Charge cooler or not CC

Fini de rigoler, que de l'info

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Messagepar blacksrookie » Mer Sep 10, 2014 9:55 pm

speedturbo33 a écrit:
ninja a écrit:
Glambee a écrit:collector ce post ;)


Carrement :love: ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un debat a sens unique qui part d'une affirmation imaginaire, je dirai meme qu'il s'agit mieux que du "collector" : c'est vraiment du "grand art".
Juste un peu deçu que ça ait été si court :?
Mais je je suis pas inquiet :branlo:

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Messagepar ninja » Mer Sep 10, 2014 10:34 pm

blacksrookie a écrit:
speedturbo33 a écrit:
ninja a écrit:
Glambee a écrit:collector ce post ;)


Carrement :love: ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un debat a sens unique qui part d'une affirmation imaginaire, je dirai meme qu'il s'agit mieux que du "collector" : c'est vraiment du "grand art".
Juste un peu deçu que ça ait été si court :?
Mais je je suis pas inquiet :branlo:

:voyons:


:voyons: :voyons:
T'es carrément sur une autre planète Ninja


Je repondais juste a glambee suite au lien de Lionel.

Et pour le sujet de ce topic je repondais :
"Pour la question initiale : CC or not CC, MON avis est que pour ceux qui passent leur journee a faire des run, ou ceux qui cherchent absolument le chrono, le CC est une super solution!
La preuve par les chiffres,Lionel a gagné plus d'une seconde en passant de pneus route + IC a pneus semi slicks + CC (et en plus il avait un sds)."

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Messagepar Happy Speedy » Mer Sep 10, 2014 10:36 pm

ninja a écrit:
Glambee a écrit:collector ce post ;)


Carrement :love: ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un debat a sens unique qui part d'une affirmation imaginaire, je dirai meme qu'il s'agit mieux que du "collector" : c'est vraiment du "grand art".
Juste un peu deçu que ça ait été si court :?
Mais je je suis pas inquiet :branlo:

Pour la question initiale : CC or not CC, MON avis est que pour ceux qui passent leur journee a faire des run, ou ceux qui cherchent absolument le chrono, le CC est une super solution!
La preuve par les chiffres,Lionel a gagné plus d'une seconde en passant de pneus route + IC a pneus semi slicks + CC (et en plus il avait un sds).


quand j'annonce des resultats, je donne tous les paramètres moi... :roll:

mais allez, voila un comparatif video plus "équilibré" entre 2 stage 2.5 avec la meme config chassis (qui sert a rien en ligne droite)

http://www.youtube.com/watch?v=Wywy_OdfqH8

la prochaine fois, ne te contente pas de dire "j'ai mieux" étaye un peu...

j'attends ta pirouette maintenant :smoke:
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Messagepar blacksrookie » Mer Sep 10, 2014 10:43 pm

Je ne sais pas ce que tu entends par faire des runs toute la journée, mais le CC est bien adapte lorsque tu fais des sorties circuit régulières avec la recherche de performances constantes.

Ça évite de passer l'après midi à tourner moins vite juste parce que tu as moins de puissance. Quand tu tournes sur un nouveau circuit ou tu a passe la matinée à découvrir et te familiariser avec le trace, c'est sympa de garder tes perfs de base pour l'après midi.
Mais c'est tout, on peut très bien s'amuser sans ça.
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Messagepar ben76 » Mer Sep 10, 2014 10:48 pm

Après il semble logique que le CC est plus rentable dans la baisse des IAT car quand on voit la prise d'air pour refroidir le radiateur d'eau du CC ( c'est à dire la calandre du speedy ) , contrairement à la petite prise d'air sur le côté du speedy pour refroidir l'échangeur air/air quel qu'il soit : y'a pas photo ! :D

Bien sûr la rentabilité du CC dépend aussi directement de la qualité de son échangeur ,du débit de sa pompe a eau ,du volume d'eau qu'il contient et du type de liquide : préférer de l'eau à du liquide de refroidissement car un liquide à base de glycol sera légèrement moins rentable... mais indispensable à des températures extérieures trop basses 8)
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Messagepar ninja » Jeu Sep 11, 2014 12:32 am

Happy Speedy a écrit:
ninja a écrit:
Glambee a écrit:collector ce post ;)


Carrement :love: ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un debat a sens unique qui part d'une affirmation imaginaire, je dirai meme qu'il s'agit mieux que du "collector" : c'est vraiment du "grand art".
Juste un peu deçu que ça ait été si court :?
Mais je je suis pas inquiet :branlo:

Pour la question initiale : CC or not CC, MON avis est que pour ceux qui passent leur journee a faire des run, ou ceux qui cherchent absolument le chrono, le CC est une super solution!
La preuve par les chiffres,Lionel a gagné plus d'une seconde en passant de pneus route + IC a pneus semi slicks + CC (et en plus il avait un sds).


