Réglages chassis pour route/ piste +

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs: Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar speedturbo33 » Jeu Nov 17, 2016 8:59 pm

lucky71j a écrit:Salut GTVPP, ton expérience m'intéresse car je n'ai jamais fait de géométrie en 5 ans et ce serait peut-être temps, suite au changement des toelinks.

Je met ton post en favori. :jap:

Tu n as pas fait de géo depuis le changement des toe link??
on pense à vous
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
 
Messages: 31852
Inscription: Lun Oct 16, 2006 6:52 pm
Localisation: +bordeaux

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Jeu Nov 17, 2016 9:53 pm

The_Moufle a écrit:Tu vas rouler avec quels pneus, quels tarage d'amortisseur et tu veux quoi comme comportement ?

Pour ma part je n'ai qu'une expérience restreinte sur le Speedy, puisque je n'ai fait fait qu'une itération de ma géo piste pour le moment. Mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et j'ai passé beaucoup de temps à essayer différentes choses sur mes précédentes auto et à faire des recherches sur le sujet.

Sur mon turbo en R888 195/225 en 16/17, j'ai :

Pour l'avant :
- Hauteur 10.5cm mesurés aux coins du châssis à l'avant
- Chasse au maximum : ~3°40' (aucun intérêt de pas la mettre au maximum) histoire de gagner en carrossage dans le sinueux et d'avoir un vrai retour volant : un peu tendu pour les manoeuvres mais parfait en feeling
- -1mm (-0°08') d'ouverture au total pour bénéficier du slip angle. L'avant engage énormément en entrée de virage, et est très précis avec beaucoup de pouvoir directionnel pendant toute la durée de la courbe. Mais aucun sous virage en milieu/sortie de courbe.
- Carrossage au maximum (plus aucune cale donc) : -1°20' (tu auras moins si tu ne rabaisses pas autant)

Globalement très satisfait du train avant, aucun sous virage, très précis et énormément de grip. Le freinage sur route ou sur piste est parfait. Je ne pense pas mettre plus de carrossage pour le moment. Par contre j'aurais du monter les réhausses de crémaillère : à cette hauteur il y a beaucoup de bump steer, avec un bon flottement à la clé.


Pour l'arrière :
- Hauteur 11cm mesurés aux coins du châssis à l'arrière
- +3.8mm (0°29' ) au total, avec un réglage maximum du braquage induit au niveau des toe-link. Je trouve le train arrière très progressif avec ces valeurs, gage d'une variation maîtrisée du parallèlisme en compression/détente.
- -3° de carrossage : ça commence à être assez élévé pour un usage mixte, mais globalement ça grip énormément et le train arrière est très prévisible et progressif. Seul l'usure des pneus risque de poser problème (et encore, si tu ne fais que de l'arsouille ça devrait aller)

Au niveau de l'hydraulique des combinés (Quantum black single adujstable), je suis à 12 crans en partant du réglage le plus fermé à l'avant et 9 à l'arrière pour la piste et 4 crans en moins pour la route.

Et pour la pression des pneus : 1.4 bars à froid à l'avant et 1.5 à l'arrière, +0.2 bars pour la route.

A noter que pour un atmo, je tenterais 10mm de piqué pour l'assiette plutôt que 5mm (l'idée étant d'augmenter les de charge sur le train arrière à l'accélération pour gagner en grip au détriment du train avant, mais sur le 2.2 ça doit moins jouer)


Bravo énorme ton retour un grand merci c'est génial :clap:

Je roule Federal ,avant j'étais en 888 et mes temps n'étaient pas mieux voir même moins bon car j'ai la voiture que depuis 1 an et 9 mois ,je suis à 10 sorties avec et grossomodo autant en 888 qu'avec les 595 , ensuite honte à moi j'ai pas touché regardé les réglages de mes Nitrons mais là ça va changer :mygod: , ensuite ce que je cherche je sais pas car à vrai dire je très content du comportement de mon 2.2 c'est uniquement à la suite du changement de mes rotules de toe link que je veux revoir au moins le para arrière par obligation , ensuite je pense avoir un manque de carrossage car aussi bien avec les 888 qu'avec les 595 je bouffe du pneu sur le bord ce qui il me semble un problème de manque de ce coté là , non ?
Pour ce qui est des pressions je suis pas loin de toi avec à froid 1.4 mais aux 4 roues donc peut-être un peu sous gonflé sur les roues arrière , je cherche 1.7 maxi à chaud là aussi aux 4 roues ce qui n'est peut-être pas judicieux :voyons:


