au moment de l'appui). J'ai mis les "anti-rattle brake buffers" fournis avec les plaquettes avant ( http://www.eliseparts.com/products/show ... ke-buffers ), mais il semble que cela soit une autre source de bruit. Avez-vous ce claquement également? Une idée de la manière de le faire disparaître?

- Tout avantage ayant son inconvénient, l'ABS se déclenche beaucoup plus souvent du fait de l'augmentation de la puissance de freinage... (je suis en pneus d'origine, durites avia, purge RBF600 très récente faite par Sebcbien&TaT). J'ai pour l'instant résisté à la mise en place d'un interrupteur (pas réversible :twisted: et en plus je serais capable de couper le mauvais fil). Je souhaite de toute façon garder l'ABS sur route (on verra sur circuit ce que ça raconte), mais je me demande si l'ABS s'adapte à la performance des plaquettes ou bien s'il peut être dangereux avec ce type de plaquettes... :voyons:

Voilà félicitations vous êtes au bout de ce post :D .
Merci d'avance pour vos éventuels retours. ;)

MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 7:18 pm
par Jona
La rouille c'est très bizare ... Comme si ta plaquette ne venait pas frotter le disque :voyons:

Effectivement tu es pas violent du fromage parce qu'il reste encore pas mal de matière :oops:

Pour le clac c'est normal, la plaquette "se ballade" dans l'étrier et se cale au freinage.

MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 8:43 am
par God59
+1 tu n'est pas violent du tout ^^

Sur mon Ex-juoet (205 GTI TcT) je changeais les plaquettes 1 fois par an minimum et elles avaient une autre tronche que çà ...

Elles étaient brûlées et se désagrégeaient ... tout çà en quelques centaines voire maxi milliers de km ...

La rouille oui c'est très louche ...

MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 10:53 am
par Happy Speedy
God59 a écrit:+1 tu n'est pas violent du tout ^^

Sur mon Ex-juoet (205 GTI TcT) je changeais les plaquettes 1 fois par an minimum et elles avaient une autre tronche que çà ...

Elles étaient brûlées et se désagrégeaient ... tout çà en quelques centaines voire maxi milliers de km ...


Moi, 2 aller-retour à la boulangerie et je retrouve même plus les plaquettes :-o :-o :-o

Tu dois vraiment te trainer God :jap:

:gurk:

MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 11:22 am
par WqTcHq-St
C'est vous qui freinez trop et, de ce fait, devez vous trainer... :MDR: :siffle:

MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 2:02 pm
par God59
WqTcHq-St a écrit:C'est vous qui freinez trop et, de ce fait, devez vous trainer... :MDR: :siffle:


C'est pas si con comme analyse ...

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 11:32 am
par Joe
Grillon a écrit::-><:

- J'ai par contre un léger claquement qui se fait entendre à chaque fois que j'effleure la pédale de frein. Je l'avais déjà avant, mais là il semble plus présent et plus systématique, quoique à certains moments il disparaît... C'est assez ch..., j'aimerais bien comprendre exactement de quoi il s'agit, et si on peut le faire disparaître définitivement (TaT m'a dit ça pouvait être le fait que la plaquette se "cale" dans son logement au moment de l'appui). J'ai mis les "anti-rattle brake buffers" fournis avec les plaquettes avant ( http://www.eliseparts.com/products/show ... ke-buffers ), mais il semble que cela soit une autre source de bruit. Avez-vous ce claquement également? Une idée de la manière de le faire disparaître?



Salut,

En effet ce claquement, c'est la plaquette qui se ballade, selon moi, sur la tige qui tient les plaquettes deux par deux.
Tu l'entends au freinage, mais aussi sur les petites bosses et défauts de la route (ça fait clac-clac, un peu comme une rotule fatiguée).

Si tu trouves un remède miracle, je suis preneur, pour le moment, je n'ai rien trouvé de mieux que de "lécher" le frein avec le pied gauche pour stopper ce clac-clac, mais c'est juste pour me rassurer sur l'origine du bruit quand j'ai un doute (hypocondriaque bonjour :MDR: ).


Pour ce qui est de la rouille sur tes plaquettes, si l'auto venait de rouler quand tu les as changé, ça pue l'étrier grippé.
Sinon, c'est simplement que tu as du rouler sur le mouillé la dernière fois que tu t'en es servi, et comme l'intérieur du disque prend les projections d'eau de la roue opposée, ben ça a rouillé un peu.

Comme l'usure semble (vu sur la photo, c'est à dire de très loin) homogène entre les deux côtés, je pense que tes freins vont très bien ;)

a+
Joe

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 1:15 pm
par Grillon
Merci pour ton retour.

En effet j'entends les plaquettes qui se "baladent" sur route bosselée. Il est peut-être possible d'y remédier en ajoutant des "cales" (les "anti rattle brake buffers" auquels je faisais allusion), mais pas sûr que cela résolve le problème, et il ne faudrait pas non plus empêcher totalement le mouvement de la plaquette dans son logement.