quand j'annonce des resultats, je donne tous les paramètres moi... :roll:

mais allez, voila un comparatif video plus "équilibré" entre 2 stage 2.5 avec la meme config chassis (qui sert a rien en ligne droite)

http://www.youtube.com/watch?v=Wywy_OdfqH8

la prochaine fois, ne te contente pas de dire "j'ai mieux" étaye un peu...

j'attends ta pirouette maintenant :smoke:


Cette vidéo n'a guère d'intérêt, le pilote n'est pas le même.
Ton premier comparatif était plus intéressant :
"bestlap 2013 : AD07, Intercooler, seul dans la voiture 0"59"81
bestlap 2014 : R888, Charge cooler, 2 dans la voiture 0"58"05
"
=tu as gagné plus d'une seconde avec ton charge cooler (et sds), mais tu es également passé de pneus route à semi slicks, ca change quand même beaucoup la donne (on parlait il y a quelques jours des différences de perfs route/semislicks lorsqu'on parlait des Exige...).
Donc pour tes deux "bestlap", suivant IC ou CC, je ne suis pas du tout convaincu du gain exceptionnel apporté par ton CC (si ce n'est ta branlette du soir lorsque tu lis tes relevés d'IAT).

Je n'ai jamais dit qu'un CC était une mauvaise idée (je te rappelle que je vends des CC!), mais j'ai simplement dit qu'il y avait d'autres solutions, et que je trouve mieux.
Un bon IC (ici nous ne connaissons bien que 4 versions ; il en existe quelques autres), avec le bon montage, fait déjà très bien son travail, et n'ajoute pas près de 20kg au Speedster Turbo qui est déjà une enclume comparé aux Elise.
Me branler le soir devant mes relevés d'IAT ce n'est pas mon délire...
prendre du plaisir au volant, ça l'est!

Beaucoup de préparateurs et spécialistes LIR déconseillent les CC en dessous de 340cv, même si certains ici les critiquent, il me semble que c'est leur métier et qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent (et eux ont tous les véhicules sous la main pour comparer).
Et toutes les "grosses prépa "(allégement ou moteur) que j'ai vu étaient en IC.

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Messagepar Happy Speedy » Jeu Sep 11, 2014 7:59 am

AD07 vs R888, le delta perf joue beaucoup tu ne m'apprends rien et je n'ai jamais contredit :jap:

pour la video au Mans, pas besoin d'être un grand pilote pour mettre les roues droite et appuyer sur l'accélérateur quand meme non ? :gurk:

d'autre part, tu remarqueras que tiwill coupe beaucoup plus les vibreurs que moi et reviens bien sur moi non ?
Comment se fait il que je prenne le large dans le droit alors?

Pour en revenir à l'IC, donne nous des infos, il est peut etre tres bien mais au final à part un "j'ai mieux" on en sait pas grand chose...

je suis assez humble pour reconnaître mes erreurs ne t'en fais pas :jap:
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Messagepar gege77 » Jeu Sep 11, 2014 9:41 am

Je remets une pièce... :D
L'interêt du CC semble beaucoup dépendre du niveau de prépa du speedy et/ou de la temperature extérieure.
Sur un stage 3 ça ne se discute pas et cela est vérifié par la video de Nico et les relevés de temp de Glambee.
Sur un stage inférieur les IAT sont quand meme beaucoup plus faibles et il suffit qu'il ne fasse pas trop chaud pour que l'intérêt du CC semble quasi nul...du moins c'est ce que j'en déduis quand je vois que blacky avait exactement la meme vitesse de pointe à Issoire cette année et l'année dernière. :voyons:

Deux choses sont sûrs:
Le speedy de Lionel marche super fort pour un 2.5 :love:
Le speedy de Nico a le feu au cul!!! :love: :love:
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Messagepar fer de lance » Jeu Sep 11, 2014 9:58 am

De toutes façons tu peux mettre 2 speedy turbo avec la même prépa cote a cote, ils ne vont pas marcher pareils...

Déjà le même speedy a 15 minutes d'intervalle ne tourne pas pareil :gurk:

Je pense que le CC apporte surtout de la constance dans les performances !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Messagepar Glambee » Jeu Sep 11, 2014 10:06 am

ninja a écrit:Beaucoup de préparateurs et spécialistes LIR déconseillent les CC en dessous de 340cv

Ah? Pourrais-tu nous dire lesquels ?
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Messagepar ninja » Jeu Sep 11, 2014 10:10 am

Happy Speedy a écrit:AD07 vs R888, le delta perf joue beaucoup tu ne m'apprends rien et je n'ai jamais contredit :jap:

pour la video au Mans, pas besoin d'être un grand pilote pour mettre les roues droite et appuyer sur l'accélérateur quand meme non ? :gurk:

d'autre part, tu remarqueras que tiwill coupe beaucoup plus les vibreurs que moi et reviens bien sur moi non ?
Comment se fait il que je prenne le large dans le droit alors?