Joe a écrit:Salut,

Les géos qui changent tout, c'est quand même souvent :
- le discours des préparateurs qui te les vendent à prix d'or
- le discours des clients qui les ont payé et qui te disent que ça a changé leur vie

La subtilité est souvent ailleurs, dans les petites "astuces" qui viennent souvent dans les packages plus ou moins opaques (réglage hauteur de crémaillère, remplacement des silent-blocs pour un meilleur guidage des trains etc etc etc...).

Bref pour en revenir au Speedy, j'ai fait une seule géo en 10 ans, et je peux annoncer fièrement qu'à part un franc délestage de mon porte-monnaie, ça n'a servi strictement à rien (sauf à me rassurer quant au fait que les valeurs n'avaient pas bougé en 6 ans d'utilisation, quand je l'ai fait en 2013).

De mon point de vue :
- tu tes mets dans les précos constructeurs de para et de chasse, pareil pour l'assiette (diff hauteur de caisses av-ar)
- tu ajustes le carrossage pour user tes pneus à plat, selon TON utilisation (cad quand tu les changes)
et c'est tout.

Garde tes sous pour acheter des pneus, le reste franchement plus ça va plus j'ai des doutes (on parle d'une auto entretenue dont les valeurs sont dans les cotes, qui ne souffre d'aucun jeu, et dont les SB sont tous en état).

a+
Joe


Merci joe de ton retour , je pense que tu n'es pas loin de ma pensé pour les geos miracle mais il doit bien y'avoir une petite différence quand même entre les réglages de base et ceux un peu plus "race" mais ok avec ce qui est dit plus haut , la vraie différence est entre le siège et le volant , mais bon quelques petites astuces supplémentaires sont toujours bonnes à prendre de le part de ceux qui savent :II: ;)


WqTcHq-St a écrit:Tout est dit ;)
Pour moi ça doit changer la donne mais sur de grosse prépa chassîs. Ou si tu as vraiment un truc dans les chous, genre beaucoup d'ouverture sur le train avant...
Tout ça c'est comme les nitrons :gurk:
Pour aller plus loin, j'ai n'ai pas gagné 1/2s au tour en passant des fédéral au Toyos... Frustré et dans l'incompression :shock: , j'ai demandé à quelqu'un qui roulé plus fort que moi de se caler devant (en m'attendant), que je me mette dans ces traces, et j'ai gagné + de 2s en 10minutes :areuh:
(Je ne dis pas que les pneus/les amortos/les géos ne servent à rien, juste qu'avant il doit y avoir du boulot avant de savoir les utiliser ;) )
Alors quand tu penses que certains se pignolent sur le poids par roue :gurk:


Merci aussi de ta réponse :II: , Comme toi je trouve pas la différence entre les 888/595 énorme même si les Toyo sont surement mieux mais bon ça ma pas sauté aux yeux et comme toi mon meilleur temps sur Lurcy c'est derrière un bon lièvre et avec mes 595 , comme déjà écrit un peu plus haut en 10 sorties circuit j'ai même pas regardé les réglages de mes Nitrons :roll:




Joe a écrit:



J'ai sensiblement les mêmes valeurs, et en ce qui me concerne ça manque de carrossage à l'avant (il faudrait -2 / -2,5 je pense ;))


Devant pour en avoir plus je suis obligé de retirer la patte de fixation du capteur ABS car j'ai plus de cale , il fort possible que je le fasse d'ailleurs , avec une cale de moins derrière :jap: ;)