Concernant le problème de rouille, je ne pense pas qu'il s'agisse d'étrier grippé, dans la mesure où j'ai retrouvé de la rouille aux 4 coins de la voiture.
Par contre en effet j'avais roulé récemment sur du mouillé, mais les marques de rouille me semblaient "profondément" ancrées dans la plaquette, laissant croire qu'elles étaient comme ça depuis un certain temps :

Image

Ce qui m'a surtout étonné, c'est que seules les plaquettes "intérieures" sont concernées (à droite sur la photo).

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 5:15 pm
par Joe
Pour moi ce n'est que de la rouille superficielle, aucun risque, en un passage de 30cm sur du goudron (route) il n'y paraitra plus :D

Ce doit être juste la conséquence d'une humidité résiduelle , rien d'inquiétant selon moi ;)

Pour le "clac", j'avais cru remarquer (mais j'ai pas mesuré) que les CL avaient des "oreilles" un peu plus larges (enfin les trous de passag des axes) que d'origine, ce qui expliquerait le bruit, mais empêcherait aussi toute solution :roll:

a++
Joe

MessagePosté: Sam Déc 31, 2011 12:51 pm
par sebcbien
Joe a écrit:Pour moi ce n'est que de la rouille superficielle, aucun risque, en un passage de 30cm sur du goudron (route) il n'y paraitra plus :D

Ce doit être juste la conséquence d'une humidité résiduelle , rien d'inquiétant selon moi ;)

Pour le "clac", j'avais cru remarquer (mais j'ai pas mesuré) que les CL avaient des "oreilles" un peu plus larges (enfin les trous de passag des axes) que d'origine, ce qui expliquerait le bruit, mais empêcherait aussi toute solution :roll:

a++
Joe


+1 :jap:

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 9:22 pm
par stepping back
Salut à tous!

Après avoir rouler avec des omp racing, des ebc yellow et dernièrement avec des Ferodo DS 2500, je me questionne quand à reprendre une de ces trois références..
Les Ds 2500 sont très bonnes sur routes, j'ai cependant noté qu'elles sur-chauffaient et devenaient assez inefficaces sur circuit au bout d'une bonne session de 15 mn non stop.
Les Ebc yellow, j'ai trouvé ça bien pour le prix mais elles manquaient d'agressivité, (surtout sur piste)
Les OMP racing, c'est le meilleur freinage des trois pour moi, agressif et constant, super touché de pédale.. Mais elles se sont usés très très vite et elles faisaient un sacré boucan!
Bref j'ai ressenti à peu près ce qu'il se dit sur le forum concernant ces plaquettes.
Maintenant mes DS2500 arrivent au bout et je ne sais pas quoi prendre pour les remplacer... Les Pagid ou les CL me tenteraient bien, mais elles restent très chère..

Que me conseilleriez-vous???

Merci d'avance. :-><:


Ps: Je fait environ une sortie circuit par mois, je roule sans abs, avec une monte en 16/17 + Yoko A048

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 9:51 pm
par Grillon
Les CL RC5+ ne sont pas plus chères que des DS2500 je pense. J'ai acheté les miennes chez EliseParts (250€ pour le jeu av+ar+fdp).
Les EBC yellow ont l'air vraiment pas chères d'ailleurs chez EliseParts, peut-être un bon rapport qualité/prix.

Il y avait ce plan là aussi, je ne sais pas quelles sont les conclusions des membres qui ont essayé : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=22173

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 11:52 pm
par Oli
RC6 devant et RC5+ derrière ! :D C'est cher, mais ça dure longtemps et ça freine fort.

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 12:36 am
par stepping back
Merci pour vos réponses,

@Grillon: Pour les Hawk, j'avais suivi le topic de près mais comme il n'y a pas plus de retour que ça, je n'ose pas investir.
Pour les EBC yellow, j'hésite à en reprendre effectivement, car depuis j'ai fait une bonne purge et ça peut changer la sensation que ces plaquettes m'avais laissées..

@Oli: On en avait parlé à l'ISM je crois, mais tu n'avais pas des PAGID à l'époque?
Quand est-il du bruit avec les CL? Ça siffle fort...? je sais que ce n'est pas primordial dans le choix des plaquettes, mais les OMP sifflaient fort et c'était vraiment pas génial lors des ballades...
Certains disent qu'elles font aussi beaucoup de poussière qui reste collée sur les jantes... Tu avais ces soucis?

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 12:39 am
par Grillon
Pour l'instant je n'ai que très peu de sifflement avec les RC5+ (à très très basse vitesse uniquement, en gros quand je me gare).
Les DS2500 couinaient plus que ça au début. Mais les températures sont favorables en ce moment, on verra cet été par les fortes chaleurs.