Pour en revenir à l'IC, donne nous des infos, il est peut etre tres bien mais au final à part un "j'ai mieux" on en sait pas grand chose...

je suis assez humble pour reconnaître mes erreurs ne t'en fais pas :jap:


Ta différence de perfs est clairement liée a ton passage de pneus route à semi slicks, et pas à ton CC, nous sommes bien d'accord.

Pour ta comparaison avec Tiwill tu sais très bien que :
-2 pilotes différents
-2 autos différentes ; même si prépa identique, les perfs ne le sont jamais! Même les autos full stock ne sortent que très rarement la même puissance (certaines clio RS sortaient 155cv ; d'autres 175cv à l'époque de la C2RS3). Et je te confirme pour avoir plusieurs Speedster Turbo stock, même si nous n'avons pas de banc de puissance, certains ont vraiment la pêche, et d'autres beaucoup moins...

Pour mon IC il s'agit de la deuxième version de chez MMG : apparemment l'un des plus efficaces en UK. Je lui ai fait confiance pour une grande partie de ma prépa : c'est le seul qui est spécialiste du vxR220 ; et je te rappelle qu'un vxR220 a bien plus de différences avec un speedster Turbo que tu l'imaginais (ce que je comprends, car on n'en croise pas tous les jours).
Il y a beaucoup de prépas entre 300cv et 340cv avec cet IC.
J'ai redemandé les specs précises (HDD hs), je les afficherai dès réception

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Messagepar gege77 » Jeu Sep 11, 2014 10:12 am

fer de lance a écrit:De toutes façons tu peux mettre 2 speedy turbo avec la même prépa cote a cote, ils ne vont pas marcher pareils...

Déjà le même speedy a 15 minutes d'intervalle ne tourne pas pareil :gurk:

Je pense que le CC apporte surtout de la constance dans les performances !


Ouai enfin si celui de Nico et son pote ont réellement la mettre reprog c'est quand meme hallucinant le gouffre qu'il y a entre les deux :-o
Je veux bien qu'au bout de 1km de ligne droite il y ait 1 ou deux metres de difference entre deux speedy de meme prépa mais là c'est une autre unité de mesure! Donc le CC pour un stage 3 ça fait clairement la difference...
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Messagepar fer de lance » Jeu Sep 11, 2014 10:57 am

gege77 a écrit:
fer de lance a écrit:De toutes façons tu peux mettre 2 speedy turbo avec la même prépa cote a cote, ils ne vont pas marcher pareils...

Déjà le même speedy a 15 minutes d'intervalle ne tourne pas pareil :gurk:

Je pense que le CC apporte surtout de la constance dans les performances !


Ouai enfin si celui de Nico et son pote ont réellement la mettre reprog c'est quand meme hallucinant le gouffre qu'il y a entre les deux :-o
Je veux bien qu'au bout de 1km de ligne droite il y ait 1 ou deux metres de difference entre deux speedy de meme prépa mais là c'est une autre unité de mesure! Donc le CC pour un stage 3 ça fait clairement la difference...


Les IAT dépendent directement de la manière de rouler, et les IAT influent les performances, donc rien de surprenant.
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Messagepar gege77 » Jeu Sep 11, 2014 11:09 am

Heuuuu...là tu pousses un peu le bouchon ma couille! T'es quand meme bien placé pour savoir que sur circuit y pas 15.000 façons de rouler. Tu mets la sauce en ligne droite et tu freines le plus tard possible. OK j'exagère un peu mais bon là on rentrerait dans un nouveau débat:
Même voiture, meme circuit, meme date, meme heure ...peut il y avoir des différences sensibles d'IAT en fonction du pilote ? :rhoo:
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Messagepar fer de lance » Jeu Sep 11, 2014 11:48 am

Je suis pas d'accord du tout avec toi. Je base mes affirmations sur un ressenti et non sur des relevés c'est vrai. Mais simplement si tu tournes sur piste en étant constamment a la shift light, cela me semble logique que l' IAT va augmenter.

Aussi le fait de passer ses rapports plus tôt pourrait permettre de moins faire chauffer et donc d'obtenir de meilleures performances avec un rapport en plus mais une IAT moindre, qu'avec un rapport en moins mais un IAT plus chaude.