En tout cas merci à tous de vos échanges de qualité :II:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Jeu Nov 17, 2016 10:05 pm

gtvpp a écrit:Je roule Federal ,avant j'étais en 888 et mes temps n'étaient pas mieux voir même moins bon car j'ai la voiture que depuis 1 an et 9 mois ,je suis à 10 sorties avec et grossomodo autant en 888 qu'avec les 595 , ensuite honte à moi j'ai pas touché regardé les réglages de mes Nitrons mais là ça va changer :mygod: , ensuite ce que je cherche je sais pas car à vrai dire je très content du comportement de mon 2.2 c'est uniquement à la suite du changement de mes rotules de toe link que je veux revoir au moins le para arrière par obligation , ensuite je pense avoir un manque de carrossage car aussi bien avec les 888 qu'avec les 595 je bouffe du pneu sur le bord ce qui il me semble un problème de manque de ce coté là , non ?
Pour ce qui est des pressions je suis pas loin de toi avec à froid 1.4 mais aux 4 roues donc peut-être un peu sous gonflé sur les roues arrière , je cherche 1.7 maxi à chaud là aussi aux 4 roues ce qui n'est peut-être pas judicieux :voyons:


Pour moi il y a un monde entre les 595 RS-R et les R888 (pas testé les Federal sur la même auto cela dit). Si tes pneus sont encore trop usés sur l'extérieur avec le carrossage en valeur constructeur c'est qu'il te reste de la marge en terme de vitesse de passage en courbe, donc peut être garder ta géo actuelle et chercher les limites avant de tester autre chose ;)

Par curiosité tu tournes en combien à Lurcy (pas un concours de quéquette hein, juste pour voir si tu as de la marge de progression ou si tu exploites déjà la config :jap: ) ?
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Jeu Nov 17, 2016 10:08 pm

1'18"20
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Jeu Nov 17, 2016 10:11 pm

Pas dégeu déjà ! Etonnant que tu ne ressentes pas plus de différences entre les Toyo et les Federal. J'ai hâte d'aller poser mes roues à Lurcy avec le Speedy. En avril 2017 si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar WqTcHq-St » Jeu Nov 17, 2016 10:12 pm

Oui il y a une différence entre le federal et les toyos, pour ma part ce que j'ai voulu dire justement, c'est que malgré un meilleur pneu je ne roulais pas plus vite, les 3/4 se passent derrière le cerceau.

Par contre je ne comprend pas ton histoire d'usure, s'il use l'extérieur c'est que justement il est au bout :voyons: , les toyos demandent un peu de carro qu'en même.
Avatar de l’utilisateur
WqTcHq-St
 
Messages: 4213
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:53 pm
Localisation: Montpellier+

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Jeu Nov 17, 2016 10:14 pm

Moi en avril C'est Dijon ;) ,Lurcy si il neige pas c'est décembre.
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Jeu Nov 17, 2016 10:16 pm

Oui comme toi WqTcHq-St pour moi si je bouffe du pneus à l'extérieur c'est sûrement un manque de carrossage ,je vais lui en mettre un peu plus ;)
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Jeu Nov 17, 2016 10:23 pm

WqTcHq-St a écrit:Par contre je ne comprend pas ton histoire d'usure, s'il use l'extérieur c'est que justement il est au bout :voyons: , les toyos demandent un peu de carro qu'en même.


Oui j'ai en effet bien dis de la merde. Faut que j'y aille plus doucement sur l'apéro :gurk:

J'ai lu l'inverse en fait, que les pneus n'étaient pas assez usés sur l'extérieur. Bref, oui si tu es au bout des pneus, il est temps de mettre du carrossage ! A l'avant -1°20' c'est bien top (il faut en effet enlever les cales qui tiennent la connectique du capteur ABS), et à l'arrière je suis parti sur -3°, pour le moment c'est impecc.