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 1:07 am
par stepping back
:jap: OK merci pour l'info, les CL RC5+ semblent être celles qui me conviendraient le mieux je pense.
Sinon est-ce que quelqu'un à des infos sur les Mintex 1155 ?

http://www.eliseparts.com/products/show ... rake-pads/

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 1:13 am
par sebcbien
Il y çà aussi:
http://www.tat-dlc.com/catalogue/opel-s ... l-rc6.html
Je peux avoir les RC5+

ou çà:
http://www.tat-dlc.com/catalogue/opel-s ... oires.html

:D

J'ai toujours roulé en RS14, parce que pour moi c'est celles qui ont le meilleurs mordant et j'adore freiner.
Mais je suis d'accord que c'est pas donné, d'autant que c'est du consommable, mais c'est aussi sécurisant surtout si tu fais 1 circuit par mois.
Pour un pistard, c'est presque indispensable et même avec les RC5 ou RC6, tu vas trouver une différence par rapport à ce que tu as déjà testé.
A toi de voir. ;)

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 1:52 am
par stepping back
Merci pour l'info seb! Tu peux les avoir sous combien de temps environ les RC5+ et à quel prix?

MP si tu veux! :-><:

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 2:49 am
par sebcbien
MP envoyé ;)

Pour info, les AV en RC5+: 115€ + 12€ de frais de port
J'ai une commande qui part de chez mon fournisseur demain, si il y a des amateurs, j'aurais les plaquettes mardi (selon dispo bien sur). Cà peut donc être vite rendu.

De dispo également: 2 jeux complets de Pagid 4.2

:OO:

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 3:11 am
par stepping back
Ok merci! (MP :II: )

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 12:17 pm
par Oli
stepping back a écrit:@Oli: On en avait parlé à l'ISM je crois, mais tu n'avais pas des PAGID à l'époque?
Quand est-il du bruit avec les CL? Ça siffle fort...? je sais que ce n'est pas primordial dans le choix des plaquettes, mais les OMP sifflaient fort et c'était vraiment pas génial lors des ballades...
Certains disent qu'elles font aussi beaucoup de poussière qui reste collée sur les jantes... Tu avais ces soucis?

A l'ISM Seb m'avait monté des Pagid parce que j'avais eu un problème bizarre avec les CL. C'était des RS4.2 et ça freinait vachement moins bien que les RC6... Je n'ai jamais essayé les RS14 mais elles ont le même coefficient de friction d'après le site DLC. J'avais très peu de souci de bruits intempestifs avec les CL. En ce qui concerne la poussière sur les jantes, je n'ai jamais eu de plaquettes qui n'en faisaient pas, donc dans tous les cas c'est lavage très régulièrement.

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 12:52 pm
par alanoo
Perso pour avoir roulé pas mal de jeux des deux, une RS14 ou une RC6 ca freine "pareil"... mais la Pagid est bcp moins mordante (et moins bien à froid, mais bon ca, pour un util piste on s'en fout)

Il "parait" qu'à l'inverse une RC6 est trop mordante quand on a des 4 pistons (surface bcp + grande), et qu'à ce moment là elle est moins adaptée que la pagid...

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 6:23 pm
par stepping back
Je vais prendre les RC5+, je pense que c'est celles qui correspondent le mieux pour ce que je veux faire.
Je me suis toujours demander, quelle type de "rodage" faites vous pour ce genre de plaquettes?

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 6:28 pm
par alanoo
pour les CL... aucun rodage requis (mais attention, ce sont les seules...)

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 6:36 pm
par God59
Si çà ce n'est pas du choix ...

http://www.eliseparts.com/products/cate ... rake-pads/

Quelle est la différence entre CL RC5+ et 6 ??

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 7:39 pm
par Grillon
alanoo a écrit:pour les CL... aucun rodage requis (mais attention, ce sont les seules...)

Euh je ne sais pas exactement ce que l'on entend par rôdage (élimination d'une couche superficielle de résine ou adaptation de la forme des plaquettes aux disques), mais ça freine pas au début quand même ::::

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 7:59 pm
par alanoo
Grillon a écrit:
alanoo a écrit:pour les CL... aucun rodage requis (mais attention, ce sont les seules...)

Euh je ne sais pas exactement ce que l'on entend par rôdage (élimination d'une couche superficielle de résine ou adaptation de la forme des plaquettes aux disques), mais ça freine pas au début quand même ::::


Ca c'est à cause de tes disques et de la couche de dépot dégeu qu'il y'avait dessus ;)

PS : d'ailleurs tu aurais du les changer...

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 9:07 pm
par stepping back
Ça m'est arrivé avec les ferodo, un ami qui est dans le rallye et qui s'occupe un peu de mon speedy, m'a conseillé de passé un peu de toile emeri en frottant doucement le disque pour virer cette couche de dépot et ça a marché. (un peu comme on déglace des plaquettes)
Alanoo, tu es sûr pour les CL?? Pas besoin de rodage?? :voyons:

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 9:13 pm
par stepping back
God59 a écrit:Si çà ce n'est pas du choix ...

http://www.eliseparts.com/products/cate ... rake-pads/

Quelle est la différence entre CL RC5+ et 6 ??


Tout est expliqué ici: http://www.cl-brakes.com/fr/produits/voiture/gamme/

La RC5+ remplace la RC5 (moins de poussière, moins de bruit) et est moins hardcore que la RC6, qui a un plus gros coeff' de friction.