Alors effectivement c'est déjà génial d'avoir les relevés qu'on a la, mais en principe pour être sur faudrait que ce soit fait dans les mêmes conditions.
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Messagepar Glambee » Jeu Sep 11, 2014 11:58 am

pas forcément : au rupteur, la pression de sural est plus basse qu'au régime de Cmax, donc IAT plus basse ;)
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Messagepar fer de lance » Jeu Sep 11, 2014 12:02 pm

Glambee a écrit:pas forcément : au rupteur, la pression de sural est plus basse qu'au régime de Cmax, donc IAT plus basse ;)


Pour affirmer ca il faudrait faire des relevés dans ces conditions et être sur que l'IAT est dépendante uniquement de la pression de sural ( chose sur laquelle j'émets des doutes ) ::::
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Messagepar Glambee » Jeu Sep 11, 2014 12:07 pm

PV=nRT :-><:
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Messagepar bad boy » Jeu Sep 11, 2014 12:43 pm

et personne n'a fait de relevé de température avec un pistolet thermique à infrarouge ?
qu'est ce qui fait que dans vos usines à gaz l'air se retrouve à de tels niveaux en dehors de la compression ? la chaleur du turbo , des tubulures , du bloc moteur ?
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Messagepar schlass » Jeu Sep 11, 2014 1:14 pm

Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P

tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer. :D
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Messagepar blacksrookie » Jeu Sep 11, 2014 1:53 pm

Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


Ah enfin, ça devient sérieux :D
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Messagepar blacksrookie » Jeu Sep 11, 2014 1:55 pm

schlass a écrit:
Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P

tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer. :D


Ah ca se complique.
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Messagepar Ancobru » Jeu Sep 11, 2014 1:59 pm

Moi il y a longtemps que j'ai décroché !.... :?

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Messagepar fer de lance » Jeu Sep 11, 2014 2:03 pm

blacksrookie a écrit:
schlass a écrit:
Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P

tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer. :D


Ah ca se complique.


En gros, je pense que le relevé serait plus fiable du genre en 3 a 130 sur l'autoroute a vitesse stabilisée sur toutes les configs, que lors de tests sur piste ou le procédé de test change a chaque mesure.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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Messagepar gege77 » Jeu Sep 11, 2014 2:15 pm

Moi je comprends pas pourquoi on se prend la tête...
Avec CC ça marche mieux que sans CC! Après ça coute près de 3500 balles pose comprise donc faut juste savoir si l'on est prêt à lacher cette tune.
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Messagepar Glambee » Jeu Sep 11, 2014 2:22 pm

schlass a écrit:
Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P

tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer. :D

V à RPM max = 2* V à Cmax (si on prend 3000tr/min pour Cmax et 6000tr/min pour RPM max)
P à RPM max = 1/2 * P à Cmax (1,5 vs 0,75bar)
En première approximation, P= fn linéaire (RPM) et V aussi.
Donc T est constante sur la plage Cmax => RPM max. OK?
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Messagepar schlass » Jeu Sep 11, 2014 2:22 pm

gege77 a écrit:Moi je comprends pas pourquoi on se prend la tête...
Avec CC ça marche mieux que sans CC!


tout le monde ne pense pas ça apparemment
Dernière édition par schlass le Jeu Sep 11, 2014 2:22 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Glambee » Jeu Sep 11, 2014 2:22 pm

fer de lance a écrit:
blacksrookie a écrit:
schlass a écrit:
Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P

tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer. :D


Ah ca se complique.


En gros, je pense que le relevé serait plus fiable du genre en 3 a 130 sur l'autoroute a vitesse stabilisée sur toutes les configs, que lors de tests sur piste ou le procédé de test change a chaque mesure.

Oui mais moins contraignant comme procédé, donc moins différenciant que sur piste (je l'ai testé) ;)
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Messagepar Glambee » Jeu Sep 11, 2014 2:23 pm

schlass a écrit:
gege77 a écrit:Moi je comprends pas pourquoi on se prend la tête...
Avec CC ça marche mieux que sans CC!


tout le monde ne pense pas ça apparement

C'est pourtant le cas, sauf démonstration du contraire. Sauf que ça coûte du poids, de l'argent, et que ça ne se justifie pas en dehors d'un usage piste
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Messagepar fer de lance » Jeu Sep 11, 2014 2:25 pm

Glambee a écrit:
fer de lance a écrit:
blacksrookie a écrit:
schlass a écrit:
Glambee a écrit:PV=nRT :-><:


certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P

tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer. :D


Ah ca se complique.


En gros, je pense que le relevé serait plus fiable du genre en 3 a 130 sur l'autoroute a vitesse stabilisée sur toutes les configs, que lors de tests sur piste ou le procédé de test change a chaque mesure.

Oui mais moins contraignant comme procédé, donc moins différenciant que sur piste (je l'ai testé) ;)


Ok mais c'était pour l'exemple, rien ne t'empêche de rouler a 130 pendant 2 km pour stabiliser la mesure et ensuite de faire 3 allers retours a la shiftlight... ou 70 en 2 nd etc etc
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

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