Tu roules avec qui en décembre ? Je me laisserais bien tenter si la météo le permet.
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Jeu Nov 17, 2016 10:29 pm

Cette réponse de ta part me semble beaucoup plus logique :II:

C'est avec Alain passion le 10 décembre et pour moi avant c'est le 27 novembre au Mans avec le 100%piste ;)
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar lucky71j » Ven Nov 18, 2016 8:18 am

speedturbo33 a écrit:
lucky71j a écrit:Salut GTVPP, ton expérience m'intéresse car je n'ai jamais fait de géométrie en 5 ans et ce serait peut-être temps, suite au changement des toelinks.

Je met ton post en favori. :jap:

Tu n as pas fait de géo depuis le changement des toe link??


Salut Nico. Non pas de géo depuis août.

Bon, je n'ai pas roulé sur piste et avec Schlass on a reproduit l’entraxe initial des rotules au mm près. Du coup, je n'ai pas senti de changement de comportement sur toutes mes balades depuis cette fin d'été.

Je la ferai faire au printemps.
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
Avatar de l’utilisateur
lucky71j
Testeur de toe-link
 
Messages: 11236
Inscription: Ven Nov 11, 2011 9:45 pm
Localisation: +Tournus

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Ven Nov 18, 2016 8:54 am

-Y'à t'il une influence sur le carrossage quand on baisse la voiture ?
-visiblement les hauteurs qui reviennent souvent aussi bien ici que sur ce que je lis c'est entre 100/110 .
-Comment règle t'on la chasse car là je pige pas bien :voyons: ?
-il semble qu'une cale de réglage de carrossage donne = (merci kanary) "1 cale avant de 1mm rattrape 0.25° et 1 de 1mm à l’arrière rattrape 0.30°" par-contre d'autres parlent en mm pas en ° :voyons: exemple = (merci jpj) "une cale de 1mm génère 2mm de carrossage" , c'est donc une bonne base pour savoir ou on va en suppriment une cale devant et derrière .

Que penser dans un premier temps des réglages avec trous "fait maison" dans la barre stab' d'origine ?

Image

Sinon bien sur il existe des grosses barres avec des trous tout fait :roll:

Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Ven Nov 18, 2016 9:34 am

gtvpp a écrit: -Y'à t'il une influence sur le carrossage quand on baisse la voiture ?

Oui, plus tu rabaisses plus tu ajoutes du carrossage (vrai sur de la double triangulation mais pas sur du McPherson, tout dépend comment on été pensées les épures de suspension)
gtvpp a écrit: -Visiblement les hauteurs qui reviennent souvent aussi bien ici que sur ce que je lis c'est entre 100/110 .

Attention ça commence à faire très bas, la plaque frotte sur les gros dos d'anes. Mais ça passe encore. Pour une utilisation quotidienne c'est trop bas. Pour tout le reste ça le fait :D
gtvpp a écrit:-Comment règle t'on la chasse car là je pige pas bien :voyons: ?

En modifiant l'ordre des cales entre les silent blocs du triangle supérieur et les fixations des triangles.

<- [||||☐] : chasse maximum
<- [ ☐||||] : chasse minimum

(l'avant de la voiture vers la gauche, vue de côté)

gtvpp a écrit: -il semble qu'une cale de réglage de carrossage donne = (merci kanary) "1 cale avant de 1mm rattrape 0.25° et 1 de 1mm à l’arrière rattrape 0.30°" par-contre d'autres parlent en mm pas en ° :voyons: exemple = (merci jpj) "une cale de 1mm génère 2mm de carrossage" , c'est donc une bonne base pour savoir ou on va en suppriment une cale devant et derrière .


Attention à ne pas s'embrouiller avec les degrés minutes et les degrés décimaux. En centre auto normalement ce sont les degrés minutes qui sont utilisées, donc si tu donnes des valeurs en millimètres ou degré décimaux, ça va pas être évident.

Il y a des tableaux de conversion qui vont bien (par rapport au diamètre de la jante, attention si tu es en 16"/17") : Image

Pour la valeur d'une cale en degré minute, il me semble qu'à l'arrière c'est 0°15' et 0°20' à l'avant (à vérifier, je ne suis plus très sûr).

gtvpp a écrit:Que penser dans un premier temps des réglages avec trous "fait maison" dans la barre stab' d'origine ?


