Glambee a écrit:schlass a écrit:Glambee a écrit:PV=nRT
certe, mais tu dis que P à Cmax > P à RPM max
V à Cmax est il égal à V à RPM max?
j'aurais tendance à dire que non. donc si V n'est pas une constante, on ne peut pas en déduire que T est proportionnel à P
tout ça pour dire que je suis d'accord avec fer.
V à RPM max = 2* V à Cmax (si on prend 3000tr/min pour Cmax et 6000tr/min pour RPM max)
P à RPM max = 1/2 * P à Cmax (1,5 vs 0,75bar)
En première approximation, P= fn linéaire (RPM) et V aussi.
Donc T est constante sur la plage Cmax => RPM max. OK?
d'accord sur le V
sur le P je n'ai pas d'info (vu que je roule en atmo )
j'en était arrivé à peu prêt au même conclusion.
--> la T° n'est pas fonction du régime moteur.
par contre il faut aussi prendre en compte la T° environnante et là, la chose se corse car je pense qu'un moteur fonctionnant à haut RPM chauffe plus qu'un moteur à 2000tr/min, à vitesse (et donc flux d'air de refroidissement) égal
donc comme le flux d'air est réchauffé en arrivant dans le moteur, il sera plus chaud dans le cas d'un haut RPM