Vu la flexibitilié de la barre d'origine je ne suis pas sûr que ça fasse une différence. Mais ce serait sympa d'essayer et de nous faire un retour (en ne modifiant que ce paramètre entre deux sorties par exemple). Les modifs à pas chère, ça fait toujours l'affaire :D
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar schlass » Ven Nov 18, 2016 10:09 am

sur la BAR, je me suis aperçu, au bout de 4 ans, que mon speedy en avait une réglable :mygod:
Call me casper
Avatar de l’utilisateur
schlass
 
Messages: 22342
Inscription: Ven Oct 05, 2012 1:39 pm
Localisation: + buxy (71)

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Ven Nov 18, 2016 10:10 am

Énorme encore ton retour Moufle :II: ,vraiment top j'ai le sentiment d'apprendre beaucoup sur le sujet, miam miam :clap: :clap:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Ven Nov 18, 2016 8:29 pm

schlass a écrit:sur la BAR, je me suis aperçu, au bout de 4 ans, que mon speedy en avait une réglable :mygod:


Très fort :jap: , remarque perso j'ai pas regardé mes réglages d'amortos depuis que j'ai mon 2.2 :roll:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Ven Nov 18, 2016 8:30 pm

......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Ven Nov 18, 2016 9:04 pm

The_Moufle a écrit: En modifiant l'ordre des cales entre les silent blocs du triangle supérieur et les fixations des triangles.

<- [||||☐] : chasse maximum
<- [ ☐||||] : chasse minimum

(l'avant de la voiture vers la gauche, vue de côté)



Une photo qui illustre bien ta réponse :II:
Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar ratouf » Ven Nov 18, 2016 10:00 pm

Comment fait on pour mesurer la hauteur de caisse? le mien est tres bas et je penses le remonter. Je pensais mesurer la distance sur chaque suspension( entre fixation et roue de reglage) et y ajouter la même valeur
Turbo bleu pétrole 4752
Avatar de l’utilisateur
ratouf
 
Messages: 753
Inscription: Sam Juin 30, 2012 10:03 pm
Localisation: +Strasbourg

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Ven Nov 18, 2016 10:18 pm

ratouf a écrit:Comment fait on pour mesurer la hauteur de caisse? le mien est tres bas et je penses le remonter. Je pensais mesurer la distance sur chaque suspension( entre fixation et roue de reglage) et y ajouter la même valeur


Si tu veux vraiment avoir les endroits "officiel" ils semblent être sur les points de levage , aussi bien pour cette image que pour le tableau qui suit ce sont des valeurs Lotus mais avec l'Elise série 2 et le Speedster les points commun sont existants :jap:

Les valeurs de série sont visiblement 130mm / 130 mm .

Image

Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Sam Nov 19, 2016 10:08 am

Réglage Elise S2 "sport" de Zabinou (désolé gisou avec mon pc j'arrive pas à me servir de l'hébergeur maison :roll: )

Image

Un autre tableau de valeur récupéré sur le net :jap:

Image
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar OR_07 » Sam Nov 19, 2016 1:17 pm

On se refait le post des géométries :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Sam Nov 19, 2016 2:18 pm

OR_07 a écrit:On se refait le post des géométries :D


Effectivement , à les petits jeunots 8)


viewtopic.php?f=10&t=8887&hilit=g%C3%A9om%C3%A9tries+%3AD
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar OR_07 » Sam Nov 19, 2016 3:54 pm

Tu l'avais étudié en detail? Et compris surtout ? :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Sam Nov 19, 2016 5:04 pm

Non je l'avais pas vu, et bien sur tout est dedans ,tss tss je suis mauvais :roll: :shock:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar OR_07 » Sam Nov 19, 2016 7:05 pm

Cetait pas.un reproche mais il doit etre plus que complet. Avec peut etre tout et son contraire d'ailleurs :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
OR_07
Animateur de forum
 
Messages: 31821
Inscription: Jeu Mar 08, 2007 11:13 pm
Localisation: +92260

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gtvpp » Sam Nov 19, 2016 7:59 pm

Je suis en pleine lecture du bon tropic qui est une super source d'informations , vraiment trop naze que je suis de ne pas l'avoir trouvé :shock: ,peut être est il possible de fusionner les deux sujets car sur le nouveau il y'a quelques bonnes Infos :voyons:
......1 ims /2ism!
Avatar de l’utilisateur
gtvpp
 
Messages: 3683
Inscription: Mer Déc 11, 2013 10:53 pm
Localisation: yvelines / France

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar gisou » Mar Nov 22, 2016 1:57 pm

gtvpp a écrit:je vais faire refaire ma geo la semaine prochaine après avoir changé mes rotules de toe link , ça fait plusieurs jours que je regarde ici et ailleurs ce qu'il faut faire pour avoir une geo capable de faire de la route et surtout de la piste au mieux , globalement j'ai beaucoup de mal à me faire une idée sur les chiffres que je lis ici et ailleurs , si les pistards / mécanos d'ici pouvaient m'aider sur ce que je dois mettre surtout en para av/ar , pour la chasse av/ar visiblement ça bouge pas et pour le carrossage av j'ai l'impression que le réglage avec de la pièces d'origines n'est pas grand (?) , par-contre c'est surtout au niveau de l'arrière que ça peut énormément varier au niveau du para et du carrossage , non ? , enfin bref je comprends pas grand chose à tout ça et j'aimerai bien donner des chiffres pour le réglage de la semaines :voyons: si des bonnes âmes passent par ici :jap:


Edit : le sujet officiel des géométries est ici :

viewtopic.php?f=10&t=8887


Voilà pour les brebis égarées :jap:
Avatar de l’utilisateur
gisou
Site Admin, mais par accident
 
Messages: 16392
Inscription: Mer Avr 23, 2003 8:05 pm
Localisation: Suisse

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar Seb57 » Mar Nov 22, 2016 10:51 pm

Je ne suis pas d'accord avec certains avis postés plus haut.
Je déconseille vraiment de mettre une géo d'origine d'Elise S2 en cas d'utilisation piste. La géo compte vraiment dans le feeling que tu peux avoir avec la voiture, et si tu veux voir une différence directement, tu peux partir sur des valeurs assez sévères en carrossage.
Perso je mets -1,25° (-1°15') à l'avant ce qui réduit fortement le sous virage lié au réglage usine, beaucoup trop sécuritaire (c'est même une véritable bride). A l'arrière j'ai essayé -3°, c'est top mais ça use plus vite les pneus, je suis donc revenu sur -2,6° (-2°40'). Concernant la chasse je n'y ai pas touché, coté para pas d'ouverture à l'avant (0) mais ça serait à tester, et à l'arrière 1,8mm par roue de mémoire (à convertir en degrés/minute suivant les bancs de géo). Valeurs proches de celle de the_moufle.
Je suis resté à hauteur de caisse d'origine (130 mm) pour ne pas risquer de frotter, mais une descente à 120 ou 110 améliore forcément le comportement. A noter que même en retirant toutes les cales de carrossage à l'avant, tu ne pourras pas forcément descendre au delà de -0,5° à hauteur de caisse d'origine (j'ai mis des steering arms modifiés). Je reposterai cet avis dans le topic des géométries mais va falloir que je relise tout :gurk:
Exige - CBR 600 RR - TM3
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives
Avatar de l’utilisateur
Seb57
 
Messages: 6531
Inscription: Lun Oct 15, 2007 6:20 pm
Localisation: Aix-en-Provence

Re: Réglages chassis pour route/ piste +

Messagepar The_Moufle » Mar Nov 22, 2016 11:50 pm

La recette qui va bien ;)
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
 
Messages: 863
Inscription: Mar Avr 12, 2016 5:02 pm
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Info sur le Speedster, que du sérieux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités